Descriptif du poste
Le contexte du projet
Depuis mars 2022, près de 76.000 personnes réfugiées de guerre ukrainiennes ont trouvé refuge en Belgique, dont environ 12.000 à Bruxelles. Face à la saturation du marché locatif, tant public que privé, des hébergements collectifs ont été mis en place grâce au dispositif régional « Brussels helps Ukraine ». Ces lieux d'accueil temporaires visent à offrir un hébergement sûr et à accompagner les réfugiés dans leur intégration à Bruxelles, en leur fournissant un soutien adapté à leurs besoins.
Le poste en quelques mots
En collaboration avec l'autre co-coordinateur et l'équipe, vous participerez à la gestion des programmes d'accueil sur les sites Emil, Tritomas et Cailles. Votre rôle consistera à accompagner la gestion opérationnelle des sites, soutenir l'autonomie des habitants et développer un réseau de partenaires pour favoriser l'intégration socio-économique des personnes hébergées à Bruxelles.
À ce titre, vos missions seront de :
Participer à l’observation des lieux de vie et de leurs dynamiques collectives afin de faire évoluer le projet en fonction des besoins et des envies des personnes hébergées.
Contribuer à l’analyse des besoins des équipes de terrain et accompagner les demandes en termes d’organisation, de formation, de recrutement…
Contribuer à la planification des activités communautaires et d’accompagnement social collectif.
Soutenir l’équipe en charge de la médiation sociocommunautaire dans la gestion des enjeux/tensions/problématiques identifiés au niveau individuel et collectif.
Participer aux “comités de conciliation” et de gestion des conflits avec les partenaires du projet.
Favoriser le renforcement des liens avec les partenaires associatifs et institutionnels des secteurs Psycho-médico-social, du logement et de l’emploi dans la région de Bruxelles.
Participer aux "comités de suivi" et rencontres avec la Région en vue d’améliorer la politique d'accueil des personnes précarisées dans une optique de mixité de publics.
Représenter le projet au sein de la gouvernance de Communa en coordination avec les rôles « 1ers liens » des sites (participation aux réunions, coopérer avec les pôles de Communa, etc.).
Assurer le suivi budgétaire des programmes et la justification des subsides en collaboration avec le coordinateur général et le pôle admin-finance.
Contribuer à la rédaction des rapports d’activité en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
Le cadre de mission de la personne pourrait être amené à évoluer en fonction de l’expérience vécue du projet. Au vu du contexte particulier de la mise en place de ce projet, les missions de l’équipe pourraient en effet être amenées à s’adapter à la réalité du terrain et aux enjeux identifiés
Profil recherché
Avoir une solide expérience en gestion de projets
Avoir envie de rejoindre la Gouvernance partagée de Communa, c’est-à-dire avoir un intérêt marqué pour les principes et méthodes de management participatif (sociocratrie/holacratie, intelligence collective)
Avoir la volonté de s’inscrire dans un environnement de travail qui se qualifie autant par l’urgence que l’expérimentation d’approches alternatives
Savoir accompagner des équipes pluridisciplinaires
Sens de l'écoute et de l'empathie
Avoir une bonne gestion du stress, et de réactivité dans des situations inattendues et d’urgences
Avoir envie de participer au développement d’un projet d'innovation sociale en matière d’hébergement
Connaître le secteur de l’accompagnement social et du paysage institutionnel bruxellois est un avantage
Avoir une formation supérieure en lien avec le poste (sciences humaines, travail social...) serait idéal
Pourquoi postuler ?
Temps plein (ou possibilité de 4 jours / semaine)
Salaire de 2340,90€ brut pour un ETP (+ chèques repas + téléphonie + déplacement kilométrique + indemnités télétravail)Lieux de travail : Watermael-Boitsfort et Anderlecht (les lieux d'hébergements) Forest (le bureau commun de l'équipage Communa)
Un environnement de travail stimulant et engagé, où chacun·e prend une part active dans la stratégie de son projet et la définition de ses missions
Une aventure collective puissante dans la gouvernance partagée de Communa : aussi démocratique et fluide que possible, en constante évolution
Un collectif bienveillant et à l'écoute des besoins de chacun·e
Un engagement fort au sein d'un secteur à haute valeur sociale et en pleine mouvance
Déroulement des entretiens
Nous vous invitons à une rencontre de 45 minutes environ, pour vous écouter raconter votre parcours, vos expériences, et surtout pourquoi rejoindre Communa vous donne envie, pourquoi le rôle proposé vous motive ! En général, on a préparé une série de questions pour vous. Notre objection est de nous faire une idée de la possible adéquation entre vous, la fonction, et l'équipe déja présente.
Nous inviterons certaines personnes à une rencontre qui se déroulera à partir du 9 septembre 2024
Prise de poste souhaitée à partir du 1er octobre 2024, à discuter ensemble.
Qu’elle soit négative ou positive, nous enverrons une réponse à toutes les personnes qui nous contactent.
A propos de l'entreprise
Toutes leurs offres d'emploi
Candidature spontanée
Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...