méthode STAR

Réussir son entretien avec la méthode STAR

Comment prévoir, dès l’entretien d’embauche, le comportement d’un futur candidat ? Comment réussir à se démarquer et se valoriser en tant que candidat ? La méthode STAR, pensée par Tom Janz, psychologue et enseignant en ressources humaines, répondra à vos interrogations. Selon lui, « la meilleure façon de prédire le comportement futur, c’est de connaître le comportement passé dans la même situation. » Alors, qu’est-ce que la méthode STAR ? Meet My Job te dit tout!

La méthode STAR : définition 

La méthode STAR est une technique de recrutement qui permet de structurer ses entretiens d’embauche. Aussi bien utilisée par les recruteurs que par les candidats, la méthode STAR va au-delà des questions standards qualités/défauts habituellement posées lors d’un entretien. Elle permet aux candidats de s’exprimer librement et de se démarquer en valorisant leurs compétences et leurs expériences passées. Pour les recruteurs, elle constitue une bonne méthode pour mieux cerner le candidat dans des contextes réels d’emploi.

1. S pour Situations 

Il s’agit de décrire une situation professionnelle dans laquelle le candidat s’est déjà retrouvé. Il peut s’agir d’un poste occupé, d’une mission, mais aussi d’un projet dans le cadre scolaire ou de bénévolat.

2. T pour Tâches

Il s’agit de décrire les missions qui vous étaient attribuées dans cette situation. Quelles étaient vos responsabilités ? À cette étape, on met en avant les objectifs et les tâches effectuées pour les atteindre.

3. A pour Actions

Les actions correspondent aux moyens entrepris par le candidat afin de réaliser les tâches données. Il s’agit de mettre en évidence votre angle d’approche pour résoudre le problème.

4. R pour Résultats

Enfin, le candidat doit décrire avec précision les résultats qu’il a obtenus. Il ou elle peut par exemple présenter des chiffres pour apporter plus de crédibilité.

La méthode STAR peut être utilisée soit à votre initiative, soit à celle de l’employeur. En tant que candidat, il est important de se préparer à faire face à ce type de questions. En effet, il n’y a rien de plus frustrant que de n’avoir rien à dire lors d’un entretien ! Si vous n’avez aucun exemple concret en tête lors de l’entretien, cela se verra.

La méthode STAR peut regrouper différentes questions, qui commencent généralement par :

  • Racontez-moi un moment où…
  • Avez-vous déjà…
  • Comment réagissez-vous lorsque…
  • Donnez-moi un exemple de…
  • Décrivez-moi une situation où…

Si vous entendez ces formulations, le recruteur attend un développement de votre part !

Voir aussi : Comment réussir son entretien d’embauche en visioconférence ? 

Mise en pratique de la méthode STAR

Maintenant que vous avez la théorie, place à la pratique ! Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre la méthode STAR sur le terrain.

Lors de l’entretien, le recruteur vous demande : « Racontez-moi une de vos plus grandes fiertés en entreprise. » Un exemple de réponse avec la méthode STAR pourrait être celui-ci :

  • Situation : Dans mon ancien poste de chargé de communication marketing, mon entreprise souhaitait gagner en notoriété en se lançant sur LinkedIn.

  • Tâche : Mon objectif était de gagner environ 100 abonnés le premier mois.

  • Action : J’ai alors travaillé avec le reste de l’équipe marketing pour créer du contenu varié de manière régulière. Je publiais 4 fois par semaine photos, vidéos et articles de blog. J’ai également envoyé des messages à des prospects pour leur présenter l’entreprise en tâchant de personnaliser le message.

  • Résultat : Grâce à ces différentes actions, j’ai pu gagner 200 abonnés le premier mois, soit le double de l’objectif initial !

Nos conseils pour réussir son entretien avec la méthode STAR

Ne pas se laisser déstabiliser 

Même si vous vous êtes préparé-e à l’entretien en amont, il se peut que vous soyez surprise-e par la question du recruteur. Gardez votre sang froid ! Vous avez le temps de réfléchir à la question. Un recruteur préférera un candidat qui prend le temps de réfléchir plutôt que quelqu’un qui se précipite et s’éparpille. Si vous en avez besoin, demandez quelques minutes de plus au recruteur pour penser à la réponse. Si ce que vous aviez préparé comme exemple ne convient pas à la situation, il est nécessaire de l’adapter.

Soyez précis et concis 

Rien ne sert de vous éparpiller et perdre votre interlocuteur avec des détails inutiles. Allez à l’essentiel et restez méthodique : chacun des 4 points doit tenir en 2/3 phrases maximum. Vous pouvez néanmoins passer plus de temps sur la partie « Actions » car c’est à ce moment-là que vous mettez en avant vos compétences.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !