Pro Velo
Donner le goût du vélo en le rendant accessible à tous.tes
- Mobilité, Associations & ONG, Culture / Divertisse...
- Bruxelles, Province de Namur, Province du Brabant ...
En savoir plus sur nous
Un moyen de déplacement écologique, économique et bénéfique à la santé ? Le vélo, évidemment ! Comme chez Pro Velo, nous pensons que la mobilité douce est la clé pour un avenir plus vert. Alors, en selle !
Active depuis plus de 30 ans et présente dans 7 implantations à Bruxelles, en Wallonie et à Anvers, l’ASBL Pro Velo est désormais une valeur sûre en termes de deux roues ! 🚴♂️
Leur mission ? Rendre le vélo accessible à tous et toutes au travers d’un accompagnement personnalisé, que ce soit pour les particuliers, les pouvoirs publics, les écoles et les entreprises.
Pour ce faire, Pro Velo s’engage sur plusieurs fronts:
Informer, sensibiliser et accompagner, via des formations (pour petits et grands), des balades guidées et un accueil au sein de leurs différentes implantations à Bruxelles et en Wallonie.
Accompagner les cyclistes en herbe à travers une série d’outils et de services (autonomie en outillage, ateliers mécaniques, location, vente et test de vélo et même bourse aux vélos de seconde main !)
Rayonner durablement et faire de la bicyclette notre meilleure alliée grâce à différents projets et collaborations avec les citoyens et les pouvoirs publics.
Envie de passer à la vitesse supérieure et de rejoindre un projet qui a un réel impact sur la planète et la société ? C’est chez Pro Velo que ça se passe !
Rendre le vélo accessible, durable et attractif
Mobilité verte
Éducation et sensibilisation
7 implantations en Belgique
Un avant-goût de l'équipe
Rejoindre Pro Velo, c’est faire partie d’une ASBL engagée, tournée vers le futur et soucieuse du bien-être de ses employé(e)s.
En effet, chaque membre de l’équipe dispose d’un budget annuel lui permettant de se former et de développer ses compétences techniques ou comportementales. De plus, 2 journées du personnel sont organisées chaque année, agrémentées de nombreux moments de convivialité au fil des mois : petit-déjeuner, pause jeu spikeball, match de padel/football ou encore verre après le boulot. Et pour couronner le tout, un parrain ou une marraine est attribué à chaque nouveau collègue pour faciliter son entrée. Bref, dans une team pareille, impossible de perdre les pédales ! 🚴♂️
Leurs valeurs: le respect mutuel, la collaboration, la participation, l'engagement, le rôle sociétal. Et puisqu’ils sont (super) sympas, ils nous ont confié quelques-uns de leurs ingrédients secrets au quotidien: la convivialité, l'insolite et le fun !
Te reconnais-tu dans cette description ? Prêt(e) à mouiller le maillot dans une ASBL où prendre des initiatives et lancer de nouveaux projets sont possibles ? Rejoins l'équipe !
Collaborateurs
Age moyen
Répartition H/F
Nos engagements pour un monde durable
A Bruxelles, leur projet Vélo Solidaire - qui accompagne des populations précarisées - a permis de distribuer 729 vélos et 720 heures de formation dans 42 associations participantes.
Dans la lignée des objectifs de développement durable de l'ONU, Pro Velo soutient la transition de la voiture de fonction au vélo. Rien qu’en 2022, leur projet The Bike Project a permis à 68 entreprises bruxelloises d’être accompagnées dans leur politique cyclable. Plus vert, plus économique, plus efficace. 🌱
En travaillant chez Pro Velo, chacun.e participe à la construction d’une société consciente des limites planétaires et respectueuse de l’être humain. Grâce à leur multidisciplinarité unique en Belgique, l’ASBL œuvre pour les employeurs, les pouvoirs publics et les citoyens qui entament une réflexion sur leur mobilité. Une approche globale et cohérente pour des résultats concrets: en 2022, le nombre de cyclistes aux heures de pointe affiche une augmentation de 43,7 % par rapport à 2021.
Parce que les enfants sont les acteurs de demain, en 2022, Pro Velo a accompagné et formé 868 classes en Belgique.
71 % de leurs employé(e)s considèrent que les valeurs de diversité et d’inclusion sont présentes chez Pro Velo. Grâce à la création d’une Diversiteam (un comité pour la diversité), ces sujets sont régulièrement mis sur la table et discutés.