article_team_building

Quelles activités choisir pour un team building ?

Les activités team building ont largement séduit et gagné du terrain ces dernières années. Contrairement à ce que certains pourraient penser, elles ne sont ni une perte de temps, ni d’argent. Au contraire, elles permettent de renforcer la cohésion entre les équipes, bénéficier d’un moment détente et améliorer la culture d’entreprise. Trouvez alors l’activité team building qui correspondra le mieux à votre entreprise, vos collaborateurs et vos besoins.

Pourquoi organiser un team building ? 

Renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance 

Comme son nom l’indique, le team building est un moyen idéal pour venir créer ou renforcer les liens entre les équipes. Ce sont souvent des activités informelles qui se construisent autour de la collaboration et du travail en équipe. Elles permettent aux collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître et de travailler ensemble autour d’une activité commune, tout comme en entreprise !

Repérer les profils de vos collaborateurs 

À travers les animations en team building, chacun se rend compte de ses forces et de ses faiblesses. Peu importe la nature du team building (culturelle, sportive, artistique, ludique, culinaire…), les équipes ont plus de facilité à s’exprimer librement et dévoilent leur personnalité au grand jour. C’est l’occasion de repérer des leaders et des porteurs d’idées.

Développer de nouvelles compétences

La diversité des activités team building permettent à chacun de développer de nouvelles compétences qui seront utiles pour l’entreprise : favoriser l’esprit de compétition, stimuler la créativité, la prise d’initiatives, renforcer la confiance en soi, les interactions … À chaque objectif son activité ! L’avantage du team building est qu’il offre la possibilité à vos salarié.e.s d’apprendre de manière ludique. Ce type d’apprentissage est d’ailleurs souvent bien plus efficace que les méthodes scolaires.

Améliorer la productivité

Le team building est un excellent moyen pour récompenser ses salarié.e.s autrement que financièrement. En leur offrant des activités ludiques et conviviales en dehors du cadre professionnel, ces dernier.ère.s se sentiront valorisé.es et souhaiteront contribuer positivement au développement et à la réussite de votre entreprise. Le team building répond en effet aux besoins situés en haut de la pyramide de Maslow : les besoins d’estime et d’accomplissement personnel.

En plus de cela, c’est l’occasion idéale pour recharger les batteries de chacun et repartir au boulot détendu. Des équipes soudées et productives : le graal pour toute entreprise !

Des idées de team building sur Bruxelles

Koezio

Si vous souhaitez offrir un éventail d’activités à vos équipes centrées autour du partage, Koezio est le plan idéal ! Koezio propose de vivre des expériences insolites et challengeantes. À la carte : des jeux d’aventures, des escape game, des karaokés et même des activités autour de la réalité virtuelle ! Le petit + : ils ont aussi un bar-restaurant pour profiter d’un moment détente entre collègues.

La découverte de la bière

Il n’y a rien de tel que la bière et ses valeurs conviviales pour assurer un team building réussi. À Bruxelles, impossible d’échapper à ce doux breuvage. Faites (re)découvrir l’univers de la bière à vos collaborateurs, de sa fabrication à sa dégustation. Brussel Beer Project vous plonge par exemple dans une visite de sa brasserie, vous explique les processus de brassage et vous fait déguster ses bières artisanales bruxelloises.

Si vous souhaitez aller plus loin, l’agence L’Échappée Bière vous convaincra avec ses activités ludiques, insolites et toutes aussi gourmandes. Profitez de jeux de piste dans les plus belles ruelles de la ville, d’escape game et de casino autour de la bière pour fédérer vos équipes !

L’univers du chocolat

Pour mettre tous les gourmands d’accord, quoi de mieux qu’un team building autour du chocolat ? L’animation proposée par L’atelier chocolat est un excellent moyen pour tester les compétences culinaires de vos équipes tout en se réunissant autour d’un projet commun. Au programme : un cours donné par des chefs professionnels sur l’art de cuisiner le chocolat. Pralines, mendiants, cupcakes, chocolat chaud … Il est l’heure d’élire le.a meilleur.e pâtissier.e de votre équipe !

Le yoga 

Une activité bien-être pour remotiver les troupes, vous en pensez quoi ? Le yoga permet de répondre aux maux quotidiens et professionnels. Stress, anxiété, mal de dos… Il offre un moment détente qui fait tout aussi du bien à votre corps qu’à votre mental.  Chez Meet My Job, on a personnellement testé le yoga chez Serendip Spa & Yoga. Accueillis dans un espace calme et bienveillant, nous avons pu nous relaxer et profiter d’une vue sur le jardin. Et en plus, on a gagné en souplesse ! Le combo gagnant.

En bref, les activités team building sur Bruxelles ne manquent pas. Pour plus d’animations, OKUN vous propose par exemple un éventail de +85 activités pour améliorer la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vos collaborateurs vous diront merci !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !