startup

Pourquoi faire son stage en start-up ?

Vous êtes à la recherche de votre prochain stage et vous hésitez entre une grosse entreprise ou une start-up ? Vous en avez assez des tâches répétitives et souhaitez avoir plus de responsabilités ? Dans cet article, on décrypte pour vous les avantages et les requis pour pouvoir travailler en start-up.

Tu recherches un stage qui fait sens ? Meet My Job peut t’y aider !

Les atouts de la start-up

Une équipe réduite

À l’inverse d’une grosse entreprise, la start-up compte très peu de membres. Dès l’entretien, vous pourrez alors avoir une idée des personnes avec lesquelles vous allez travailler. Vous pourrez alors très rapidement savoir si l’entente est au rendez-vous et si l’environnement de travail vous plait. Vous pourrez alors commencer votre stage avec moins d’appréhension si vous vous sentez à l’aise dès le début.

L’avantage d’avoir une équipe réduite est que vous serez très vite intégré-e. Vous connaitrez tout le monde et pourrez collaborer avec chaque personne. Vous aurez alors très vite le sentiment d’avoir participé aux grands projets de l’entreprise. De quoi se sentir utile dans son travail le tout dans une bonne ambiance !

Suivre l’évolution de l’entreprise

Dans une start-up, vous serez un acteur clé et ferez partie intégrante du projet de l’entreprise. Chaque jour, vous allez assister à son évolution, et ce, en voyant les retombées de votre contribution ! Vous comprendrez mieux quels sont les enjeux et les défis que rencontrent les entreprises à leurs débuts. Ne vous attendez pas à réaliser une tâche unique durant votre stage comme c’est souvent le cas dans les grosses entreprises. Ici, vous serez un véritable couteau cuisse et vous aurez de nombreuses responsabilités. Vous pourrez toucher à la communication comme à l’aspect commercial ou technique. Vous sortirez alors de votre stage avec une vision globale du fonctionnement d’une entreprise. Cela peut être très pertinent si vous souhaitez lancer votre propre projet entrepreneurial au cours de votre vie.

Un environnement de travail plus détendu

Lorsqu’on pense à de grosses entreprises, on imagine tout de suite le ton formel, les chemises bien repassées, le fameux costard-cravate… La start-up est plus détendue. Comme on le dit si bien chez Meet My Job : no stress, tu peux venir en baskets !

Par la même occasion, les relations professionnelles sont souvent bien plus amicales en start-up que dans une grosse entreprise. Il est très probable que vous travaillez en étroite collaboration avec votre boss. Et puisque c’est une jeune entreprise, il.elle sera sûrement de votre génération.  Il est alors plus facile de communiquer, se comprendre et s’entendre. Bref, moins de stress que si on devait travailler avec des personnes de l’âge de nos parents !

Savoir-être pour travailler en start-up

Maintenant que vous êtes convaincu.e d’effectuer votre stage en start-up, regardons de plus près les qualités dont vous aurez besoin !

L’autonomie

La principale qualité pour travailler dans une start-up est de savoir être autonome. L’équipe étant réduite, chacun a son rôle à jouer et au même niveau. Il ne faut surtout pas être passif et attendre de recevoir des directives. Vous allez évoluer dans un environnement dynamique avec des vagues de travail plus ou moins intenses selon les journées. Personne ne pourra être derrière vous tous les jours à vous dire ce que vous devez faire ! La capacité de prendre des initiatives et d’apprendre par soi-même sera alors nécessaire.  C’est bien là l’avantage de la start-up : on ne s’ennuie pas et on voit notre travail porter ses fruits très rapidement !

Des capacités d’adaptation

Au sein d’une start-up, il n’y a pas vraiment de routine. Le travail varie en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il se peut que les missions données à votre arrivée ne soient plus les mêmes à votre fin de stage. L’objectif est de s’adapter aux changements quotidiens pour faire avancer l’entreprise, et vous devez être prêt.e à vivre ces changements de manière sereine.

L’organisation

Puisque vos tâches seront variées, il est important de garder l’esprit méthodique et avoir une bonne organisation. Souvent, vous aurez des missions à réaliser en simultanée. Il est alors important de savoir hiérarchiser son travail et de savoir évaluer ses priorités. Si vous manquez d’organisation, vous risquez de vous sentir débordé.e très rapidement.

Être force de proposition

En start-up, les nouvelles idées sont toujours les bienvenues ! En effet, l’entreprise vient de se lançer et reste en général ouverte aux propositions pour faire avancer le projet. Puisque vous êtes une petite équipe, votre boss vous impliquera pleinement dans son projet et vous demandera votre avis. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et mettez en avant votre créativité ! Vos idées peuvent grandement changer la donne.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !