7 min

Les opportunités d’évolution chez Too Good To Go

Image de présentation de l'article Les opportunités d’évolution chez Too Good To Go

Tu as sûrement déjà entendu parler de Too Good To Go, la super appli’ anti gaspi qui te permet de sauver des repas et autres denrées de grandes enseignes. Aujourd’hui, nous t’emmenons dans leurs coulisses grâce aux témoignages d’Edouard, Yente, Karima et Elke. Qu'ils soient juniors ambitieux ou seniors chevronnés, qu'ils aient rejoint l'équipe après une reconversion professionnelle ou qu'ils aient gravi les échelons au sein de l'entreprise, chacun incarne une facette unique de l'aventure Too Good To Go. Prêt.e à explorer leur champ infini d’opportunités de carrière ? Let’s go !

Hello ! Peux-tu nous dire quand tu es arrivé.e chez Too Good To Go ?

Edouard: Je sors tout juste de mon master et je vis ma première expérience professionnelle au sein de Too Good To Go en tant que Outbound Sales Specialist.

Yente : J'ai commencé il y a 2 mois en tant que Outbound Sales Specialist.

Karima : Je suis chez Too Good To Go depuis 3 ans et demi, et je travaille actuellement en

tant qu'acheteuse pour l'équipe Manufacturers.

Elke : Je suis chez Too Good To Go depuis janvier 2024, en tant que Senior Key Account Manager.

Peux-tu nous expliquer en quoi Too Good To Go est-il attractif pour ton profil professionnel ?

Edouard : Bien sûr ! En tant que jeune diplômé comme moi et étant un profil junior, travailler dans une scale-up comme Too Good To Go est très intéressant, car c'est une expérience que je pourrai facilement mettre en avant dans mes futures recherches. De plus, le nom Too Good To Go est reconnu par les recruteurs, ce qui constitue un avantage supplémentaire. La mission de l'entreprise est également très attrayante, car elle répond à un problème que nous avons étudié à maintes reprises en cours : le gaspillage alimentaire. Enfin, à mon avis, le fait de pouvoir travailler dans un environnement international où l'anglais est la langue principale est un avantage pour un profil junior, car une expérience internationale est plus facilement valorisable.

Yente : Je suis arrivé chez Too Good To Go suite à une reconversion professionnelle. Too Good To Go est une entreprise socialement pertinente ayant un impact direct sur le gaspillage alimentaire et donc sur le réchauffement climatique. Nous faisons réellement une différence pour une cause plus grande et c'est quelque chose que l'on ressent sur le lieu de travail.

Karima : Comme Too Good To Go est toujours en pleine évolution, de tout nouveaux rôles s'ouvrent régulièrement, offrant ainsi de belles opportunités de progression en interne. Quand j'ai voulu explorer de nouveaux rôles, j'ai également été soutenue par mes managers tout au long du processus.

J'ai commencé chez TGTG en tant que Partner Growth Specialist. Je m'occupais de tous les partenaires indépendants de Belgique. Après un an, j'ai eu l'occasion de postuler pour un nouveau rôle en interne et j'ai pu rejoindre l'équipe Manufacturers en tant que Key Account Manager. L'équipe était en pleine évolution et, un peu plus d'un an plus tard, une nouvelle solution a été lancée pour les fabricants. Mon rôle a naturellement évolué et je suis devenue acheteuse. Je suis maintenant responsable d'acheter les produits en dates courtes pour tous les industriels en Belgique.

Elke : En tant que profil senior, il est rafraîchissant de travailler dans ce nouveau format d'entreprise, c'est-à-dire une BCorp. J'en explore les différences chaque jour. La mission de l'entreprise est très claire et résonne avec l'air du temps. Les valeurs ne sont pas seulement magnifiquement affichées sur le site web mais sont également fortement exprimées dans les opérations quotidiennes.

À ton avis Elke, pourquoi les profils seniors devraient-ils rejoindre Too Good To Go ?

Leur expérience leur permet d'agir comme un levier et, avec les collègues ambitieux et enthousiastes déjà présents, de faire passer l'entreprise au niveau supérieur.

Quant à toi Edouard, pourquoi as-tu rejoint Too Good To Go directement après ton master ?

Après avoir obtenu mon Master en Marketing, Commerce et Communication en alternance au sein de My M&M'S (groupe Mars), j'ai immédiatement réalisé que je ne voulais pas commencer ma carrière dans une grande entreprise. Mon expérience en alternance s'est très bien déroulée, mais l'environnement de travail ne m'a pas convaincu de poursuivre dans ce type de structure. L'un de mes principaux objectifs était de travailler dans une organisation offrant des missions ayant du sens, c'est pourquoi le choix de m'orienter vers Too Good To Go a été assez facile.

De plus, les missions proposées sont parfaitement alignées avec mon profil axé sur le domaine commercial (sales). Je cherchais à travailler sur le terrain, et c'est ce que je fais maintenant. Enfin, après avoir collaboré avec des fournisseurs allemands lors de mon alternance, je souhaitais retrouver cette dimension internationale.

Et toi Yente, qu'est-ce qui t’as le plus attiré dans l'idée de commencer ta carrière chez Too Good To Go après ta reconversion professionnelle ?

J'étais convaincu à 100% que je voulais un emploi de représentant commercial et je voulais rejoindre un projet ayant une pertinence sociale. Naturellement, Too Good To Go était l'une des premières entreprises auxquelles j'ai pensé.

Edouard, peux-tu nous raconter comment s’est passé ton premier jour en tant que junior chez Too Good To Go ?

Edouard : Pour mon premier jour chez Too Good To Go, je suis arrivé un peu plus tôt que tous mes collègues afin que mon manager puisse me faire visiter les locaux. Ensuite, j'ai pu rencontrer et discuter avec les collègues présents ce jour-là. Une fois les présentations faites, on m'a remis mon "Welcome Pack" composé de tout ce dont j'aurais besoin pour travailler. Ensuite, j'ai effectué les différentes parties de mon "Self-onboarding", qui consistaient principalement à découvrir les outils bureautiques que j'allais devoir utiliser ainsi que les connexions aux principaux comptes (Google, BambooHR, JumpCloud) nécessaires pour bien démarrer.

L'accueil a été très bon, mes nouveaux collègues ont cherché à me connaître et m'ont bien intégré dès le début. Lorsque je bloquais sur une étape de mon onboarding, j'avais tout de suite une réponse à ma question. 

Si je devais résumer mes débuts chez Too Good To Go en quelques mots, cela serait : 

  • Autonomie (self-learning);

  • Proactivité (Force de proposition) ;

  • Curiosité (Poser des questions);

  • Convivialité (Rapide inclusion);

  • Fierté (Onboarding des premiers stores)

Quelles initiatives pour encourager les employés à adopter des modes de vie durables apprécies-tu particulièrement chez Too Good To Go ?

Edouard : Lors de mes déplacements professionnels, j'aime avoir le choix de mon moyen de transport (vélo, voiture, train, etc.). L'entreprise nous offre également des vouchers à utiliser sur l'application Too Good To Go afin de sauver des paniers surprises.

Yente : Le simple fait de ne pas donner de voiture à tous les représentants commerciaux est quelque chose que je n'ai pas complètement compris au début. Visiter de petits villages au bout du monde avec des noms que je ne peux même pas prononcer me semblait plutôt impossible... En fin de compte, le bout du monde n'est qu'à 30 minutes en train et dans la plupart des gares, vous pouvez louer un vélo. Et bien sûr, il y a toujours l’option de louer des voitures partagées pour se rendre dans des endroits reculés !

Elke : Cela commence par une formation sur le gaspillage alimentaire dès l'intégration et des mises à jour régulières au sujet de la durabilité. Cela fait partie de notre vie professionnelle quotidienne et de notre argumentation envers les clients. De plus, ils créent un environnement de travail avec des fournitures de bureau et de cuisine durables, et des solutions de déplacement vertueuses pour l’environnement  sont proposées.

Aurais-tu envie de nous partager un de tes souvenirs avec tes collègues/avec l’équipe ?

Edouard : Dans nos locaux, généralement en fin de semaine, nous avons l'occasion de partager un verre avec nos collègues. Ces moments sont très précieux car ils permettent de tisser des liens et de découvrir de nouvelles personnalités.

Yente : Mon deuxième jour au travail, qui s'est avéré être un vendredi, était également le dernier jour d'une véritable légende chez Too Good To Go. Il a organisé un verre d'adieu car il déménageait au Canada pour renforcer l'équipe de Too Good To Go là-bas. C'était une excellente occasion pour moi de mieux connaître beaucoup de mes collègues à court terme.

Karima : Un souvenir qui me vient à l'esprit est le meet-up que nous avons organisé à Copenhague l'année dernière pour la nouvelle équipe Manufacturers. Cela faisait plusieurs mois que nous travaillions dans différents pays sans se rencontrer. C'était une expérience incroyable où toute l'équipe était réunie, débordante de motivation et d'énergie. La passion et l'engagement de chacun ont créé une atmosphère incroyable, nous avions tous le sentiment que ce que nous faisions avait un potentiel d'impact énorme. Je suis revenue encore plus motivée et inspirée par notre mission.

Lors de notre passage chez Too Good To Go, nous en avons profité pour poser quelques questions à Chloé, responsable de la culture d’entreprise chez Too Good To Go. 

Chloé, peux-tu nous expliquer quels sont les programmes de formation proposés pour aider les employé.e.s à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière ?

Avec plaisir ! Chez Too Good To Go, le développement personnel et professionnel est au centre de l’épanouissement de nos équipes. C’est un point très important pour nous.

Nous voulons vraiment permettre à nos collègues de développer leur carrière en offrant un environnement de travail où l’on peut activement acquérir ou développer des compétences, des réseaux et des connaissances qui favorisent leur impact en tant que professionnels.

Chaque année, tous les membres de l’équipe définissent des objectifs liés au développement de compétences (personnelles et professionnelles) qui leur permettront d’exceller dans leur mission. Quant à l’apprentissage, il se fait sur le terrain et des formations ou autres formes d’apprentissage sont créées en fonction des objectifs de développement de nos équipes, afin que l’offre de formation soit la plus pertinente et adaptée possible. 

Comment la culture d'entreprise et les valeurs de Too Good To Go peuvent-elles influencer l'évolution de carrière des employés ?

Nos valeurs et principes font écho non seulement à notre identité en tant qu’entreprise, mais aussi en tant qu’individus. Ce sont des principes qui guident notre façon de travailler et de grandir professionnellement. Elles créent un environnement où chaque employé.e peut s'épanouir, contribuer au changement et façonner un avenir meilleur, tout en étant soutenu.e par une communauté engagée et bienveillante. Les professionnels formés par ces valeurs deviennent des collègues précieux, responsables et dignes de confiance, que toute entreprise serait chanceuse de compter parmi ses collaborateurs.

Nos valeurs:

  • We win together: le gaspillage alimentaire est une grande bête à combattre. Nous pouvons le faire si nous luttons ensemble en tant que Food Heroes sans ego. Nous croyons en un #oneteam.

  • We raise the bar: nous poussons toujours pour plus. Nous travaillons intelligemment, brisons les barrières et nous nous élevons les uns les autres.

  • We keep it simple: nos ambitions sont audacieuses mais nos solutions sont simples.

  • We build a legacy: nous sommes fiers du changement que nous impulsons.

  • We care: nous veillons toujours les uns sur les autres. Le souci est également la façon dont nous faisons des affaires. Nous faisons ce qui est juste.

Comment les employés peuvent-ils maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle tout en développant leur carrière chez vous ?

Au-delà du fait que nous offrons la possibilité de faire du télétravail, nous sommes toujours ouverts au dialogue pour trouver des solutions individuelles pour assurer un environnement de travail qui facilite un équilibre sain entre vie privée et professionnelle.

Tu l’auras compris, Too Good To Go incarne aujourd’hui un environnement de travail dynamique, inclusif et soutenant, tout en valorisant l'impact social et environnemental au quotidien. Que tu sois jeune diplômé ou professionnel expérimenté, Too Good To Go offre des opportunités de carrière enrichissantes à tous celles et ceux qui veulent participer activement à une alimentation plus durable ! 

👉 Alors, curieux(se) d’en savoir plus ? Découvre sans plus tarder le profil de Too Good To Go : https://www.meet-my-job.com/entreprises-impact/too-good-to-go !

Vous êtes une entreprise ou une association et souhaitez être présente sur la plateforme de recrutement Meet My Job ?