Après des études de prof en sciences humaines, Julie enseigne pendant 2 ans dans une école namuroise. Après 2 ans de travail, le doute l’envahit et l’envie de se réorienter se fait de plus en plus sentir. Elle choisit finalement d’arrêter l’enseignement et se lance, à 24 ans, dans un Service Citoyen !
Julie, quel est l’élément qui a déclenché ton envie de te lancer dans un Service Citoyen ?
" Je voulais être davantage dans l’action. Quand tu es prof, tu transmets beaucoup. C’est un métier merveilleux et je l’aime toujours autant mais à un moment, j’ai ressenti ce besoin de passer à l’action.
J’ai eu la chance de connaître le Service Citoyen pendant mes études de prof. J’avais vu une vidéo sur le Service Civique français et en me renseignant sur le projet équivalent en Belgique, je suis tombée sur le Service Citoyen !
Je l’ai envisagé directement après mes études mais j’ai finalement directement été engagée dans une école. J’avais donc plutôt enterré le projet. En juin 2021, après deux ans à enseigner, j’avais 24 ans et peu de perspectives pour la suite. Je me suis alors dit que c’était peut-être le moment de prendre ce temps pour moi et de me lancer car j’en avais besoin. "
Quelle a été ta mission durant ces 6 mois de Service Citoyen ?
" J’ai choisi une mission dans le maraîchage. Alice, ma responsable de promotion m’a guidée dans ce choix. Je voulais être dehors et m’engager dans le secteur de l’environnement. Cette mission a été salvatrice à plein de niveaux ! Ça m’a fait un bien fou d’être en plein air ! J’ai appris plein de choses sur le maraîchage et j’ai rencontré des gens absolument géniaux avec un cœur énorme et des valeurs super chouettes ! "
Avec qui as-tu démarré ton Service Citoyen ?
" J’ai démarré mon Service Citoyen avec 24 autres jeunes. On formait la promotion d’octobre 2021. Dans ce groupe, il y avait une grande hétérogénéité. On avait des âges et des parcours de vie parfois très différents. On était issus de milieux sociaux différents. Certains sortaient de rhéto et ne voulaient pas se lancer tout de suite dans des études supérieures. Il y avait des jeunes qui avaient interrompu leurs études en cours d’année. D’autres à qui il ne restait plus que le TFE à remettre et qui avaient du coup pas mal de temps libre. Certains cherchaient un job et sentaient le besoin d’être actif pendant leur recherche d’emploi.
Notre point commun : une volonté d’engagement forte ! "
Un an et demi plus tard, quel est ton regard sur le Service Citoyen ?
" J’ai fini mon Service Citoyen en avril 2022. Un an et demi plus tard, j’ai le recul nécessaire pour affirmer que cela a été un tournant important pour moi personnellement et professionnellement dans le sens où j’ai pu me refixer des objectifs et avoir une vision beaucoup plus clair de l’environnement de travail dans lequel je souhaite m’épanouir.
Cela m’a aussi ouvert plein de portes, je suis toujours volontaire, cette fois dans une association de promotion de la culture. J’ai rencontré plein de gens formidables, cela restera des rencontres déterminantes pour moi. J’ai créé des amitiés très fortes avec des gens de ma promo mais aussi avec les personnes qui travaillent sur mon lieu de mission. Ce sont des personnes très importantes à mes yeux et dans mon cœur.
J’ai pris connaissance de mes valeurs, de ce dans quoi je veux mettre mon énergie au quotidien. J’en suis sortie avec des certitudes et plein de compétences acquises sur le terrain. Ça a clairement enrichi mon CV. J’ai gagné énormément en confiance en moi. Je sais désormais de quoi je suis capable. "
Une formation, un job ou un Service Citoyen ?
" Si on ne sait pas trop quoi faire, si on hésite entre une formation ou chercher un job, le Service Citoyen peut être une super option ! L’avantage du Service Citoyen, c’est de pouvoir tester un secteur d’activités sans forcément se lancer dans un parcours de formation ou d’études. C’est hyper concret et ça permet de se rendre du quotidien de tous ces gens qui bosses dans le secteur de ta mission. C’est une plus-value énorme. On choisit encore trop souvent des études ou une formation sans savoir dans quoi on s’engage vraiment. Le catalogue de missions est énorme (près de 1300 en Belgique !), il y en a vraiment pour tous les goûts ! "
Administrativement, c’est la galère ou ça roule ?
" J’étais inscrite au Forem au moment où je me suis lancée en Service Citoyen et cela n’a posé aucun problème. Et je sais que c’est pareil avec Actiris. Le Service Citoyen étant reconnu par le Forem et Actiris, cela facilite les choses. Le stage d’insertion se poursuit d’ailleurs tout au long du Service Citoyen. Ma conseillère Forem ne connaissait pas encore bien le Service Citoyen mais ça a été hyper bien accueilli. Et j’ai été exemptée de recherche active d’emploi pendant mes 6 mois de Service Citoyen. "
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?
" Teste, tu seras très surpris de ce que ça t’apportera. L’accompagnement est très sérieux en Service Citoyen. On est entouré de façon très bienveillante par les employés du Service Citoyen, les autres jeunes de la promo et par les personnes qui bossent dans notre lieu de mission. Et c’est très précieux. Ca dégage et donne une force énorme !
J’ai été valorisée positivement chaque jour pour ce que je faisais, ça a boosté ma confiance en moi ! "
Tu veux en savoir plus ?
Des sessions d’info sont organisées chaque semaine dans les 5 antennes du Service Citoyen :
https://service-citoyen.be/faire-un-service-citoyen/sessions