rechercher un job pendant l'été

Pourquoi rechercher un job pendant l’été ?

Rechercher un job pendant l’été peut paraitre être une idée saugrenue. En effet, la période estivale est généralement synonyme de prise de congés et de départ en vacances pour les salariés, ainsi que les recruteurs.

Contrairement à certaines idées reçues, les recrutements se poursuivent durant la période estivale. Il s’agit donc d’un excellent moment pour postuler ! 

Cette semaine, Meet My Job vous donne les raisons de rechercher un job pendant l’été !

 

1. Le recrutement ne s’arrête jamais.

Tout d’abord, même si l’été rime avec prise de congés au sein des départements RH, les cabinets de recrutement et les agences pour l’emploi sont toujours ouverts. Les candidatures sont donc autant traitées pendant l’été que dans le reste de l’année. Certaines entreprises utilisent d’ailleurs cette période plus calme pour prendre davantage le temps dans leur recrutement !

De plus, il y a moins de saisonnalité dans le recrutement. Certaines entreprises sont constamment en recherche de nouveaux talents et certains secteurs recrutent tout au long de l’année.

 

2. Moins de concurrents, plus de facilité à se démarquer !

La période de recrutement en été est toujours active car les recruteurs sont en recherche de talents pour la rentrée de septembre. Les recruteurs souhaitent avoir une équipe opérationnelle pour pouvoir aborder la reprise avec plus de sérénité. Rechercher un job en été présente donc un avantage pour le candidat car les recruteurs seront focalisés sur la recherche de leur nouveau collaborateur et feront preuve d’une disponibilité plus grande.

Ensuite, il faut également prendre en compte qu’une grande majorité de personnes profitent de l’été pour se ressourcer. Il est donc intéressant de rechercher un job pendant l’été car cela maximise les chances d’être vu par un recruteur et de bénéficier d’une concurrence réduite.

De plus, rechercher un job pendant l’été envoie le signe positif au recruteur que le candidat est motivé et impliqué dans sa recherche car celui-ci prend de l’avance sur d’autres candidats.

 

3. Des recruteurs plus disponibles et détendus. 

Avec une activité au ralenti pendant cette période, les emplois du temps et agendas professionnels sont plus libres.

Les recruteurs sont plus disponibles et ils peuvent donc échanger de manière plus qualitative avec les candidats. De façon générale, l’été est propice à plus de détente, de souplesse et surtout à des échanges plus informelles. Moins de stress, aussi bien pour le candidat que pour le recruteur !

De plus, l’été est également une période où les recruteurs se rendent de façon plus régulière sur les réseaux sociaux et autres outils.

Investissez-donc les réseaux sociaux et autres outils pendant l’été pour maximiser votre recherche !

 

4. Une période propice aux remplacements et jobs saisonniers !

Le départ en vacances et la prise de congés des salariés d’une entreprise est synonyme de remplacements. Une réelle opportunité pour le candidat de bénéficier d’un contrat court qui lui permettra de mettre un pied dans l’entreprise. CDD, job saisonnier ou mission en intérim, c’est l’occasion de développer votre expérience professionnelle et d’augmenter votre employabilité.

Ensuite, il est possible que ce contrat court conduise à un renouvellement, voir un CDI. En travaillant dans une entreprise avec un contrat court, les recruteurs privilégieront votre profil car vous connaissez déjà l’entreprise et ne doit pas être formé.

 

5. Une période idéale pour se former ou pour peaufiner sa recherche de job.

Enfin, la période d’été est également l’occasion pour le candidat de rendre son profil plus attractif. En améliorant son CV via des logiciels de création simple comme Canva ou avec l’utilisation d’un format différenciant, et en rédigeant des lettres de motivation personnalisées.

Il peut également profiter de cette période pour acquérir de nouvelles compétences par la formation. Cela lui permettra de gagner en valeur ajoutée auprès des recruteurs.

 

Voila ! Vous connaissez maintenant l’intérêt de rechercher un job pendant l’été ! avec une concurrence plus faible et plus de temps pour peaufiner ses candidatures, il s’agit d’un excellent moyen de se démarquer auprès des recruteurs et d’obtenir le job de vos rêves. Toutefois, si vous avez des difficultés à trouver un emploi stable, ne négligez pas les contrats courts et les jobs d’été. Cela montrera au recruteur que vous êtes motivé et que vous savez rebondir en toute situation.

Enfin, si cela parait une évidence : n’oubliez pas de vous reposer et de profiter de votre été. Si postuler s’avère être une bonne chose, il est important de vous reposer pour pouvoir aborder la rentrée avec les batteries chargées à bloc, surtout si vous décrochez un job pendant l’été !

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !