article

Postuler à une offre d’emploi : les questions à se poser

Ça y est, vous êtes face à une offre d’emploi attractive. La perspective d’un CDI ne doit tout de même pas vous faire foncer tête baissée ! Avant de postuler à un futur poste, soyez sûr.e de savoir où vous allez et dans quelle entreprise vous mettrez les pieds ! Dans cet article, on a identifié pour vous 5 questions à se poser avant de postuler à un futur emploi.

Pouvez-vous vous projeter dans l’entreprise ? 

Plus vous en savez sur l’entreprise, plus vous pourrez vous imaginer travailler à leurs côtés. Il est alors important de rassembler des informations sur les valeurs de l’entreprise, les équipes, l’ambiance qui y règne, l’environnement de travail… Ces informations sont à chercher en amont et bien sûr, n’hésitez pas à poser ces questions durant les entretiens afin d’éclaircir certaines zones d’ombre. L’entretien est avant tout un dialogue qui vous permettra de savoir si l’entreprise est compatible avec vos attentes.

Connaître l’entreprise oui, mais pas seulement ! Il est fondamental de se connaître soi-même avant d’accepter tout type de poste. Dans quel type d’entreprise êtes-vous le plus à l’aise : des petites PME, des entreprises de renommée internationale ? Sur quoi se base votre motivation : le salaire, le challenge, de bonnes relations avec l’équipe, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Ce travail d’introspection est primordial si vous souhaitez vous épanouir dans votre futur poste.

Pourquoi cette offre d’emploi ?

Il faut à tout prix éviter de postuler par opportunité, par découragement ou d’autres raisons pratiques. Demandez-vous à l’inverse ce que le poste peut vous apporter : élargir vos compétences, découvrir un nouveau secteur, gagner en responsabilités, évoluer professionnellement, travailler en équipe… Bref, il faut se demander si le poste en question est en adéquation avec votre projet professionnel et votre parcours !

Passez à la loupe la description de l’offre et les missions proposées. Sont-elles assez stimulantes pour garantir votre épanouissement professionnel ? Y-a-t-il des limites dans vos compétences ? Le challenge est important certes, mais il faut savoir tout de même si les missions décrites sont dans vos cordes.

Avez-vous mesuré les contraintes de l’offre d’emploi ?

Les missions présentées sont attractives, l’entreprise aussi. Ne vous précipitez pas ! D’autres éléments sont à prendre en considération. Les horaires, le rythme de travail, la possibilité de faire du télétravail, la distance géographique entre votre lieu de travail et votre domicile, les conditions de rémunération… Autant d’éléments à considérer afin de trouver le juste équilibre entre vos envies et vos obligations professionnelles.

Quel est le turnover sur votre poste ?

Certains postes enregistrent un turnover élevé : les salarié.e.s n’occupent pas longtemps le poste. Les raisons peuvent être diverses mais il est intéressant de se pencher sur la question. C’est une donnée plus difficile à avoir mais vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de personnes ayant déjà occupé la fonction avant vous. Vous pouvez par exemple les trouver sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn.

Coup d’oeil sur votre candidature : est-elle pertinente ?

Si, après vous être posé toutes ces questions ce poste vous intéresse toujours autant, il est temps de faire le point sur votre candidature ! Avant de postuler, faites en sorte de faire coller votre CV et lettre de motivation aux missions et attentes décrites dans l’offre. Que ce soit au niveau de vos compétences ou de votre savoir-être, apportez des modifications à votre CV pour maximiser vos chances d’être retenu.e. La personnalisation est toujours la bienvenue car elle témoigne de votre motivation et intérêt pour l’entreprise ! On pourrait croire qu’il s’agit d’une perte de temps, mais en envoyant des candidatures travaillées et hyper-personnalisées il y a plus de chance que vous décrochiez un entretien. Au final, c’est un gain de temps considérable !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !