profil atypique

Profil atypique : une force pour l’entreprise ?

Depuis plusieurs années, on voit apparaître le terme de “profil atypique” dans le milieu du recrutement.

Un profil “atypique”, par opposition à un profil “conventionnel”, est un profil qui se trouve en dehors des normes établies pour l’exercice d’un emploi donné : un candidat auquel vous n’auriez tout simplement pas pensé pour le job que vous proposez.

Les recruteurs ont encore peur de recruter une personne qui casse les codes. Cela est trop souvent associé à de l’instabilité et à un esprit toujours en mouvement.

Pourtant, recruter un profil atypique peut s’avérer être un choix intéressant pour votre entreprise. En effet, celui-ci peut présenter des compétences et une vision globale qui auront plus d’impact positif sur l’entreprise.

Cette semaine, Meet My Job vous explique pourquoi embaucher un profil atypique peut être bénéfique !

 

1. Il recherche du sens plus qu’une situation.

Pour commencer, un profil atypique est une personne en recherche de sens. Il va principalement se concentrer sur la nature de l’emploi plus que sur les attraits rationnels (salaire, possibilités d’évolutions, avantages divers…).

Leur parcours professionnel décousu et parfois brouillon en est une preuve. Ils cherchent un travail qui correspond à leurs valeurs personnelles et à leur vision de l’entreprise.

Ce type de profil est intéressant pour les recruteurs car il est prêt à faire quelques concessions si les missions lui conviennent.

 

2. Il a un regard différent sur votre entreprise. 

Une personne avec un profil atypique a un parcours différent d’un profil conventionnel : c’est un individu qui sort des sentiers battus et qui dispose d’un bagage professionnel varié.

Ayant occupé divers postes distincts, un profil atypique aura une autre vision du métier et du poste auquel il postule.

Il s’agit donc d’une personne qui est plus susceptible d’avoir un regard neuf sur votre entreprise. Il pourra faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, des qualités personnelles très appréciées par les recruteurs !

De plus, avec ses différentes expériences professionnelles, il sera en mesure d’apporter des conseils et des axes d’amélioration utiles à ses collègues.

 

3. Il est plus susceptible d’être polyvalent.

Comme nous l’avons évoqué, un profil atypique a un parcours professionnel marqué par des formations et diverses expériences de travail. Cette spécificité le distingue donc d’un profil conventionnel.

Il a pu acquérir de nombreuses compétences au cours de sa vie professionnelle. Il est donc en capacité d’occuper un poste qui nécessite d’être polyvalent et d’avoir plusieurs cordes à son arc !

Un véritable couteau-suisse qui sera plus enrichissant pour l’entreprise qu’un candidat qui possède une très longue expérience sur un seul et même poste équivalent.

 

4. Il s’adapte plus facilement.

L’une des qualités les plus intéressantes chez un profil atypique est l’adaptabilité. En effet, en ayant connu de nombreux secteurs d’activités et métiers, il est capable de s’adapter plus facilement aux exigences d’un poste.

Ensuite, un profil atypique est capable d’apprendre vite et d’acquérir des nouvelles compétences.

C’est une qualité particulièrement utile sur un marché du travail en pleine mutation !

 

5. Il fait preuve d’une grande motivation.

Cherchant à convaincre des recruteurs parfois septiques à le recruter, le profil atypique doit faire preuve d’une plus grande motivation.

En effet, celui-ci n’a pas un parcours classique. Il doit donc prouver ses compétences et montrer qu’il est un atout pour l’entreprise.

De plus, il postule à une offre d’emploi qui sort de son champ traditionnel de compétences. Cela prouve qu’il aime relever des défis et souhaite découvrir un nouveau travail.

 

6. Il est un véritable moteur pour son équipe.

Avec son parcours professionnel varié, le profil atypique a connu de nombreuses situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, dans différents domaines, différentes entreprises et à différents postes.

Il est donc plus à même de partager son expérience auprès de ses collègues et les aider à trouver les bonnes solutions, les accompagner dans l’intérêt de l’entreprise !

 

7. Il est tout simplement unique.

Enfin, embaucher un profil atypique, c’est avoir au sein de son équipe une personne avec un profil différent des autres salariés. En effet, une entreprise qui réussit est une entreprise qui parvient à capitaliser sur les compétences, les expériences et les différences de ses salariés. Si cette dernière est composée uniquement de profils conventionnels, elle aura plus de difficultés à faire face à une situation inattendue.

En effet, ces profils auraient en réalité des réactions et solutions similaires face à cette situation.

Avoir un profil atypique dans son équipe permettrait de briser cette homogénéité et d’apporter une vision différente et de nouvelles manières de procéder.

 

Vous savez maintenant ce qu’un profil atypique peut apporter à votre équipe ! Cependant, n’oubliez jamais qu’il est préférable de recruter un candidat qui correspond à ce que vous recherchez et dont le profil vous inspire. Il doit être prêt à avancer avec vous pour maximiser les chances de réussite de votre entreprise !

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !