
Ingénieur·e de Recherche en bioremédiation
Descriptif du poste
Nous sommes à la recherche d’un·e chef·fe de projet et d’un·e chercheur·euse en bioremédiation très motivé·e pour rejoindre notre équipe innovante. Dans ce double rôle, vous jouerez un rôle déterminant dans la gestion de la mise en œuvre de bout en bout de nos projets de biorestauration de pointe tout en menant activement des recherches pour améliorer notre impact. 🚀
Notre approche unique combine des modèles de bioremédiation métabolique basés sur des jumeaux numériques avec des stratégies de remédiation sur mesure basées sur des champignons. Vous vous concentrerez principalement sur la dégradation des contaminants persistants et émergents dans divers contextes tels que les sols, les eaux usées industrielles et les boues. Vous travaillerez en collaboration avec des équipes multidisciplinaires, en appliquant des méthodes scientifiques rigoureuses pour relever des défis environnementaux complexes et optimiser les processus de bioremédiation.
👉 Ce que vous ferez :
💻 Gestion et mise en œuvre du projet :
Participer à la conception initiale des projets de bioremédiation, en adaptant les solutions aux spécificités de la matrice à prendre en compte / Diriger la mise en œuvre quotidienne des projets de bioremédiation, en coordonnant les contributions des différentes équipes internes, y compris les unités de laboratoire, de production, de biologie computationnelle et de souches et fermentations.
Élaborer et mettre en œuvre des protocoles d’enquête pour les matrices contaminées.
Participer à l’élaboration de protocoles, à la collecte et à l’analyse d’échantillons afin de définir l’approche de biorestauration la plus appropriée et à la réalisation d’études de biotraitabilité (mise en œuvre, suivi et exploitation des résultats) selon les exigences du client.
Surveiller les données des processus de biorestauration afin d’en évaluer l’efficacité et travailler avec le directeur de projet pour apporter les ajustements nécessaires à l’optimisation tout en respectant les normes environnementales.
Tenir des registres détaillés des expériences, des évaluations sur le terrain et des résultats des projets, en veillant à ce que les meilleures pratiques de gestion des données et les directives de rapport soient respectées.
Communiquer efficacement les résultats des projets et des recherches et contribuer aux rapports pour les équipes internes, les clients et les organismes de réglementation.
🔬 Recherche & Développement :
Concevoir, mettre en œuvre et améliorer les solutions de biorestauration fongique du sol.
Mener des recherches pour identifier les micro-organismes ou les agents biologiques appropriés pour traiter des contaminants environnementaux spécifiques, avec une passion particulière pour les champignons et la relation entre les plantes et les champignons.
Développer et optimiser des procédés de bioremédiation par des expériences en laboratoire.
Évaluer et mettre au point de nouvelles méthodes et de nouveaux équipements pour mettre en œuvre des approches de biorestauration fongique, en s’attaquant à divers flux de déchets contaminés.
Collaborer étroitement avec les départements de biologie computationnelle et de génomique et modélisation pour améliorer continuellement nos outils de support numérique en bioremédiation en alimentant et en intégrant des modèles basés sur l’apprentissage automatique. En apportant votre expertise en écologie microbienne et en économie des sols, vous jouerez un rôle clé dans l’élaboration de ces solutions numériques pour résoudre les défis de l’assainissement et répondre aux besoins du marché.
Contribuer à l’approvisionnement en souches sauvages pour enrichir notre collection unique de champignons (via l’isolement et la sélection de souches sauvages à partir de matrices polluées et la caractérisation ultérieure des capacités métaboliques).
Profil recherché
👌 Vous êtes le/la candidat·e idéal·e si vous avez :
Une maîtrise ou un doctorat en génie de l’environnement, géologie, bio-ingénierie, génie civil avec une expérience de base en écologie microbienne, en biologie des systèmes appliquée aux écosystèmes du sol, en sciences du sol (, ou dans un domaine connexe). 🎓
Compétences techniques et expérience professionnelle :
1 à 5 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie du conseil/ingénierie en environnement.
Un savoir-faire éprouvé en microbiologie environnementale et en techniques de bioremédiation.
Expérience pratique sur le terrain de la biorestauration des sols, y compris l’exploitation et l’entretien des systèmes d’assainissement, et la conception de l’assainissement in situ et ex-situ.
Maîtrise de l’analyse de données environnementales et de l’utilisation d’outils d’analyse en laboratoire.
L’expérience des outils et des approches omiques appliqués à l’étude des communautés microbiennes du sol est très appréciée.
Bonne connaissance de l’industrie de l’assainissement, des cadres législatifs et de la mise en œuvre et de la gestion de projets d’assainissement.
Une expérience réussie de la direction d’équipes techniques. 🤝
Une forte capacité à concevoir et à exécuter des plans expérimentaux complexes et à les transformer en rapports clairs.
Esprit: Vous vous épanouissez dans un environnement de démarrage dynamique et souvent ambigu, à l’aise pour retrousser vos manches, prendre en charge l’invention, la consolidation et la mise à l’échelle des solutions. Vous pouvez travailler de manière indépendante et vous concentrer sur ce qui compte le plus, avec un état d’esprit collaboratif et positif.
La passion pour la mission : Votre motivation découle d’un besoin urgent de restaurer notre planète. Votre rôle est de vous engager à élaborer et à mettre en œuvre les meilleures solutions pour un avenir durable. 🌱
Communication et collaboration :
Capable de communiquer avec précision et efficacité, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Un excellent joueur d’équipe, capable de collaborer avec des collègues et des partenaires ayant des compétences et une expérience diverses (y compris la biologie, la chimie, l’informatique, l’ingénierie, la technologie, l’administration et les profils de gestion).
La maîtrise et la maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) sont nécessaires pour communiquer efficacement avec les membres de l’équipe, les clients et les partenaires.
Pourquoi postuler ?
Un travail à fort impact et innovant : Rejoignez une startup en pleine croissance, bien financée, qui a un impact environnemental significatif grâce à l’innovation et une passion pour la nature.
Une culture collaborative et bienveillante : Épanouissez-vous dans un environnement dynamique et attentionné, où votre contribution fait vraiment la différence. ✨
Une couverture santé complète : assurance hospitalisation avec Alan.
Un bon équilibre vie pro / vie perso : Profitez d’horaires flexibles et de la possibilité de télétravailler. 💻
Des congés généreux : 32 jours de congé par an pour vous ressourcer.
Déroulement des entretiens
Une projection avec notre responsable RH
Entretien avec notre CSO
Dernière interview avec notre COO et CEO
Let's start ! 🚀
A propos de l'entreprise
Toutes leurs offres d'emploi
Candidature spontanée
Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...