naassom-azevedo-Q_Sei-TqSlc-unsplash

Pourquoi faire un Erasmus ?

Le terme « Erasmus » évoque l’idée de voyage, d’ouverture vers l’inconnu. Le film de 2002 L’Auberge espagnole a contribué à populariser l’expérience pour de nombreuses personnes. Depuis sa création en 1987, le programme d’échange européen a facilité la mobilité de trois millions d’étudiants mais aussi celle de stagiaires, enseignants, professionnels et bénévoles. Zoomons sur ce projet à succès, récemment devenu Erasmus +. 

Découvrir une nouvelle culture 

Voyager est sans doute le moyen le plus direct de s’immerger dans une culture étrangère qu’elle soit espagnole, suédoise ou slovaque. En arrivant dans un nouveau pays, le bénéficiaire d’Erasmus + entre en contact avec une autre langue, d’autres us et coutumes et une autre histoire. Une fois le choc culturel initial passé, il ne lui reste qu’à se plonger dans son nouveau quotidien, notamment pour pratiquer la langue souhaitée. Les échanges avec les locaux sont par exemple une excellente occasion d’améliorer ses compétences de communication. Et si Erasmus peut paraître une possibilité lointaine, les opportunités de voyage ne sont pas aussi éloignées qu’on pourrait le croire. Citons par exemple l’initiative Erasmus Belgica qui vise à encourager la mobilité dans les trois communautés de la Belgique. Un étudiant bruxellois peut donc se rendre en Flandre et inversement. L’occasion idéale de pratiquer son néerlandais !

Prendre son indépendance 

Faire un Erasmus signifie aussi gagner en autonomie. En effet, partir à l’étranger veut dire gérer des démarches administratives, chercher un logement, faire des courses… En sortant de leur zone de confort, les bénéficiaires d’Erasmus font leurs premiers pas dans la vie active et apprennent ainsi à se responsabiliser. La gestion du budget demeure notamment un enjeu crucial. Pour éviter que la question financière ne soit un frein à un départ à l’étranger, le programme propose une bourse Erasmus +, modulée selon le pays de destination. Cette bourse peut constituer une aide non négligeable lors des stages comme ceux proposés par les entreprises partenaires de Meet My Job. 

Se professionnaliser 

Souvent cité comme un moment marquant de la vie personnelle, le séjour Erasmus représente aussi l’opportunité de se développer sur le plan scolaire ou professionnel. Étudiants comme stagiaires en ressortent à coup sûr grandis et il n’hésitent pas à l’ajouter à leur CV. Une expérience à l’étranger peut de fait permettre de se démarquer dans la pile de candidatures à laquelle doit faire face le recruteur. Elle démontre généralement une ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter, à prendre des risques et la maîtrise avérée d’une langue étrangère. En définitive, un séjour Erasmus améliore l’employabilité du candidat. Il lui revient ensuite de valoriser cette expérience dans son CV et lors des entretiens d’embauche ! 

La devise du programme Erasmus « Enrichir les vies, ouvrir les esprits » résume parfaitement son but. Ses bénéficiaires, après avoir exploré le monde, reviennent dans leur pays d’origine avec des souvenirs inoubliables et de meilleures connaissances linguistiques. Plus indépendants et professionnels, ils ont désormais une expérience enrichissante de plus à leur actif. Alors, qu’attends-tu pour tenter l’aventure Erasmus +? 

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !