travailler dans une coopérative

Pourquoi travailler dans une coopérative ?

La crise du covid a amené à s’interroger sur le sens au travail et a fait ressortir les dysfonctionnements de certaines entreprises capitalistes. Aujourd’hui, le modèle coopératif semble attirer de plus en plus de jeunes actifs, notamment pour sa gouvernance et ses valeurs démocratiques. Pourquoi travailler dans une coopérative ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Définition

Les sociétés coopératives sont des entreprises centrées sur l’humain. Dirigées par leurs membres, elles satisfont des aspirations économiques, sociales et culturelles communes. Au cœur de leur fonctionnement : équité, égalité, justice sociale… Elles permettent de rassembler des individus qui travaillent ensemble pour fonder des entreprises durables.

Aujourd’hui, ce modèle est en train de connaître un regain d’intérêt chez les nouvelles générations. En effet, ces derniers sont davantage  sensibles à l’économie sociale et solidaire et souhaitent donner du sens à leur travail. La pandémie du Covid a d’ailleurs mis en relief la valeur des coopératives et leur résilience en situation de crise. Les défis sociétaux durant cette période ont été de taille  : manque d’approvisionnement en matières premières et en produits, manque de transparence sur les produits/services, des inégalités économiques et sociales en hausse… Face à cela, il devient nécessaire d’adopter d’autres modèles économiques pour rendre la société plus durable et résiliante. Le modèle coopératif devrait alors gagner du terrain dans les années à venir, pourvu qu’il soit soutenu par les pouvoirs publics. 

Afin d’illustrer avec des chiffres le panorama coopératif en Belgique, en 2021, on comptait 19 607 sociétés coopératives. Même si elles ne représentent qu’1% de toutes les entreprises actives sur le territoire belge et 3% du PIB ; leur contribution à l’économie reste très importante.

Les 7 principes des coopératives

L’International Co-operative Alliance a défini sept principes qui guident les entreprises à modèle coopératif.

Adhésion basée sur le volontariat

Les coopératives sont ouvertes à tout le monde (pourvu qu’ils partagent les mêmes valeurs et une volonté commune d’entreprendre !) sur le principe du volontariat. Bien sûr, il n’y a aucune discrimination fondée sur le sexe, l’origine, les opinions politiques, la religion… Et aucune limite sur le nombre de membres ! Par ailleurs, si ces derniers ne désirent plus faire partie de la coopérative, ils peuvent abandonner le projet sans contraintes. 

Pouvoir démocratique interne

Les coopératives rassemblent des personnes de manière démocratique. En effet, chacun est placé sur un pied d’égalité et a les mêmes droits de vote. Le principe est tel qu’une personne = une voix, quel que soit le nombre d’actions qu’il/elle détient. Le pouvoir n’est donc pas concentré dans les mains de ceux qui possèdent le plus de capital ; le pouvoir appartient à chacun. Par conséquent, les membres décident ensemble de l’avenir de l’entreprise. De quoi garantir plus d’implication de la part des équipes et une meilleure qualité de vie au travail ! 

Participation économique interne

Les coopératives sont des sociétés de personnes, centrées sur l’humain et non exclusivement sur le profit. Elles aident leurs membres à contrôler leur avenir économique et répartissent équitablement les avantages économiques et sociaux de l’entreprise. Une partie est réservée aux salariés et associés, tandis qu’une autre est réinvestie dans la société pour qu’elle se développe ! Les bénéfices générés sont souvent reversés sous forme de ristournes pour les membres, ou d’autres activités approuvées par ces derniers.

Autonomie et indépendance

Voilà deux valeurs bien ancrées dans les sociétés coopératives. Elles sont autonomes et, comme déjà expliqué, dirigées par leurs membres. Si elles concluent des conventions avec d’autres organisations ou si elles recueillent des capitaux provenant de l’extérieur, elles le font en assurant la direction démocratique par ses coopérateurs.

Éducation, formation et information

Une société coopérative offre à ses membres, dirigeants élus, gestionnaires et employés toutes les ressources nécessaires au développement de la coopérative. Elle informe aussi le grand public de manière transparente sur les avantages de la coopération.

Coopération entre les coopératives

Les coopératives visent à renforcer le mouvement coopératif en collaborant avec d’autres coopératives. Elles défendent ensemble les intérêts de leurs membres sur les plans local, régional, national et international.

Engagement envers la communauté

Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté, selon les modalités définies par leurs membres. Grâce à leurs valeurs, elles servent l’intérêt général, et pas seulement l’intérêt commun des coopérateurs.

Travailler dans une coopérative

En rejoignant une coopérative, fini les actionnaires et les patrons qui décident seuls de la stratégie de l’entreprise. Ta parole comptera au même niveau que les autres. Les conditions de travail, les salaires, la direction que prend l’entreprise seront votées à la majorité.

Alors on récapitule, pourquoi travailler dans une coopérative ? Pour donner du sens à son travail et rejoindre une entreprise pour laquelle la transparence, la proximité et la justice sociale sont les maîtres-mots !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !