personal branding

Pourquoi faire du personal branding ?

Le concept de branding, initialement employé en marketing, consiste à construire une image de marque à travers différentes actions marketing. De la même manière qu’on peut donner une image à une marque, il est également possible de promouvoir sa propre personne ! C’est ce que l’on appelle du personal branding. Né avec le web et les réseaux sociaux, le personal branding gagne du terrain dans un environnement où nos informations sont visibles auprès de tous. Il constitue un excellent outil pour affirmer son expertise auprès d’un public ciblé et se démarquer des autres dans un cadre professionnel ! Dans cet article, découvrez quels sont les avantages du personal branding pour votre carrière et comment le construire.

Qu’est-ce que le personal branding ?

« Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir sa marque. »

Le personal branding est un outil indispensable pour réussir sa carrière. Il permet de se présenter de manière positive et de mieux exposer ses compétences et ses qualités au sein de notre écosystème professionnel.

Avec l’avènement d’internet, cette pratique était surtout utilisée par les politiciens ou les artistes qui cherchaient à promouvoir leur image. Depuis, la visibilité publique s’est largement étendue avec les réseaux sociaux. Aujourd’hui, certains recruteurs consultent les profils de leurs candidats sur les médias sociaux afin d’en savoir plus sur eux et de faire une première sélection. Autant bien contrôler son image pour ne pas passer à côté de belles opportunités !

À qui s’adresse le personal branding ?

À tout le monde ! Lorsqu’on est étudiant ou déjà dans la vie active, il est primordial de savoir se mettre en avant afin de trouver un emploi/stage ou évoluer dans l’entreprise dans laquelle on travaille. Les indépendants doivent aussi savoir communiquer et parler d’eux-même s’ils veulent faire connaître leurs produits ou services.

À quoi sert le personal branding ?

Mieux se connaître

Avant de passer par l’étape auto-promotion, le personal branding nous aide à mieux nous connaître. Tout comme on prépare un entretien d’embauche en anticipant les questions du recruteur, le personal branding se prépare et passe par de l’introspection. C’est le moment de faire le point sur nos points forts, points faibles, parcours, objectifs, passions, domaine d’expertise, singularité… Bref, toutes les caractéristiques qui nous rendent unique ! En se questionnant sur ces différents aspects nous concernant, nous avons une vision plus claire de nous-même, de nos objectifs et ambitions. Cette réflexion permettra par la suite de se construire un profil cohérent qui nous accompagnera tout au long de notre carrière.

Se faire connaître

En créant une marque personnelle, on va parler de soi, on va mettre en avant nos compétences, notre personnalité, nos réalisations… Avoir une marque personnelle active nous expose et permet de nous faire connaître. Mais attention, pas auprès de tout le monde ! Il s’agit plutôt d’une notoriété ciblée auprès de personnes de notre réseau professionnel. Ce sont ces personnes-même qui aideront à faire avancer nos carrière.

Le personal branding, c’est une stratégie de communication personnelle ! Pour la construire, il faut se poser plusieurs questions : quel est mon projet ? Quelle est ma cible ? Comment s’adresser à cette cible ? Quel est mon positionnement ? Ma valeur ajoutée ? Ce qui me différencie des autres ? Une fois ce travail réalisé, adaptez votre présentation sur les réseaux sociaux en conséquence.

Générer des opportunités

Le temps passé à construire sa marque personnelle porte ses fruits en générant d’incroyables opportunités professionnelles. Le personal branding nous permet de sortir de l’anonymat et devenir visible sur son marché. Agrandir son réseau professionnel est le meilleur moyen pour multiplier les propositions professionnelles !

Se démarquer

Et oui, comme une stratégie de communication, le personal branding demande d’établir notre positionnement et nos facteurs différenciants. Pourquoi décidez-vous de choisir une marque plutôt qu’une autre ? Ses valeurs ? La qualité de ses services ?  C’est un peu le même fonctionnement qui s’applique à vous-même. Vous devez mettre en avant votre valeur ajoutée et votre singularité pour qu’un maximum de personnes dans votre milieu professionnel vous suivent. Les gens se souviendront de vous et associeront votre profil à votre expertise !

Comment réussir son personal branding ?

Après la théorie, place à la pratique ! Voilà quelques exemples qui vous aideront à vous construire une image professionnelle solide :

  • Être actif sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook ;
  • Proposer du contenu pour les internautes : rédiger des articles sur des sites reconnus dans votre domaine, tenir un blog ;
  • Faire de la veille afin de partager des actualités au goût du jour ;
  • Garder une image cohérente sur les réseaux sociaux et soigner votre image (photo de profil, informations personnelles) ;
  • Allier communication online et offline : n’hésitez pas à participer à des événements de networking (salons, foires, webinars…) afin de présenter vos compétences et expertise auprès d’un public ciblé.

En définitive, le personal branding vous aide à mieux contrôler votre image et votre carrière et augmente vos chances de succès dans votre milieu professionnel. Connaître vos qualités et savoir les communiquer vous permettront d’être une référence dans votre domaine d’activité et ce, sur le long terme. À vous de jouer !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !