Premier jour de travail : comment gérer le stress?

Premier jour de travail : comment gérer le stress ?

Que ce soit un job étudiant, un CDI ou une alternance, le premier jour de travail fait toujours peur, même aux plus expérimenté.e.s. Nouvel environnement, nouveaux collègues, nouvelles tâches… C’est un challenge aussi excitant qu’effrayant ! C’est aussi une épreuve par laquelle nous passons tous, et il est essentiel d’apprendre à gérer le stress.

Quand le stress s’installe

Vous venez d’obtenir le job dont vous aviez envie. Ou vous avez simplement obtenu un emploi temporaire (étudiant/CDD) pour gagner un peu d’argent et/ou d’expérience. Ou alors vous êtes devenu stagiaire dans le cadre de vos études ou autre. Quel que soit le scénario, votre premier jour de travail arrive et vous y pensez plusieurs jours à l’avance, la boule au ventre. Vous vous faites des scénarios dans la tête pour vous préparer à toute situation qui peut se présenter.

Le premier jour, l’angoisse est à son paroxysme : on est tendu.e, nerveux.se. Quand on arrive sur le lieu de travail, on arrive dans un environnement complètement inconnu, les groupes se sont déjà formés depuis un moment et vous venez d’arriver, en  comprenant que vous allez devoir apprendre toute la culture de cette entreprise. Vous commencez à douter de vos capacités et vous vous demandez si, au  final, ce poste était vraiment fait pour vous. C’est familier ?

Pourquoi tant de stress ?

Si vous stressez tellement, c’est parce que vous avez peur que les choses tournent mal ! Que vos collègues soient méchants/froids, que les locaux ne vous conviennent pas, que votre manager/boss vous mène la vie dure, etc. Et c’est tout à fait normal : face à l’inconnu, l’esprit tend à être très nerveux et à prévoir le pire pour le prévenir. Il ne faut donc pas vous dire que quelque chose cloche avec vous : nous sommes tous passés par là et nous allons tous y passer pour chaque nouvel emploi/stage.

Mais alors, comment gérer le stress ? Bien qu’il est normal d’en ressentir, ce n’est jamais très agréable, et c’est très souvent peu utile à la situation. Pour gérer le stress de votre premier jour, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils.

Gérer le stress du premier jour : les étapes à suivre

Se calmer

Ça semble assez évident, et plus facile à dire qu’à faire, mais il s’agit de la première étape pour gérer son stress ! Respirez lentement, relativisez, bref, faites en sorte de calmer votre rythme cardiaque et vos pensées anxieuses. Quand on y réfléchit, très peu de choses dans la vie sont vraiment graves. Il y a de fortes chances que votre premier jour se passe très bien. Et si quelque chose se passe mal… Et alors ? Est-ce la fin de monde ? Toute situation a sa solution et paniquer n’aide en rien ! Avisez lorsque le temps est venu et prenez soin de vous les jours avant (sommeil, alimentation saine, méditation si souhaité, etc.).

Soyez préparé.e

Rien de pire pour le stress que d’arriver en retard, en sueur le premier jour de travail. C’est également la meilleure manière de donner une mauvaise impression avant même de s’être présenté.e sur place. Donc, la deuxième étape à suivre consiste à être prêt.e pour cette première journée ! Habillez-vous bien, faites votre sac la veille, partez de chez vous un peu plus tôt. N’hésitez d’ailleurs pas à faire une liste, les jours précédents, des choses à faire/préparer pour votre premier jour. Ainsi, vous passerez moins de temps à vous dire « Il ne faut pas que j’oublie de faire ça ! » et à stresser.

Soyez confiant.e

Comme mentionné plus haut, le stress vous fait sûrement vous dire que vous ne méritez pas ce travail. Vous vivez alors le syndrome de l’imposteur. Ce stress vous persuade que vous n’êtes pas à la hauteur et que l’entreprise aurait dû prendre quelqu’un d’autre. Je vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas là pour rien. Afin d’éviter le stress du premier jour, rappelez-vous que, sur tous les candidats interviewés, vous avez été pris.e pour le poste, et pas les autres ! Cela veut donc dire que vous avez toutes les compétences nécessaires pour  mener à bien ce job/ce stage. Le recruteur a vu quelque chose en vous!

Observez et restez curieux.se

Vous êtes nouveau/nouvelle et vous avez beaucoup de choses à apprendre ! Prenez notes de ce qu’on vous dit. Rappelez-vous que vous aurez probablement beaucoup d’informations à ingérer et de règles à appliquer dans les prochains jours. Être attentif, curieux et observateur vous permettra d’être mieux préparé.e à ce qui vous attend (tâches, culture d’entreprise, collègues, habitudes, etc.) et ainsi, vous stresserez moins.

Laissez-vous du temps

Encore une fois, on le rappelle : vous venez d’arriver ! Le but n’est absolument de rentrer dans une compétition et de prouver que vous êtes l’employé.e du siècle ! Prenez le temps de vous habituer à ce nouveau poste. Soyez indulgent.e face à vos erreurs. Répétez vous que êtes en pleine phase d’apprentissage, même si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine.

Restez positif.ve !

Lorsqu’on est trop stressé.e, les gens autour de nous le sentent. Ce sera probablement le cas de vos nouveaux collègues, et cela pourrait vous donner une réputation (faussée). Lorsque vous arrivez : soyez positif.ve ! Rigolez, souriez, soyez ouvert.e à la discussion et montrez que vous êtes accessible et plein.e de bonnes intentions. Ainsi, les relations avec vos collègues commenceront de la meilleure manière !

 

Pour gérer le stress du premier jour, au final, il suffit d’avoir confiance en soi et d’être préparé, aussi bien physiquement que mentalement. Si vous êtes arrivé.e là où vous êtes, c’est pour une raison. Souvenez-vous de ça !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve ici !