Comment optimiser sa recherche de travail?
Que ce soit pendant les études (job étudiant), après les études (premier emploi) ou en pleine réorientation (changement de job pour x raison), nous devons tous passer des heures et des jours à trouver un emploi qui nous correspond. Mais comment optimiser sa recherche de travail ?
Vous avez trouvé un travail mais vous ne l’aimez pas, que faire?
Faire une liste de vos points forts et points faibles
La première chose à faire lorsqu’on veut optimiser sa recherche de travail, c’est bien de se préparer ! Comment ? Faites une liste de tous vos points forts et vos points faibles. Cela vous permettra d’avoir une idée globale de vos forces, vos faiblesses, des compétences à perfectionner ou à améliorer ! Cela pourra également affiner vos recherches. Si, par exemple, vous avez une très bonne maîtrise des réseaux sociaux, vous pouvez envisager d’y faire carrière – si cela vous plait.
Prendre soin de soi
Toujours dans la préparation, pour être paré.e à optimiser sa recherche de travail, prenez soin de vous ! Inutile de commencer les recherches si vous n’êtes pas bien dans votre peau – aussi bien physiquement que mentalement. Cela ne fera que ralentir vos recherches (que vous ne ferez même pas dans le bon mindset). Mais qu’est-ce qu’on entend par prendre soin de soi ?
Premièrement, dormez tôt. Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt – et reposés. Avoir une bonne nuit de sommeil, c’est être paré pour rechercher un travail ! Ensuite, pensez à vous alimenter correctement – produits locaux, aliments bio, repas équilibrés, etc. – et à boire beaucoup d’eau. Enfin, n’oubliez pas de faire du sport ! Au moins 30 minutes par jour, tous les jours. Pourquoi ne pas vous balader dans votre quartier, ou faire du vélo ?
Positiver
Personne ne peut donner son maximum sans positiver. Comment avoir l’énergie de commencer une activité, quelle qu’elle soit, si on n’y croit pas ? On ne le répètera jamais assez sur ce blog : positivez ! Vous pouvez le faire et vous allez le faire. Pour optimiser sa recherche de travail, il faut savoir ce que l’on vaut (d’où la liste de points forts et de points à améliorer). Rappelez-vous de vos succès passés, de vos talents, de vos points forts et n’oubliez pas que vous êtes arrivé.e là où vous êtes en ce moment. C’est grâce à vos efforts que vous l’avez fait ! En bref, n’hésitez pas, tous les matins, à vous encourager pour votre recherche de travail, histoire de bien commencer la journée.
Impossible d’éviter le stress du premier jour de travail, mais comment le gérer ?
Optimiser votre CV et profil Linkedin
Votre CV et profil Linkedin sont comme votre vitrine professionnelle : ils permettent aux recruteurs de comprendre qui vous êtes, ce que vous attendez d’un job et ce que vous pouvez y apporter. Dès que possible, mettez à jour votre CV afin qu’il soit professionnel et original. Faites en sorte d’attirer l’œil du recruteur avec un visuel intéressant, par exemple. Pareil pour Linkedin : mettez sur votre profil toutes les informations qui peuvent être pertinentes et utiles.
A lire aussi : Comment faire une bonne lettre de motivation ?
Rester ouvert.e à toutes les recherches
Ne soyez pas pointilleux avec vos recherches professionnelles ! Restez ouvert.e à toutes les potentielles opportunités. Ne vous focalisez donc pas sur un seul domaine que vous pensez aimer. Qui sait, peut-être allez vous trouver le job de vos rêves dans un domaine complètement différent de ce à quoi vous vous attendiez ? Bien sûr, vos recherches d’emplois doivent, au moins un minimum, correspondre à vos centres d’intérêt et/ou compétences. Mais, parfois, la vie est pleine de surprises !
Rester actif.ve
Pour optimiser sa recherche de travail, il faut être actif.ve ! Votre recherche sera inefficace si vous ne postulez qu’une à deux fois tous les six mois… Dès que vous avez l’énergie (c’est-à-dire tous les jours car, on le rappelle, vous prenez soin de vous correctement !), postulez un maximum. Restez actif.ve plusieurs jours par semaine et sautez dès que possible sur les opportunités. Vous manquerez ainsi moins d’offres et vous aurez plus de chances de tomber sur un poste qui vous plaît. N’hésitez pas également à demander autour de vous : peut-être que d’anciens collègues, des amis, de la famille, etc., pourraient vous aider à trouver un emploi !
Organiser son temps
Enfin, last but not least, l’organisation est la clé ! Tenez un agenda et notez vos progrès et vos avancements chaque fois que vous recherchez/postulez pour un emploi. Vous aurez ainsi un suivi de toutes les entreprises chez qui vous aurez postulé, de leurs (potentielles) réponses, des interviews que vous aurez passé, etc. Cela vous permettra d’y voir plus clair. Être régulier.ère et organisé.e, c’est un moyen de se motiver dans sa recherche de travail.
Vous avez tout pour que votre recherche de travail se passe très bien, mais, pour l’optimiser au maximum, n’hésitez pas à suivre nos conseils. Vous verrez la différence !
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !
Découvrez nos entreprises à impact positif
Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !