repair cafe

Répare tes objets gratuitement avec les Repair Cafés !

Tu as un objet à réparer ? Tourne-toi vers les Repair Cafés ! Ce sont des lieux qui te permettent de réparer tes objets défectueux au lieu de les jeter ! Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Luc Deriez, responsable communication de l’association Repairs Together, qui représente le réseau des Repair Cafés à Bruxelles et en Wallonie.

 

Présentation

L’association Repair Together a vu le jour en 2012 afin de pouvoir accompagner les Repair Cafés dans leur développement. 

Un Repair Café, c’est quoi ? 

C’est un lieu ou tu apprends à réparer tes objets avec l’aide et les outils des réparateurs bénévoles. En plus de lutter contre le gaspillage, tu rencontres de nouvelles personnes qui te transmettent leur savoir faire. Qui dit Repair Café dit café, de ce fait tu retrouveras dans chaque Repair Café, un coin aménagé pour déguster une boisson chaude en attendant qu’un bénévole soit disponible.

“C’est un lieu multiculturel, où des personnes de tout âge, sexes et classes sociales se rencontrent.” – Luc Deriez

En quelques chiffres à Bruxelles et en Wallonie, on dénombre 171 Repair Cafés, 3000 bénévoles et 177 tonnes de déchets qui ont retrouvé une seconde vie ! 

 

Repair Cafés
Atelier de réparation ©Repair Together

 

Les mesures mises en place face au Covid

Considérés comme un lieu non-essentiel, les Repair Cafés sont fermés.

“On est impactés comme tout le monde, les Repair Cafés sont fermés. Le confinement révèle deux choses le manque de contact et le fait est que l’on ait jamais autant parlé de réparation”

De ce fait, l’association s’est adaptée en proposant du contenu en ligne régulièrement tels que des tutoriels réalisés par des réparateurs/réparatrices. On t’explique comment changer la batterie de ton ordinateur portable, réparer une machine à coudre, etc. 

Face à la pandémie, l’association a mis en place avec l’aide de Statik une plateforme d’aide à distance en ligne nommée Repair Connects. De cette façon, bien que les Repair Cafés soient fermés, les bénévoles réparent toujours. Les citoyens enregistrent leurs appareils en panne sur la plateforme et les réparateurs essaient à leur tour d’aider à distance ces citoyens à réparer par eux-mêmes. Cela permet de maintenir l’esprit de convivialité et de solidarité des Repair Cafés.

 

Hors temps de Covid

Repair Together organise des formations en réparation, réservées aux bénévoles. Elles permettent aux membres de partager leurs connaissances à travers tout le réseau. 

En plus de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes, tu perfectionnes tes connaissances. Des formations sont dispensées sur les bases de la réparation et sur la réparation d’appareils spécifiques. Toutes les formations sont gratuites et fonctionnent sur inscription.

L’association propose également des activités pédagogiques à tout type de public : écoles, groupes de citoyens, associations de quartiers, entreprises, étudiants. Ils mettent en place des animations liées à l’économie circulaire ou encore à l’obsolescence programmée.

En parallèle, l’association milite pour des appareils écoconçus qui soient durables et réparables par tous !

 

Quels sont les critères de recrutement de l’association ? 

En tant que plateforme de recrutement, on a demandé à Luc Deriez, quels étaient les critères de recrutement de l’association ? 

“Pour le recrutement, on privilégie les gens qui sont actifs dans le réseau en tant que bénévole, militant.”

Aujourd’hui, ils sont 9 collaborateurs à diriger Repair Together et tous appartiennent au réseau ! 

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !