« Pouvez-vous me donner 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ? » Une phrase que vous avez déjà certainement entendue ou que vous risquez d’entendre lors d’un entretien d’embauche ! En effet, parler de ses défauts est un passage quasi obligé en entretien. Cependant, beaucoup de candidats appréhendent ce moment car ils ont l’impression de se placer eux-mêmes en position de faiblesse. Pourtant, avec un peu de préparation, il est possible de tirer avantage de cette question déstabilisante en faisant de vos imperfections une force. Pour en savoir plus, c’est juste en-dessous !
Pourquoi parler de ses défauts en entretien ?
Tout d’abord, mettons de suite fin à ce préjugé : non, il ne s’agit pas d’une question piège ! En effet, si le recruteur vous demande vos défauts, c’est principalement pour apprendre à mieux vous connaître, au-delà de votre parcours scolaire, universitaire et professionnel. Il vous donne ainsi l’occasion de mettre en valeur votre personnalité. Un bon moyen pour lui de savoir si votre profil correspond au poste auquel vous candidatez. C’est aussi une manière de voir si votre personnalité colle avec celle des autres employés et les valeurs de l’entreprise.
Vous voulez savoir quel type d’emploi pourrait correspondre à votre personnalité ? Ça tombe bien, on vous a réuni les 5 tests pour trouver le job de vos rêves ! Pour le découvrir, c’est par ici !
L’autre raison pour laquelle un recruteur est susceptible de vous poser cette question, c’est tout simplement pour voir si vous vous êtes préparé à l’entretien. En effet, bien qu’elle demeure un classique en entretien d’embauche, la question « quels sont vos défauts » a de quoi déstabiliser si vous ne vous y êtes pas préparé ! Ainsi, en fonction de votre réaction et de votre réponse, le recruteur pourra déjà avoir une idée de l’intérêt que vous portez au poste et de la manière dont vous gérez ce premier « défi ». Généralement, un candidat mal préparé aura tendance à réciter des banalités ou, pire encore, un défaut contraignant pour le poste.
Enfin, cette question est également un test pour savoir si vous êtes capable de faire preuve de recul pour identifier vos faiblesses et si vous faites des efforts pour transformer ces défauts en qualités.
Quels défauts donner en entretien ?
Lorsque vous citez vos défauts au recruteur, il est important d’adapter ceux-ci en fonction du poste que vous convoitez. Autrement, cette question jouera en votre défaveur. En effet, si vous postulez pour un poste de vendeur et que vous dites au recruteur que vous êtes de nature réservée, cela posera de toute évidence problème. En revanche, pour un poste de rédacteur web, ce sera déjà moins problématique.
De même, donner des défauts qui n’ont aucun lien avec le poste pour lequel vous candidatez (par exemple « je suis gourmand », pour un poste d’infirmier) ne permettra pas au recruteur de se projeter pour voir si vous correspondez au poste. Vous raterez alors une occasion de prouver que vous êtes le candidat idéal pour ce travail.
Pour le choix de vos défauts, essayez de rester sobre et évitez les adjectifs trop forts, qui pourraient effrayer le recruteur, comme « rancunier », « impatient », « anxieux », « paresseux », etc. Exit également les poncifs, tels que « je suis perfectionniste », qui sont désormais dépourvus d’originalité.
Enfin, s’il vous passait l’idée de mentir à votre recruteur à propos de vos défauts et qualités, sachez que cela finira par vous desservir car le recruteur le remarquera rapidement et le travail que vous recevrez ne correspondra peut-être pas à vos attentes.
Comment mettre en valeur ses défauts ?
Une fois que vous avez trouvé de quels défauts vous souhaitez parler, il ne suffit pas de les réciter au recruteur sans explications derrière ! En effet, il est important de contrebalancer chacune de vos faiblesses en faisant ressortir les éléments positifs sous-jacents de celles-ci.
Par exemple, si votre défaut est que vous avez tendance à être trop idéaliste, vous pouvez démontrer qu’il s’agit également d’un atout car vous êtes capable de percevoir des possibilités et des opportunités dans toutes les situations.
N’hésitez pas non plus à préciser que vous travaillez sur ce défaut et à donner des exemples de situations où cette faiblesse a pu vous être utile !
Ainsi, vous transformerez ce qui peut paraître au premier abord un défaut en une véritable force aux yeux du recruteur !
La liste des défauts à privilégier lors d’un entretien d’embauche
Ici, on vous a préparé une liste de défauts sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour préparer votre entretien, ainsi que des arguments pour changer ces faiblesses en atouts !
Je suis bavard : très sociable et peut créer une vraie dynamique au sein de l’équipe
Je suis émotif : personne créative qui s’investit pleinement si un projet lui tient à cœur
Je suis parfois trop ambitieux : quelqu’un de confiant qui donne tout pour atteindre ses objectifs
J’aime la compétition : ça motive et pousse à donner le meilleur de soi-même et à se dépasser
Je manque un peu de confiance en moi : essaye toujours de se surpasser pour ne pas déplaire
Je manque d’expérience : ne manque en revanche pas d’enthousiasme et de motivation pour prouver ce dont il est capable
Je suis un peu âgé : permet d’avoir de l’expérience et une prise de recul sur une situation professionnelle difficile
J’ai besoin d’un peu de temps pour m’adapter : besoin d’analyser la situation avant de prendre une décision, ce qui permet d’éviter de faire des erreurs
Je suis exigeant : personne rigoureuse qui a une volonté de bien faire les choses
Je manque parfois de patience : apporte des solutions rapides à un problème et pleinement investi dans un projet, ce qui fait qu’il est impatient de voir les résultats d’un travail
Je suis un peu timide : personne calme et solitaire qui a besoin d’un peu de temps pour se livrer
Je suis parfois trop honnête : quelqu’un de spontané, qui favorise l’action et l’honnêteté
Je suis assez méfiant pour tout : personne mature et prudente qui préfère se faire sa propre opinion plutôt que de suivre des idées toutes faites
Je suis quelqu’un d’hyperactif : énergique et polyvalent
Je suis parfois un peu pessimiste : capable d’anticiper et de faire face aux risques potentiels
Je suis parfois trop idéaliste : capable de percevoir des possibilités et des opportunités dans toutes les situations
Vous l’aurez compris, bien que la question des défauts semble à première vue anodine, elle peut être décisive lors d’un entretien d’embauche. Il est donc important de s’y préparer un minimum en adaptant le choix de ces défauts en fonction du poste visé et en montrant que vous travaillez à pallier ces imperfections.
Vous n’avez pas encore trouvé le job de vos rêves ? Sur Meet My Job, trouvez des entreprises engagées et humaines qui partagent vos valeurs. Consultez nos offres d’emplois et de stages qui ont du sens et un impact positif sur la planète et la société !
Bonne chance pour votre entretien ! 🚀