Top 3 des avantages du reconditionné

Top 3 des avantages du reconditionné !

Acheter en reconditionné est une pratique de plus en plus populaire. Certains magasins (Fnac, etc.) se lancent eux-mêmes dans la revente d’objets reconditionnés. Et c’est normal, le reconditionné présentant pas mal de points positifs. Mais quels sont les avantages du reconditionné ?

Si vos appareils sont un peu cassés ou endommagés, pourquoi ne pas aller les faire réparer avant d’en racheter?

C’est économique

C’est bien connu, lorsqu’on revend un objet, il est souvent moins cher ! C’est bien pour ça que le reconditionné, c’est pratique dans la vie de tous les jours.

Acheter moins cher

Le premier avantage auquel tout le monde pense : l’économie ! En effet, acheter en reconditionné, c’est très souvent acheter moins (voire beaucoup moins) cher que le prix de base. Pour certains objets, on peut même atteindre des réductions à -50%, voire -75% ! Ceci représente, au fur et à mesure des achats, une sérieuse épargne, utile pour acheter d’autres articles ! En bref, le reconditionné, sur le long terme, est à considérer sérieusement au quotidien. Imaginez combien vous pourriez économiser sur plusieurs années !

Gagner de l’argent en vendant

Toujours dans l’optique de l’argent, le reconditionné, c’est aussi très pratique pour en gagner activement. Comment ? En vendant vos vieux objets électroniques que vous n’utilisez plus ! Plutôt que de laisser à la poussière votre ancien ordinateur portable ou téléphone, faites les vérifier par des professionnels. Ils vous donneront un prix pour récupérer vos objets électroniques (ou, au minimum, certaines pièces réutilisables). Ainsi, vous gagnez de l’argent tout en faisant de la place chez vous. Pratique, n’est-ce-pas ?

C’est écologique

Bien évidemment, comment oublier le facteur écologique ? Depuis quelques années, le réchauffement climatique est devenu une priorité et le reconditionné intervient comme une alternative pour aider l’environnement.

Diminuer le gâchis électronique

Lorsqu’on décide d’acheter des objets reconditionnés, on fait le choix de diminuer le gâchis électronique. En effet, plutôt que d’acheter neuf, ce qui requiert d’utiliser des ressources en plus, on réutilise les mêmes objets, mais remis à neuf et sur le marché ! Saviez-vous qu’environ 1/3 des téléphones ne servent jamais ? Ils restent dans les placards, les tiroirs ou perdus on ne sait où… C’est pour cette raison que le reconditionné est une alternative intéressante. C’est pratique pour vous et pour l’environnement !

Freiner l’obsolescence programmée

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que tous les appareils sont touchés par l’obsolescence programmée. C’est pour ça que votre imprimante, que vous avez acheté il y a seulement un an, commence déjà à ne plus fonctionner correctement. Cette astuce – de délibérément réduire la durée de vie des appareils – a évidemment été mise en place pour obtenir un maximum d’argent. Si les appareils dysfonctionnent, les gens vont vouloir en acheter de nouveaux, et ainsi de suite, créant un cercle vicieux qui n’est absolument pas avantageux pour l’environnement. Acheter en reconditionné, c’est participer au développement durable et avoir un véritable impact sur le long terme !

C’est sécurisé

Le reconditionné inquiète, laissant certaines personnes sceptiques, mais n’ayez crainte, l’un des avantages du reconditionné, c’est son côté sécurisé !

Être assuré.e

Contrairement aux achat d’occasion, les produits reconditionnés ont comme avantage de (souvent) posséder une garantie. En effet, vous avez une assurance et la possibilité de renvoyer le produit et/ou de le faire vérifier, en contactant un service clientèle ou le vendeur/la vendeuse concerné.e directement. Cela n’est généralement pas le cas quand on achète au marché aux puces ou sur Facebook Market. Voici donc un autre avantage du reconditionné : vous êtes légalement protégé.e lorsqu’il y a un problème (selon les sites sur lesquels vous achetez, bien sûr).

Acheter des objets vérifiés par des professionnels

Si vous achetez aux bons endroits, il y a de grandes chances pour que les appareils reconditionnés soient vérifiés par des professionnels. Cela rajoute un côté rassurant à l’achat. En effet, ce qui fait généralement peur avec le reconditionné, c’est l’incertitude quant à l’aspect/aux performances de l’appareil. Cependant, lorsque des objets reconditionnés sont mis en vente, ils sont très souvent approuvés/vérifiés par des professionnels avant (on peut citer par exemple le cas de BackMarket, qui fait vérifier tous ses appareils, de tous types, avant la mise en avant sur le site).

 

Voici les principaux avantages du reconditionné ! Cependant, comme pour tout, il faut rester prudent et acheter de manière responsable. La prochaine fois que vous devrez dépenser votre argent, au lieu de foncer dans le premier magasin venu, pensez à vous rediriger vers le reconditionné !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !