Donne le Rythme
Fatima Ftaich - VIDYA - Des crises d'angoisse à l'entrepreneuriat, le fabuleux destin de Fatima
- Parcours inspirants
- Impact positif
- L'épuisement professionnel
- Entrepreneuriat

Fatima Ftaich - VIDYA - Des crises d'angoisse à l'entrepreneuriat, le fabuleux destin de Fatima
Waw ! C’est ce que je me suis dit en appuyant sur le bouton “REC” en terminant mon interview avec Fatima Ftaich, cofondatrice de VIDYA avec son mari Gregory Dahan.
Alors VIDYA, c’est, je cite, “Ta boutique éthique et durable qui te propose le meilleur ou rien.” De beaux mots que je prends le temps de décortiquer quand même pour comprendre réellement l’impact qu’ils veulent avoir et celui qu’ils ont réellement.
Mais surtout, et je l’ai déjà dit pour certains épisodes, c’est vraiment sans langue de bois. Ici, je pense avoir atteint les sommets de la transparence et de l’honnêteté en ce qui concerne aussi bien sa vie privée que sa vie pro.
Elle évoque toutes les croyances qu’elle a développées vis-à-vis de l’entrepreneuriat et surtout le fait qu’après 8 années de roller coaster, pas mal d’entre elles ont été remises en question.
Fatima parle de son burn-out, de ses crises d’angoisse, de ses insomnies. Bref, de sa santé mentale et de comment elle a appris à trouver un équilibre et essaie de le maintenir.
Elle nous partage toutes les erreurs qu’ils ont commises avec VIDYA : financer leur croissance exponentielle incontrôlée par de la dette au lieu d’aller chercher d’autres formes de financement, mélanger amitié et travail et les challenges que ça a été de licencier alors que c’était nécessaire pour la survie de l’entreprise, prendre un entrepôt plus grand parce que la boîte grandissait alors que ce n’était pas nécessaire.
Et puis, petite pépite, elle explique en détail ce qu’est la PRJ, la procédure de réorganisation judiciaire, que VIDYA vient de suivre afin de diminuer ses dettes auprès de ses fournisseurs et de l’État et d’étaler leur remboursement dans le temps. C’est une procédure peu connue et surtout que les entrepreneurs veulent éviter parce que c’est mal vu alors que ça peut sauver et assainir une entreprise.
C’est un épisode où on prend le temps donc toi aussi, prends le temps ! Profites-en, c’est l’été. N’hésite pas à le découper, à l’écouter en courant, en marchant, à vélo, dans les transports.
Et je l’espère, fais-toi transporter par l’histoire de Fatima.
Salut et bienvenue sur Donne le Rythme, le podcast sur l’entrepreneuriat belge.
Je suis Thimothée Remy, coach professionnel, et j’accompagne celles et ceux qui veulent se lancer comme indépendant·e ou avancer plus sereinement dans leur projet entrepreneurial.
Avec ce podcast, je crée un espace pour aller au cœur des sujets. À travers mes épisodes, tu découvriras les parcours, les succès mais aussi les galères de mes invité·e·s. Et surtout, tu comprendras comment ils ont concrètement lancé leur activité.
Au fil des conversations, ils se livrent vraiment, sans filtre. En tout cas, c’est toujours mon objectif !
La Belgique est remplie d’entrepreneurs et entrepreneuses, des talents inspirants que je suis impatient de te les présenter.
Merci pour ton écoute et il n’y a plus qu’à donner le rythme !
Vous avez aimé cet épisode ?
Il y en a plein d'autres de Donne le Rythme à découvrir !
Voir tous les épisodes