À l’heure où tout devient digitalisé, on pourrait se demander si la lettre de motivation manuscrite ne permettrait pas de se démarquer pour décrocher un entretien. Les entreprises remarqueraient, grâce à cela, votre grande motivation et intérêt pour ce poste. Toutefois, détrompez-vous ! Une lettre de motivation écrite à la main peut pénaliser votre candidature. En voici les raisons…
Vous ne savez pas comment écrire votre lettre de motivation ? Pas de panique ! Découvrez les règles d’or pour rédiger une bonne lettre de motivation !
Elle est moins lisible
Même si vous pensez avoir une belle écriture, un recruteur pourrait ne pas être du même avis. Des difficultés à écrire droit, à garder une régularité ou à ne pas faire de ratures peuvent aussi compromettre la lisibilité de votre lettre. Cela découragera alors un recruteur à la lire en entier car son temps est compté.
Utiliser un logiciel de traitement de texte permet d’éviter tous ces inconvénients.
En effet, une lettre dactylographiée sera plus lisible, donnera une impression de propreté et pourra faire penser que vous n’êtes pas un candidat négligé.
Elle est plus longue
Une des règles d’or en matière de lettre de motivation est qu’elle doit pouvoir tenir sur une seule page. Cependant, une écriture manuscrite prend bien plus de place qu’un texte à l’ordinateur. On se retrouve alors contraint de s’affranchir de la règle de la page unique ou d’abandonner certaines informations qui auraient pu jouer en votre faveur.
Dans le premier cas, cela donnera l’impression que vous avez du mal à vous soumettre aux règles, et dans le deuxième cas, vos arguments seront peut-être insuffisants pour convaincre le recruteur.
Elle laisse à penser que vous n’avez aucune compétence en informatique
Une lettre de motivation écrite à la main envoie un message clair : vous ne savez pas utiliser les logiciels de traitement de texte.
Or, à l’ère du numérique, il s’agit d’une compétence de base indispensable pour toute personne à la recherche d’un emploi. La capacité à communiquer à distance, et donc via des outils informatiques, fait d’ailleurs partie des 5 compétences les plus recherchées par les entreprises.
La lettre dactylographiée vous permettra donc de démontrer vos aptitudes en informatique, ce qui fera de vous un candidat plus intéressant pour un recruteur.
Vous perdrez du temps
Écrire une lettre de motivation à la main est un exercice extrêmement long. À la moindre erreur, vous serez contraint de la recommencer depuis le début. Cependant, vous n’aurez pas le temps de recommencer continuellement votre lettre jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. En effet, pendant ce temps, des dizaines voire des centaines de personnes postulent également pour le même emploi ! Vous devez donc être rapide dans l’envoi de votre candidature pour ne pas que quelqu’un d’autre vous vole le poste que vous vouliez.
Avec un logiciel de traitement de texte, ce problème n’existe pas.
Elle risque de finir à la poubelle
Une candidature sur papier prend de la place sur un bureau, se perd facilement et peut atterrir dans une poubelle par accident. Lorsqu’elle est informatisée, en revanche, le recruteur pourra la ranger sur son ordinateur sans encombrer son espace de travail et le risque de la perdre sera donc moindre.
Moins de possibilités
Rédiger une lettre de motivation avec un logiciel de traitement de texte vous donne accès à toute une série de ressources numériques. Par exemple, il est possible d’insérer une photo, des liens hypertexte pour inviter le recruteur à en savoir plus sur vous, d’accéder à des modèles déjà faits si vous n’avez pas l’âme créative,… Avec une lettre manuscrite, vous n’aurez pas toutes ces possibilités, ce qui pourrait, finalement, vous empêcher de vous démarquer.
Autre inconvénient : vous ne pourrez pas envoyer par mail une lettre écrite à la main, et l’envoyer par courrier ralentira fortement votre candidature. Vous vous dites sûrement qu’il est tout de même possible de la scanner… Oui, mais c’est une mauvaise idée ! La qualité et la lisibilité du document sera détériorée, ce qui donnera une impression de négligence.
Alors quoi ? On oublie cette idée ?
Oui ! Bien que cela parte d’une bonne intention, la lettre de motivation manuscrite compliquera la vie au recruteur et à vous-même. Le seul cas où vous devez en faire une est lorsqu’elle est explicitement demandée dans l’annonce. Sinon, optez pour la lettre tapée à l’ordinateur. Vous éviterez que l’on ait une image désuète de vous.
Néanmoins, qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée, n’oubliez pas que le plus important reste le contenu !
Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter nos pages Linkedin et Instagram !
Découvre nos entreprises à impact positif
Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !