rémunération stage belgique

Rémunération des stages en Belgique : comment ça marche ?

Étape cruciale dans le parcours des étudiant.e.s, le stage offre la possibilité d’apprendre sur un domaine qui nous intéresse, tout en obtenant de nouvelles compétences à ajouter sur le CV. À l’heure de choisir son stage, il est normal de s’intéresser à la rémunération de ce dernier, surtout si l’on souhaite faire son stage à l’étranger ! En effet, en fonction des pays, la rémunération des stagiaires est différente. Les stages en Belgique sont-ils rémunérés ? Dans cet article, nous t’expliquons le fonctionnement de la rémunération de stage en Belgique !

Rémunération de stage en Belgique

De nombreuses questions se posent concernant la rémunération des stagiaires en Belgique. Toi-même, tu entends des versions différentes. Ton ami.e a reçu une rémunération durant son stage en Belgique, et pourtant, tous les stages auxquels tu postules sont non-rémunérés…  Finies les zones d’ombre ! Sache qu’en Belgique, la rémunération du stage dépend du type de stage effectué, et donc, de ton contrat de stage !

Le stage effectué dans le cadre des études

Avec une convention de stage

Les étudiant.e.s sont souvent amené.e.s à accomplir un stage obligatoire dans le cadre de leurs études ou pour obtenir leur diplôme. Dans ce cas, le jeune a un double statut selon le service public fédéral. D’une part, l’élève est inscrit dans un établissement scolaire à temps plein. D’autre part, il.elle est soumis.e à la règlementation scolaire. L’entreprise signe alors une convention de stage tripartite qui lie le jeune et l’établissement d’enseignement.

Jusque-là, tout va bien ! Sauf que, pour ce type de stage en Belgique, les stagiaires ne sont pas rémunéré.e.s. Selon la loi belge, si le stage en entreprise s’effectue dans le cadre d’une formation scolaire, il est avant tout considéré comme un apprentissage. Le.a stagiaire est intégré.e dans un milieu professionnel et prend part aux missions mais « il ne reçoit aucune indemnité ni rémunération » pour le travail qu’il.elle réalise.

Et pourquoi ? La vision en Belgique est quelque peu différente. Un stage est une expérience qui vise à former un.e étudiant.e et lui faire développer de nouvelles compétences. Par la suite, c’est un excellent moyen de valoriser l’élève. Grâce à cette expérience, il/elle peut entrer plus facilement sur le marché du travail. En Belgique, le stage est perçu comme une formation, qui demande du temps et de l’investissement pour l’employeur. Dans la mesure où l’entreprise offre un environnement d’apprentissage et de formation , il n’est pas nécessaire de rémunérer les stagiaires, d’autant plus qu’un.e stagiaire n’est pas forcément rentable pour l’entreprise !

Exceptions de la rémunération de stage

Cependant, certains avantages sont parfois accordés aux étudiant.e.s qui effectuent leur stage en Belgique. L’office national de sécurité sociale tolère que l’entreprise rembourse par exemple les dépenses liées à l’accomplissement du stage, telles que les frais de déplacements, de repas ou même de logement. Le but n’est bien évidemment pas que tu te ruines durant ton stage ! D’autres employeurs offriront des gratifications tout au long ou à la fin du stage pour récompenser le stagiaire du travail effectué (surtout s’il est bien fait!). Il faut seulement être conscient.e qu’une gratification ne présente pas un caractère systématique ; cela dépendra de la structure et de ses moyens.

Rémunération de stage en dehors des études

Une fois leurs études terminées, certains jeunes souhaitent effectuer un stage en entreprise avant de se lancer sur le marché du travail. C’est l’occasion pour eux d’avoir une nouvelle expérience professionnelle valorisante. La demande de stage en Belgique est alors initiée par le jeune et non pas par un établissement d’enseignement. Le contrat est un contrat d’immersion professionnelle. Dans ce cas de figure, le stage en entreprise devra être indemnisé selon l’âge et selon un calcul réalisé à partir du salaire mensuel minimum.

Autre contrat : Le contrat d’occupation d’étudiants

Un autre type de contrat qui permet à l’employeur d’offrir une rémunération aux stagiaires en Belgique : le contrat d’occupation d’étudiants.

Selon le service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, « le contrat d’occupation d’étudiants est un contrat de travail conclu entre un étudiant et un employeur, par lequel, l’étudiant s’engage à effectuer, sous l’autorité d’un employeur, des prestations de travail contre rémunération. »

Dans ce cas, le jeune doit avoir le statut étudiant et le contrat doit être conclu pour une durée déterminée. Les étudiants étrangers peuvent aussi en bénéficier et ont des règles communes aux étudiants belges s’ils viennent d’un pays de l’espace économique européen ou de la Suisse. Si tu souhaites plus d’informations sur ce type de contrat, consulte le site du service public fédéral.

Comment trouver un stage en Belgique ?

Pour trouver un stage en Belgique, tu peux chercher sur la plateforme de recrutement Meet My Job. Celle-ci référence uniquement des entreprises qui ont un fort impact sociétal et/ou environnemental ! Certaines entreprises rémunèrent les stagiaires ; c’est un élément qui est souvent mentionné dans nos offres de stage en Belgique. Si tu adresses une candidature spontanée, n’hésite pas à indiquer que tu recherches un stage rémunéré dans ta candidature. Qui ne tente rien, n’a rien !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !