La transformation laitière à la portée de tous les éleveurs
Pour une transformation du lait locale, autonome et résiliente, AKUINO a conçu un pasteurisateur en continu, hygiénique, économe et adaptable, permettant aux producteur·ices et transformateur·ices locaux de :
Valoriser chaque litre de lait sur place, sans dépendre des grands groupes et des transports difficiles en région. Ceci peut multiplier la valeur ajoutée par 3 à 5.
Créer des produits à haute valeur ajoutée (yaourt, lait caillé, lait pasteurisé…). 🥛
Réduire le gaspillage et améliorer la sécurité alimentaire.
Obtenir 3 litres traités par minute, en récupérant 3/4 de l'énergie (consommation électrique divisée par 4).
Dynamiser l’économie locale en créant de nouveaux emplois techniques et artisanaux.
L'utiliser facilement, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur
Avec le pasteurisateur AKUINO, le/la producteur·ice / transformateur·ice garde la maîtrise de son revenu et de son avenir ! 🌱
🎥 Voir en action: https://www.youtube.com/watch?v=AUBr25tjgSU
Je suis à la recherche de co-fondateur·ices motivé·es qui partage·nt ma passion profonde pour le monde laitier, d’ici comme d’ailleurs. Si tu l'as, tu as déjà tout gagné ! 🐄🥛
👀 Profil recherché :
Une expertise solide en gestion et en financement d’entreprises à impact ferait ici toute la différence.
À cela s’ajoutent de l’énergie, une volonté d’excellence et un engagement personnel déjà bien ancré au service du monde rural.
Côté compétences spécialisées, il y a tant à faire qu’on devrait pouvoir avancer en partageant les forces de chacun !
Tu partages la même envie de faire bouger les lignes dans le secteur de l'alimentation durable ? Alors, écris-moi et faisons connaissance ! 😊
Une innovation éprouvée, prête à être déployée ✅
Développement initié en 2019 : multiples prototypes et validations sur le terrain.
Commercialisation lancée en 2024 : déjà des milliers de litres vendus chaque mois sur les marchés de Bruxelles ! 🚀
Ce projet a un potentiel international et s'inscrit dans la durée. Son initiateur s'y investit depuis 5 ans et a résolu un grand nombre de questions. On doit maintenant "transformer l'essai" et assurer que l'impact se fasse ici comme à l'étranger. Avec la rentabilité nécessaire à la pérennité.
Le modèle de revenu (ventes de machines, de pièces et de services, ventes de licences de fabrication et de services communs aux implantations locales) est simple.
Le pasteurisateur est assemblé en Belgique : le coffret électrique est assemblé chez Entranam à Noville-les-Bois, une entreprise de travail adapté, et l’assemblage final est réalisé à Gembloux.
Le sentiment de réalisation personnelle se mesure aussi clairement:
📌 Le nombre de producteurs et transformateurs autonomisés.
📌 Les volumes de lait transformés localement.
📌 Les nouveaux emplois techniques créés (fabrication, installation, maintenance).
📌 La capacité à déployer la technologie mondialement via un modèle de transfert de connaissances et de fabrication décentralisée.
SDG 1 – No Poverty
En permettant de transformer le lait cru en un produit fini facile à conserver et à consommer, le projet AKUINO renforce la sécurité alimentaire tout en augmentant les revenus, même pour les plus défavorisés.
Plus qu’un système de pasteurisation, AKUINO équipe les mini-laiteries pour répondre aux besoins de la population. Parmi les solutions proposées, le fromage Wagashi (Bénin) se distingue : simple à produire et à conserver.
SDG 2 – Zero Hunger
En rendant rentables de petits projets laitiers, AKUINO soutient l’élevage combiné à l’agriculture intensive. Le modèle de ferme agro-écologique/agro-forestière, à la fois diversifié et intégré, favorise à la fois productivité et résilience.
SDG 3 – Good Health and Wellbeing ✨
La pasteurisation permet de préserver les qualités nutritionnelles du lait, optimisant ainsi ses bienfaits pour la santé des consommateurs — une nette amélioration comparée au lait en poudre.
SDG 5 – Gender Equality
Dans de nombreux pays, la transformation laitière est une activité principalement féminine. En rendant cette activité plus rentable, AKUINO contribue à renforcer la position économique et sociale des femmes.
SDG 6 – Clean Water and Sanitation
La pasteurisation de l’eau, bien que moins poussée que sa stérilisation, peut être réalisée par le pasteurisateur AKUINO avec peu d’énergie et sans produits chimiques. C’est un service utile que les mini-laiteries peuvent offrir aux populations locales.
SDG 7 – Affordable and Clean Energy ⚡
Grâce à un système de récupération de chaleur (le lait entrant est réchauffé par celui qui sort), le pasteurisateur AKUINO divise par quatre la consommation énergétique : seulement 2 kWh pour 100 litres traités, soit environ 6 panneaux solaires nécessaires pendant la production.
SDG 8 – Decent Work and Economic Growth
En démocratisant l’accès aux métiers de la transformation laitière (via des formations aux normes d’hygiène), AKUINO crée des emplois attractifs et mieux rémunérés. En plus, le projet renforce les compétences nationales en mécanisation de la transformation alimentaire, stimulant un secteur à haute valeur ajoutée.
SDG 9 – Industry, Innovation and Infrastructure
Le projet AKUINO encourage l’autonomie des pays partenaires : l’assemblage final des pasteurisateurs, puis la fabrication progressive des composants, est localisée. Le réseau AKUINO favorise le partage d’innovations entre pays, pour progresser ensemble dans la maîtrise des procédés alimentaires.
SDG 10 – Reduced Inequalities
En favorisant l’autonomie locale pour la transformation laitière et la fabrication des équipements nécessaires, AKUINO lutte contre les inégalités et bâtit des solidarités durables.
SDG 11 – Sustainable Cities and Communities 🌱
Les producteurs sont en zones rurales, les consommateurs majoritairement en ville. En maintenant la valeur ajoutée près des producteurs, AKUINO renforce la résilience économique des campagnes tout en assurant une sécurité alimentaire urbaine (la production décentralisée limite les risques).
SDG 12 – Responsible Consumption and Production
La transformation locale évite le gaspillage du lait cru, trop vite périssable pour être consommé tel quel. AKUINO s’engage aussi dans la réutilisation des bouteilles et le recyclage des emballages, via des systèmes efficaces de récupération et de nettoyage.
SDG 13 – Climate Action
Les ruminants (bovins, ovins, caprins) produisent du méthane. Pour limiter leur impact, il est essentiel de les élever dans des conditions optimales et de restreindre leur nombre aux besoins en intrants agricoles. Les fermes agro-écologiques permettent de capter le carbone tout en maintenant un cycle vertueux pour l’azote et les autres éléments nutritifs.
SDG 17 – Partnerships for the Goals
En animant un réseau international d’acteurs de la transformation laitière locale, AKUINO favorise des avancées sociales et écologiques majeures. Par le transfert de technologie, le projet promeut aussi l’autonomie nationale et la diffusion des savoir-faire en matière de mécanisation alimentaire.
Cofounder
Informaticien toute ma vie, entrepreneur depuis 1984, électronicien par intérêt, plombier par nécessité (!), j'ai voulu me mettre à l'écoute et en soutien de ceux qui nous nourrissent: les producteurs et transformateurs laitiers. 🐄Depuis 2019, j'ai cherché à leur offrir un outil simple et efficace pour pouvoir faire de la qualité en quantité (ou de la quantité de qualité ?) dans les produits les plus nécessaires pour nos familles. Aujourd'hui, c'est le Sénégal qui s'offre comme porte d'entrée du monde en développement... 🌍
Le projet
Le projet
Le projet
Le projet
Le projet
Le projet
© Copyright Meet My Job 2025
-