5 min

Le test MBTI, qu'est ce que c'est ?

Image de présentation de l'article Le test MBTI, qu'est ce que c'est ?

Devenu LA référence parmi les tests de personnalité, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation qui permet de définir le type psychologique d’un individu. Il se présente sous la forme d’un questionnaire comprenant entre 93 et 222 questions en fonction des versions.

Comment ça marche ?

Étant tous nés avec une façon différente de percevoir les choses et de prendre des décisions, ces préférences, dites « spontanées », exercent une réelle influence sur nos manières de communiquer, de réagir, notre style de leadership, etc. 

Ces préférences s’expriment à travers 4 dimensions :

  • L’orientation de l’énergie : Il existe des personnes introverties (I), qui ont tendance à s’imprégner de l’énergie de leur propre monde intérieur, tandis que d’autres sont plus extraverties (E) et s’intéressent avant tout à leur environnement extérieur.

  • Le recueil de l’information : Un individu peut recueillir des informations en se fiant à ses sens et à son expérience (sensation : S), ou bien à ce qu’il a pensé ou imaginé (intuition : N).

  • Le traitement de l’information : Certaines personnes préfèrent prendre des décisions de manière rationnelle (réflexion : T), tandis que d’autres préfèrent tenir compte de leurs émotions (sentiments : F).

  • Le mode d’action : Alors que des gens agissent de manière réfléchie et organisée (jugement : J), d’autres préfèrent un mode de vie plus spontané et moins planifié (perception : P).

Ainsi, à partir des deux préférences possibles pour chacune de ces 4 dimensions, l’indicateur MBTI a pu identifier 16 grands types de personnalités.

Les 16 personnalités

  • L’INTJ : l’architecte

Préférant l’introversion (I), l’intuition (N), la pensée (T) et le jugement (J), les architectes sont des personnes responsables, organisées, logiques, et plutôt exigeantes. Ils abordent généralement la vie en analysant la théorie derrière ce qu’ils observent. On les reconnaît surtout par leur facilité à résoudre des problèmes analytiques et leurs idées innovantes pour améliorer des systèmes ou des processus existants. 

  • L’INTP : le logicien

Tendant vers l’introversion (I), l’intuition (N), la pensée (T) et la perception (P), les logiciens sont des individus discrets, autonomes, solitaires et ancrés dans leurs pensées. Fascinés par l’analyse logique, ils passent la plupart de leur temps à explorer des concepts en profondeur et à établir des liens entre eux. On les reconnaît donc facilement par leur grande aisance à comprendre des problèmes complexes et leur besoin d’être constamment stimulé intellectuellement.

  • L’ENTJ : le commandant

Plutôt ancrés dans l’extraversion (E), l’intuition (N), la pensée (T) et le jugement (J), les commandants sont des leaders nés. Confiants et charismatiques, ils dégagent une autorité naturelle qui leur permet de guider les autres vers leur objectif personnel. On les reconnaît également par leur détermination, efficacité et leur esprit vif, stratège et analytique.

  • L’ENTP : l’innovateur

Avec une préférence pour l’extraversion (E), l’intuition (N), la pensée (T) et la perception (P), les innovateurs sont curieux, intelligents et ouverts d’esprit. Ils aiment comprendre ce qui les entoure et influencer les autres. Mais les innovateurs sont aussi connus comme étant des personnes joyeuses, qui aiment user de leur humour en se moquant amicalement des autres afin de garder le dessus.

  • L’INFJ : l’avocat

Axés sur l’introversion (I), l’intuition (N), le sentiment (S) et le jugement (J), les avocats sont des gens dévoués, sensibles, fiables, diplomates et organisés. Ceux-ci se démarquent par leur intégrité et leur volonté d’aider les autres à révéler tout leur potentiel. Forts d’intuition, ils savent facilement cerner à qui ils ont affaire.

  • L’INFP : le médiateur

Préférant l’introversion (I), l’intuition (N), le sentiment (S) et la perception (P), les médiateurs sont sensibles, empathiques, altruistes et créatifs. Avec leur côté idéaliste, ils arrivent toujours à voir le positif dans chaque situation. La vie des médiateurs est guidée par leurs propres valeurs et croyances et la recherche de sens à leur existence.

  • L’ENFP : l’inspirateur

Les inspirateurs tendent vers l’extraversion (E), l’intuition (N), le sentiment (F) et la perception (P). Ce sont de vrais esprits libres. Fortement attirés par le domaine artistique, ils adorent aider les autres à exploiter leur potentiel créatif. Les inspirateurs, de par leur enthousiasme contagieux, sont également de très bons communicateurs en maîtrisant avec habilité le langage et l’humour.

  • L’ENFJ : le protagoniste

Forts d’extraversion (E), d’intuition (N), de sentiment (F) et de jugement (J), les protagonistes sont des idéalistes qui souhaitent mettre leur détermination au service de l’humanité. Conscients de la souffrance humaine, ils restent optimistes et voient toujours des possibilités d’amélioration. On reconnaît également les protagonistes par leur charisme pour convaincre les autres de leurs idées et leur capacité à détecter le potentiel des autres et à écouter leurs besoins.

  • L’ISTJ : le logisticien

Guidés par l’introversion (I), la sensation (S), la pensée (T) et le jugement (J), les logisticiens sont des personnes déterminées à faire respecter l’ordre. En effet, responsables, organisés, fiables et privilégiant le concret, ils se préoccupent de veiller au respect des normes. Les logisticiens sont des contributeurs stables et productifs qui ont besoin de pouvoir se baser sur leur expérience pour prendre des décisions.

  • L’ISFJ : le défenseur

Ayant une préférence pour l’introversion (I), la sensation (S), le sentiment (F) et le jugement (J), les défenseurs sont des gens compatissants, fiables, attentionnés, et réservés qui aiment subvenir aux besoins des autres et les protéger. Ils ont d’ailleurs un réel sens des responsabilités envers les autres. Les défenseurs sont également très fidèles aux traditions et aux organisations et apprécient d’évoluer dans un environnement structuré où les règles sont respectées.

  • L’ESTJ : le directeur

Tendant vers l’extraversion (E), la sensation (S), la pensée (T) et le jugement (J), les directeurs représentent l’ordre et la tradition. Ordonnés, respectueux des règles et rassembleurs, ils savent se montrer autoritaires quand il le faut. Les directeurs sont animés par le désir de mener des projets et des équipes. En effet, n’aimant pas l’imprévu, ils préfèrent avoir une visibilité sur tout.

  • L’ESFJ : le consul

Les consuls sont ancrés dans l’extraversion (E), la sensation (S), le sentiment (F) et le jugement (J). Sensibles aux besoins et émotions des autres, ils aiment prendre soin d’autrui, au risque d’imposer parfois leur propre perception de ce qui est bon pour lui. On reconnaît aussi les consuls par leur fidélité, leur générosité, leur sociabilité, leur organisation et leur dévouement à leurs responsabilités.

  • L’ISTP : le virtuose

Préférant l’introversion (I), la sensation (S), la pensée (T) et la perception (P), les virtuoses sont des gens qui possèdent une grande facilité à comprendre des problèmes concrets. Indépendants et capables de s’adapter à toutes les situations, ils peuvent répondre rapidement aux urgences et apporter des solutions pratiques. Les virtuoses sont aussi des personnes logiques et pragmatiques, qui aiment pouvoir constater immédiatement des résultats tangibles suite à leur travail.

  • L’ISFP : l’aventurier

Les aventuriers aiment l’introversion (I), la sensation (S), le sentiment (F) et la perception (P). Bien que discrets et sans prétention, ils sont chaleureux, empathiques et joyeux. Les aventuriers sont reconnus pour leur sens esthétique fort et leur talent naturel pour les arts. Spontanés et vivant à fond dans le présent, ils adorent également apporter une aide concrète sur des problèmes pratiques en vue de résultats visibles immédiatement.

  • L’ESTP : l’entrepreneur

Avec une préférence pour l'extraversion (E), la sensation (S), la pensée (T) et la perception (P), les entrepreneurs sont des amateurs de sensations fortes. Dotés d’un puissant sens de l’observation, ils savent s’adapter rapidement à une situation et apporter des solutions pratiques aux problèmes immédiats. On reconnaît aussi les entrepreneurs par leur dynamisme et leur bon sens de l’humour, ce qui fait d’eux des personnes très sociables.

  • L’ESFP : l’amuseur

Les amuseurs sont forts d’extraversion (E), de sensation (S), de sentiment (F) et de perception (P). Chaleureux, bavards et pleins d’humour, ils savent charmer les autres par leur entrain, ce qui facilite leurs relations sociales. En outre, leur spontanéité et leur énergie leur permet d’être souvent au centre de l’attention.


Pour conclure, le test MBTI est riche en enseignements. Cet outil permet de mieux vous connaître et d’identifier vos atouts ainsi que les points sur lesquels vous pourriez vous améliorer. Il peut également en dire beaucoup sur ce qui vous motive réellement, ce qui peut être très utile pour un recruteur ou pour connaître son orientation professionnelle.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Quelle est votre ambition ? Promouvoir l’alimentation saine ou encore rejoindre une association ? Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable grâce à Meet My Job !

Vous êtes une entreprise ou une association et souhaitez être présente sur la plateforme de recrutement Meet My Job ?