Image présentant l'entreprise Service Citoyen

Service Citoyen

Prends ton temps sans le perdre !

  • Associations & ONG, Emploi / Insertion, Autres
  • Bruxelles, Province de Liège, Province de Namur, P...

En savoir plus sur nous

Quel que soit ton âge, tu as sûrement déjà dû entendre parler du Service Citoyen. Et si non, ne t’en fais pas, on t’a préparé un super récap ci-dessous !

La Plateforme pour le Service Citoyen, c’est une ASBL qui réunit plus de 1000 organismes d’accueil (asbl, services publics…) autour d’un objectif commun : la création d’un Service Citoyen pour les jeunes belges de 18 à 25 ans. Et là, on est sûrs que la question suivante te taraude : “Oui, mais qu’est-ce que c’est, un Service Citoyen ?”. Minute papillon, on y vient ! 🦋

Pour faire simple, le Service Citoyen propose aux jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant six mois, à 4/5e, tout en bénéficiant d’un programme de formations, d’une indemnité et d’une assurance. C’est pas cool, ça ?

Instaurée en Belgique depuis 2011, cette initiative existe dans de nombreux pays européens et permet de donner de son temps (et de son énergie !) à des projets et missions qui ont du sens. Que ça soit dans les secteurs de l’aide aux personnes et la solidarité, l’accès à la culture et à l’éducation, l’environnement et l’éducation par le sport, l’organisme de ton choix t'accueille 4 jours par semaine et assure un tutorat et une formation propre à tes missions, dans une perspective citoyenne. Donc en plus d’acquérir des compétences par l’expérience, tu intégreras les codes de la citoyenneté. Un combo parfait, non ? 🤩

Chaque année, il y a environ 650 jeunes qui rejoignent le Service Citoyen… Prêt.e à faire grimper les stats pour l’année prochaine ? Rejoins le programme !

700 organismes d’accueil en Belgique

Pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans

Projets utiles à la collectivité

Apprentissage, tutorat et formation

Un avant-goût de l'équipe

1694601615858_dsc7721-denis-franci§ois.jpeg - image d'équipe - Meet My Job

Savais-tu que parmi les employés, certains avaient eux-mêmes réalisé un Service citoyen ? Un sérieux atout que l’ASBL prône fièrement. Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 70 personnes (et ce n’est que le début !) passionnées par leurs métiers et motivées par le constat quotidien de combien le Service Citoyen peut être bénéfique pour les jeunes qui le réalisent.

La team du Service Citoyen se retrouve également durant des évènements de team building comme leur traditionnel souper de Noël ou activités locales autour du sport et de la nature. De vrais moments de partage et de convivialité !

Le petit + qui fait la différence ? Chaque année, les jeunes qui ont réalisé un Service Citoyen sont chaleureusement remerciés et mis en valeur lors d'une cérémonie de clôture au parlement fédéral. Une récompense qui reste gravée dans la mémoire de tous.tes ! 😉

70

Collaborateurs

35

Age moyen

50 %

Répartition H/F

Nos engagements pour un monde durable

Image présentant l'impact n°0

Fondé sur l’égalité des chances et assurant un brassage social et culturel, le Service Citoyen permet aux jeunes de mieux trouver leurs places dans la société et de se projeter dans la vie active. 🍀

Image présentant l'impact n°1

Avec un catalogue de plus de +- 1200 propositions partout en Belgique, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied (proche de chez soi) parmi les missions proposées !

Image présentant l'impact n°2

Parce que s’investir à 4/5e au sein d’une association locale, d'un service communal, d'une ONG ou d'une coopérative à finalité sociale pendant 6 mois, ça, c’est un réel impact sociétal !

Image présentant l'impact n°3

Pour avoir une idée précise, un jeune en Service Citoyen s’engage 70% du temps dans la réalisation d’une mission principale auprès d’un organisme d’accueil, 10% dans des missions complémentaires et 20% dans des formations, temps d’échanges, chantiers communs, temps de maturation, parcours d’orientation et temps d’évaluation.

Image présentant l'impact n°4

Soucieux de leurs impacts environnementaux, les déplacements professionnels en vélo et en train sont encouragés. Il y a aussi de nombreuses missions dans le secteur de l'environnement : fermes pédagogiques, parcs naturels, magasins de seconde main, coopératives de maraîchage, etc. ou encore des chantiers collectifs tels que plantations de haie, ramassage de déchets, etc. 👨‍🌾 Aucune excuse pour ne pas mettre sa pierre à l’édifice de la planète !

Image présentant l'impact n°5

Avec 6 antennes sur le territoire belge (Bruxelles, Leuven, Liège, Charleroi, Namur et Antwerpen) et des locaux de partenaires (à Tournai, Verviers et Libramont) , l'accessibilité est au cœur de l’ASBL. L’objectif ? Permettre à un maximum de jeunes de pouvoir se renseigner et s'engager dans un Service Citoyen.

Image présentant l'impact n°6

Grâce au Service Citoyen, les jeunes bénéficiant d'allocations de chômage, sociales ou familiales les conservent pendant leurs missions. Les demandeurs d'emploi récemment inscrits au Forem ou chez Actiris poursuivent leur stage d'insertion pendant les 6 mois de leur Service Citoyen et sont également dispensés de recherche active d'emploi. A noter également que chaque jeune en Service Citoyen touche une indemnité de 10€/jour (volontariat défrayé) et leurs frais de déplacement sont pris en charge (plafond mensuel de 100€). 💰

Service Citoyen - image n°1 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°2 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°3 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°4 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°5 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°6 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°7 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°8 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°9 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°10 - Meet My Job
Service Citoyen - image n°11 - Meet My Job
Voir la galerie

Les jobs

image de l'entreprise undefined pour le poste de undefined

Candidature spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...

Vous êtes une entreprise ou une association et souhaitez être présente sur la plateforme de recrutement Meet My Job ?