femme qui boit son café

Télétravail et premier emploi : comment bien s’intégrer ?

Démarrer un nouvel emploi est toujours un peu stressant. Commencer à distance l’est encore plus ! Tu n’auras pas l’opportunité de faire le tour des bureaux pour te présenter à tes collègues ni de te familiariser aux codes de ton nouvel environnement de travail. Ainsi, on te donne 3 conseils pour réussir ton intégration en télétravail. 

 

Communique en amont avec ton manager

Fais en sorte de communiquer en amont avec ton futur manager. Si tout se passe correctement, il a préparé ton arrivée et il va t’aider à t’intégrer au sein de l’équipe. Cependant s’il n’a rien préparé au préalable avec toi, n’hésite pas à le ou la contacter quelques jours avant le démarrage de ton contrat.

De cette façon, il/elle aura l’occasion de t’expliquer comment va se passer ton premier jour. Tu auras toutes les informations nécessaires pour être prêt(e) le jour j : horaires de travail, fonctionnement et fréquence des réunions en visioconférences, outils à utiliser, codes d’accès. 

 

Improvise des rendez-vous et pauses-café virtuels

Ça y est ! Tes premiers jours sont passés et tu as eu l’occasion de rencontrer l’équipe qui t’accompagne. Pour aller plus loin, tu peux demander aux différents membres de l’équipe un rendez-vous virtuel afin d’apprendre à faire connaissance.

Par exemple, tu peux leur demander ; 

  • d’où ils viennent
  • ce qu’ils effectuaient comme travail auparavant 
  • ce qu’ils aiment faire de leur temps libre

De cette façon, tu vas en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur leur rôle dans l’entreprise. 

Autre idée, tu peux instaurer des réunions qui s’apparentent à des pauses-café de 10 minutes. Les différents membres se connectent à un instant défini, pour échanger autrement qu’à travers le travail. Ainsi, tu peux ainsi créer du lien avec tes collègues et parler avec eux de façon informelle en télétravail. 

 

Observe et agit en fonction des codes de ton entreprise

Lorsque l’on intègre une nouvelle entreprise, on passe souvent par une phase d’observation. Il en est de même en télétravail, même si cela s’avère plus compliqué. Tu peux essayer de décrypter le langage non verbal de tes collaborateurs en réunion. Observe qui prend le plus la parole, qui apparaît comme le décisionnaire, etc. De cette façon, tu pourras comprendre comment chacun fonctionne dans l’entreprise. 

Il est également primordial de trouver un équilibre dans la manière de communiquer via les différents outils mis à disposition. Quand on est nouveau dans l’équipe, on se pose un certain nombre de questions et il nous suffit d’interroger les personnes à l’oral pour avoir une réponse. 

À distance, il en est autrement, tu ne peux pas appeler un collègue à chaque fois qu’une question se présente. En ayant observé les différentes interactions, tu sauras quel comportement adopter, laisser un message sur le groupe, attendre la réunion journalière, etc.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job, pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !