Faut-il postuler pendant les fêtes ?

Faut-il postuler pendant les fêtes ?

En fin d’année, notre esprit est tellement rempli de cadeaux, d’idées-recettes pour le repas, de décorations pour le sapin… qu’on en oublie de continuer à postuler ! Est-ce une bonne chose ? Les fêtes de fin d’année sont-elles une période à proscrire quand on postule ? Ou faut-il au contraire postuler pendant les fêtes et en profiter ?

Faut-il également postuler pendant l’été?

Les points positifs

Envoyer sa candidature pendant les fêtes de fin d’année présente plusieurs avantages à prendre sérieusement en considération.

L’occasion d’être retenu.e

Premièrement, nous pouvons citer le fait que, en période de fêtes, il s’agit de l’occasion de se démarquer ! En effet, beaucoup de potentiels candidats choisissent de ne pas postuler pendant les vacances d’hiver ou sont trop occupés pour le faire (voyage, visite à la famille, etc.). Qu’est-ce que ça veut dire ? Moins de candidats sur le marché du travail, donc moins de concurrence ! En bref, le moment parfait pour envoyer son CV et sa lettre de motivation afin de montrer aux recruteurs qu’on est rigoureux.se et motivé.e.

Des recruteurs parfois plus disponibles

Eh oui, toutes les entreprises ne ferment pas pendant les fêtes ! C’est pour cette raison que, dans certaines boîtes,  les recrutements continuent. Il s’agit donc d’une opportunité supplémentaire de postuler et, potentiellement, avoir une réponse.

Attention cependant à ces 8 questions illégales lors d’un entretien !

Des recruteurs plus détendus

Les fêtes de fin d’année, c’est un moment de détente et de convivialité. Qu’on les passe seul.e, en couple, en famille ou entre amis, Noël et le nouvel An constituent une période lumineuse où l’on s’offre des cadeaux et mange jusqu’à prendre six kilos. Tout le monde est plus détendu, que ce soit votre cas pendant votre recherche de travail… ou le cas du recruteur.

Si vous décidez de postuler pendant les fêtes, sachez qu’il y a des chances que les recruteurs prennent le temps d’analyser posément votre candidature, ce qu’ils n’auraient peut-être pas pu faire pendant l’année, lors de périodes d’activité plus ou moins importante. En effet, il peut s’agir d’une période d’accalmie où le temps de prendre en compte les candidatures correctement se présente.

L’offre parfaite n’attend pas

Vous ne savez pas comment optimiser votre recherche de travail ? Eh bien, sachez qu’il faut être actif en tout temps ! Ce n’est pas parce que c’est la fin de l’année qu’on se relâche. Vous pouvez parfaitement continuer à postuler pendant les fêtes, et montrer ainsi que vous êtes déterminé.e, organisé.e et surtout rigoureux.se ! De plus, vous pourriez rater une offre idéale pour vous : le job parfait pourrait se présenter et vous pourriez tomber dessus pendant les fêtes !

À lire aussi : Comment faire une bonne lettre de motivation ?

Les points négatifs

Cependant, il existe également certains points négatifs au fait de postuler pendant les fêtes.

Absence potentielle des employés

Oui, toutes les entreprises ne ferment pas, mais il y a le risque que les recruteurs soient partis en vacances aussi. Si c’est le cas, ils ne prendront compte de votre candidature qu’à leur retour, parfois un mois après. Et, un mois (voire plus), ça peut être long : le temps que plusieurs candidatures s’accumulent, au point où la vôtre sera noyée sous les autres.

Priorité aux candidatures importantes

De préférence, mieux vaut éviter les candidatures spontanées pendant les fêtes de fin d’année. Attention, ce n’est pas une forcément une mauvaise chose : il y a tout à fait moyen d’obtenir un entretien avec une candidature spontanée. Mais, lors de cette période, les recruteurs auront plus tendance à privilégier les candidatures pour des postes spécifiques qui sont déjà à pourvoir, plutôt que de réfléchir à un potentiel poste pour un candidat qui se serait présenté spontanément.

Dossier bâclé ou oublié

La période de fin d’année représente effectivement un moment de détente pour beaucoup. Mais, pour certains, il s’agit au contraire d’une période terriblement occupée, où il faut carburer pour finir toutes ses tâches afin d’être tranquille pour Noël et le Nouvel an. Il y a donc des chances que les recruteurs, s’ils sont trop occupés à préparer la fin d’année et la rentrée approchant, bâclent ou oublient votre dossier, n’y prêtant peu, voire pas, d’attention.

 

En conclusion, à la question « Faut-il postuler pendant les fêtes ? », il n’y a pas de réponse définitive. Postuler pendant les fêtes, c’est quitte ou double : qui ne tente rien n’a rien et il faut rester positif.ve, mais vous ne serez peut-être pas épargné.e par l’absence des recruteurs !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !