Descriptif du poste
Le contexte du projet
Sorocité, c’est l’occupation temporaire de logements sociaux vides avant d’être détruits à l’horizon 2028. En attendant, ces espaces vacants servent d’habitation pour des femmes qui se trouvaient dans une situation de sans-abrisme. L’objectif est de leur permettre de quitter définitivement la rue, leur donner les moyens pour se reconstruire et assurer la transition vers un logement pérenne.
Le projet repose sur trois socles : l’accès à un logement de qualité sans condition à un prix démocratique, la mise en place d’un accompagnement psychomédicosocial individualisé offert par nos partenaires Housing First et le développement d’activités sociocommunautaires dans le but de tisser de nouveaux liens et de s’intégrer dans le quartier.
Pour plus d’informations : https://communa.be/les-lieux/sorocite/
Le poste en quelques mots
Nous recherchons une personne pour assurer la coordination générale du projet et qui souhaite s’impliquer dans le développement d’une vision innovante de l’insertion par le logement à Bruxelles.
La personne aura comme missions principales :
Avoir une vue d'ensemble sur le projet ;
Travailler en lien étroit avec les partenaires du projet (propriétaire, partenaires sociaux, pouvoirs subsidiants, associations locales, pouvoirs publics, etc.) ;
Assurer la gestion locative (suivi du chantier en collaboration avec le pôle technique lors des phases d’agrandissement, signature et renouvellement des conventions d'occupation temporaire, réalisation des états d'entrée des lieux et de sortie, assurance du respect du cadre fixé, transfert des compteurs, suivi des contrats d’assurance, etc.) ;
Assurer le suivi administratif du projet (suivi des contributions, rappel des impayés, envoi des factures à la compta, etc.) ;
Assurer le suivi financier du projet (suivi de la consommation des subsides, justification des subsides, production de rapports d’activité et recherche éventuelle de nouveaux financements, etc.) ;
Faciliter l’organisation et la cohésion de l’équipe sur place (analyse des besoins opérationnels, réorganisation du travail, facilitation de feedbacks, suivi des objectifs déterminés collectivement, etc.)
Gérer la communication externe du projet (réseaux sociaux, représentation publique, relations presse, production de livrets de présentation du projet, etc.).
Contribuer à la construction de la vision du logement à Communa et mettre en place d'autres projets excitants.
Profil recherché
3 ans minimum d'expérience en montage et gestion de projets
Une expérience dans le secteur du logement est un plus
Une expérience dans des projets à visée sociale est fortement appréciée
Grande rigueur administrative et aisance avec les outils de bureautique
Capacité d’adaptation aux situations urgentes et à des publics fragiles
Sens de l’organisation
Autonomie et prise d’initiative
Sens de l’écoute et empathie
Discrétion et respect du secret professionnel
Assertivité et capacité à poser des limites
Joie de travailler en équipe et aisance communicationnelle
Volonté de participer à une gouvernance horizontale
Grand intérêt pour les questions de droit au logement, du droit à la ville et d’urbanisme transitoire
S’exprimer en anglais, en néerlandais ou toute autre langue est un atout
Permis B
Pourquoi postuler ?
Le cadre proposé
Rejoindre Communa offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante et vraiment passionnée, d’expérimenter le travail dans une organisation horizontale et agile, et de vivre un projet humain avant tout.
En tant que membre de l’équipage Communa, tu prendras part active à la gouvernance de l’ASBL, tu seras amené.e à coconstruire sa vision et tu pourras éventuellement te développer dans d’autres missions utiles qui rencontrent tes zones d’enthousiasme.
Modalités : CDI à temps plein.
Déroulement des entretiens
Envoie ta candidature pour le 9 août à 23h59 au plus tard.
Cette candidature doit contenir ton CV et une lettre de motivation. La créativité est toujours la bienvenue ! Raconte-nous qui tu es, ton expérience et pourquoi ce travail te motive.
Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons des réponses aux personnes candidates pour le 15 août. Nous inviterons ensuite certaines personnes à une rencontre sur le lieu du projet, qui se déroulera la semaine du 19 août.
L'idéal serait un début de mission dès septembre !
A propos de l'entreprise
Toutes leurs offres d'emploi
Candidature spontanée
Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...