Votre travail ne vous plaît plus ? Vous souhaitez démissionner ? Ne perdez pas de temps, informez-en immédiatement votre employeur actuel afin que le délai de votre préavis commence à courir ! Cependant, attention, une simple discussion ne suffit pas. Votre démission doit impérativement être donnée par écrit, sous forme d’une lettre par exemple, pour être légalement valable. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre lettre de démission pour un CDD ou un CDI !
Vous souhaitez vous réorienter ou changer de carrière ? On vous a préparé LE guide pour réussir sa reconversion professionnelle !
Le contenu de la lettre de démission
Pour votre lettre de démission, faites court. En effet, il n’y a pas lieu ici d’expliquer les raisons de votre départ car vous l’aurez certainement déjà fait au préalable au cours d’une discussion avec votre patron. Inutile également d’aborder vos nouveaux projets. En ce qui concerne le ton de votre lettre, celui-ci peut varier en fonction du contexte.
Si votre emploi a été de courte durée, vous pouvez opter pour une lettre simple et formelle en adoptant un ton neutre.
Si, par contre, votre ancienneté vous le permet ou que votre expérience au sein de l’entreprise fût particulièrement bonne, libre à vous d’employer un ton plus personnel et chaleureux. Vous pouvez alors préciser que vous avez apprécié travailler dans cette société et que vous êtes disposé à collaborer pour, par exemple, former votre successeur.
Votre patron ou l’entreprise vous inspire de la rancœur ? Résistez à la tentation de vider votre sac en rédigeant votre lettre ! Cela constituerait une réelle faute professionnelle et ces propos pourraient se retourner contre vous. En effet, la lettre de démission ne doit servir qu’à annoncer sa démission, et non pas à étaler tous vos ressentiments à l’égard de votre supérieur.
Les mentions obligatoires dans une lettre de démission
Dans votre lettre de motivation, les éléments suivants devront obligatoirement être présents :
votre nom et votre adresse
la date à laquelle vous remettez la lettre
l'adresse de l'entreprise
votre souhait de démissionner et de mettre un terme au contrat de travail
la date de commencement du délai de préavis
la durée du délai de préavis fixée par la loi
votre signature
Quelques modèles de lettre de démission
Exemple 1 : lettre de démission formelle
[Votre nom et prénom] [Nom et prénom du destinataire]
[Votre adresse] [Adresse du destinataire]
[Votre ville] [Ville du destinataire]
[Ville où la lettre a été rédigée], le [Date]
Objet : Lettre de démission
Madame/Monsieur X,
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction occupée] exercées depuis le [Date du début du contrat] au sein de [Nom de l’entreprise].
Compte tenu du préavis de X semaines/mois prévu par mon contrat, lequel débutera le [Date de début du préavis], mon départ effectif de l’entreprise interviendra le [Date de votre départ].
Je vous saurais donc gré de bien vouloir préparer pour cette date le solde de mon compte ainsi que mon certificat de travail.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Nom Prénom]
Exemple 2 : lettre de démission informelle
[Votre nom et prénom] [Nom et prénom du destinataire]
[Votre adresse] [Adresse du destinataire]
[Votre ville] [Ville du destinataire]
[Ville où la lettre a été rédigée], le [Date]
Objet : Lettre de démission
Madame/Monsieur X,
Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction occupée] exercées depuis le [Date du début du contrat] au sein de [Nom de l’entreprise].
Compte tenu du préavis de X semaines/mois prévu par mon contrat, lequel débutera le [Date de début du préavis], mon départ effectif de l’entreprise interviendra le [Date de votre départ].
Je souhaite également vous exprimer ma reconnaissance pour les opportunités qui m’ont été apportées avec ce poste ainsi que pour toutes les compétences que j’ai pu acquérir et qui me seront certainement d’une grande aide pour mes projets futurs.
De même, je tiens à vous remercier pour votre soutien tout au long de mon évolution professionnelle. J’ai sincèrement apprécié travailler avec vous ainsi qu’avec le reste de l’équipe.
D’ici mon départ, je ne manquerai bien sûr pas de réaliser mon travail avec tout le professionnalisme de rigueur et je suis également disposé·e à former mon successeur de sorte que cette période de transition se déroule au mieux.
Je vous prie de croire, chère Madame/cher Monsieur X, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
[Nom Prénom]
Vous n'avez pas encore trouvé le job de vos rêves ?
Vous souhaitez faire évoluer votre carrière mais vous n’avez pas encore trouvé un job qui vous correspond ? Sur Meet My Job, trouvez des offres d’emplois qui ont du sens et un impact positif sur la planète et la société ! Parce que le temps que vous passez au travail représente une très grande partie de votre vie, il serait dommage de ne pas s’y sentir épanoui. Alors, prêt à apporter votre contribution à la construction du monde de demain ? Envie de redonner du sens à votre activité professionnelle ? N’hésitez pas à postuler auprès d’associations et d’ONG afin de marquer un changement dans la société !