Image présentant l'entreprise Triodos pour le job Business Controller

Business Controller

  • Bruxelles
  • Télétravail partiellement autorisé
  • CDI
  • 2 à 5 ans

Descriptif du poste

Vous souhaitez faire la différence et contribuer à la création d'un monde meilleur ? Vous souhaitez développer vos compétences et vos connaissances, tout en traduisant vos idéaux dans la pratique ? Rejoignez-nous, nous sommes à l'avant-garde de la banque éthique ainsi que de l'investissement d'impact mondial et nous avons besoin de personnes comme vous pour faire changer les choses.

Aujourd'hui, nous sommes à la recherche d'un Business Controller pour rejoindre notre équipe de Bruxelles.

Comment allez-vous faire la différence

Le business controller est responsable des tâches de « rolling forecast & budgeting », « commercial and impact management », « cost management » et « business advisory » :

  • Rolling forecast & budgeting: il s'agit de traduire la stratégie en un cadre de contrôle complet et d'établir des objectifs financiers et non financiers adaptés à notre modèle de fonctionnement cible. En outre, le cycle budgétaire du groupe pour l'année fiscale en cours et la prévision d'une période de planification commerciale de trois ans, y compris l'analyse de sensibilité et la planification de scénarios, sont réalisés.

  • Commercial and impact management: il s'agit de définir et d'ajuster les politiques de prix centrales pour toutes les lignes d'activité en fonction de la situation du marché, de l'analyse des tendances historiques et des possibilités de croissance. Cette fonction consiste également à contrôler et à formuler des conseils sur les performances commerciales et d'impact, à donner un aperçu des performances des produits (risque, rendement et impact) et à guider l'amélioration continue du point de vue des clients, des partenaires, de la société, des collaborateurs et des finances.

  • Cost management: il s'agit de définir et d'ajuster les politiques de gestion des coûts centraux pour les ETP externes et les coûts discrétionnaires, de prévoir les ETP, de contrôler le renforcement des capacités et de formuler des conseils sur la transformation et la maturation de notre modèle d'exploitation au niveau du groupe. Enfin, cette fonction consiste à apporter un soutien (non sollicité) à des études approfondies sur les domaines d'amélioration des coûts.

  • Business advisory: il s'agit d'une fonction plus large qui comporte plusieurs responsabilités : l'évaluation des dossiers et le suivi des avantages, la formulation d'avis sur les écarts par rapport aux politiques (par exemple, les enveloppes de prêt) ou les investissements stratégiques (IT) importants (par exemple, >2 millions d'euros), le soutien à la création de valeur et aux possibilités commerciales, le soutien à la gestion du portefeuille (fusions et acquisitions et désinvestissements) et, enfin, l'établissement de rapports ad hoc et de conseils non sollicités pour l'équipe de gestion centrale de Belgique et le conseil d'administration en temps opportun.

Profil recherché

Votre potentiel unique et vos valeurs sont les plus importants pour nous. Nous recherchons des personnes qui ont une vision globale, toujours conscientes de leur impact sur la société, l'environnement et l'économie. Pour réussir dans cette fonction, vous devrez :

  • Définir une stratégie à long terme et vous concentrer sur les questions essentielles ;
    (Fonder sa réflexion sur l'ensemble - élaborer des stratégies efficaces)

  • Vous responsabilisez les autres pour mettre en place des tâches et obtenir des résultats dans les délais ;
    (Produire des résultats concrets pour les clients - mettre en œuvre des actions avec succès et détermination)

  • Dépasser votre gêne et vos intérêts personnels pour prendre des décisions dans l'intérêt de la mission et/ou de l'équipe ;
    (S'engager de façon téméraire - agir avec courage)

  • Communiquer efficacement en toutes circonstances en sachant adapter votre style .
    (Favoriser les liens et l'appartenance - diriger avec empathie)

Vous possédez également les compétences suivantes :

  • Expérience pratique approfondie en matière de contrôle de gestion ou de comptabilité, de préférence au sein d'institutions financières ;

  • Bonne compréhension des normes, des réglementations et des décisions en matière de comptabilité ;

  • Compétences très développées en matière d'analyse, de modélisation financière et de reporting ;

  • Idéalement, compétences linguistiques en français, néerlandais et anglais (à l'oral et à l'écrit) ;

  • Capacité à diriger ou à jouer un rôle dans des projets financiers importants ;

  • Un master, de préférence CPA (RA : Registered Accountant), Finance & Control (RC) ou une expertise professionnelle comparable (MBA, CMA, etc.).

L'équipe

Vous ferez partie d'une équipe de sept business controllers d'origines diverses. En raison de la diversité culturelle et de la portée internationale, la langue de notre équipe est l'anglais. L'ensemble de l'équipe rend compte directement au Group Director Controlling qui est responsable de toutes les activités de contrôle de gestion du groupe et des pays et qui est responsable du Group Business Planning Process.

Pourquoi postuler ?

Une culture d'entreprise motivante

Ce qui compte le plus dans votre activité au sein de notre entreprise, c'est que vous faites partie d'une communauté qui contribue à rendre le monde meilleur. Nous améliorons constamment notre culture professionnelle afin de créer des conditions propices à l'épanouissement de chacun, pour que vous puissiez :

  • Trouver un sens à votre travail ;

  • Créer une énergie et un effet positifs auprès de vos collègues ;

  • Instaurer une confiance et un respect mutuels dans les relations de travail ;

  • Vous épanouir sur les plans professionnel et personnel.

Un superbe environnement de travail

  • Notre bâtiment durable le « Quatuor » à Bruxelles est situé à 10 minutes à pied de la gare du Nord.

  • Combiné à la possibilité de travailler de la maison, c’est un lieu inspirant qui permet d’entrer facilement en contact avec les collègues.

  • Le bâtiment a reçu le label « outstanding », le meilleur classement possible sur l’échelle de certification BREEAM qui classe les bâtiments sur leur efficience énergétique, leur durabilité et leur apport sociétal.

Rémunération et conditions de travail intéressantes :

  • Un salaire en adéquation avec votre poste, notre politique de rémunération et votre expérience ;

  • Un package attractif comprenant des chèques-repas, des éco-chèques, une assurance groupe et hospitalisation, le remboursement à 100 % des frais de transport, un vélo d'entreprise, etc. ;

  • La possibilité de télétravailler deux à quatre jours par semaine ;

  • 32 jours de congé ;

  • De nombreuses possibilités d'apprentissage et de formation.

Déroulement des entretiens

Si vous souhaitez faire la différence, n'hésitez pas à rejoindre la communauté Triodos:

1/ Envoyez-nous votre CV ;

2/ Vous serez recontacté.e par notre équipe pour passer 2 entretiens ;

3/ Bienvenue dans la communauté Triodos !

Si le poste vous intéresse mais que vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton "contact" de notre page carrière. Nous ne voulons pas non plus passer à côté de candidats qui pensent ne pas correspondre exactement à la description du poste, alors si ce poste vous semble intéressant et que vous pensez pouvoir y apporter une valeur ajoutée, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et lettre de motivation!

propos de l'entreprise

Triodos - image n°1 - Meet My Job
Triodos - image n°2 - Meet My Job
Triodos - image n°3 - Meet My Job
Triodos - image n°4 - Meet My Job
Triodos - image n°5 - Meet My Job
Triodos - image n°6 - Meet My Job
Triodos - image n°7 - Meet My Job
Triodos - image n°8 - Meet My Job
Triodos - image n°9 - Meet My Job
Triodos - image n°10 - Meet My Job
Triodos - image n°11 - Meet My Job
Voir la galerie

Vous êtes une entreprise ou une association et souhaitez être présente sur la plateforme de recrutement Meet My Job ?