Pourquoi faire du bénévolat ?

Pourquoi faire du bénévolat ?

Le bénévolat charme chaque année des millions de personnes. Peu importe le domaine dans lequel ils exercent (soutien aux SDF, accès à l’éducation, soin pour les animaux, etc.), les bénévoles partagent des valeurs et des moments uniques en aidant les autres et la société. Alors, pourquoi faire du bénévolat?

Si tu veux faire du bénévolat, pourquoi ne pas commencer avec la Chôm’Hier ?

Avoir un impact positif pour une cause

Que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique, prendre soin des animaux, aider des sans-abris ou lutter contre les violences faites aux femmes, faire du bénévolat vous permettra d’avoir un impact positif au quotidien ! Le bénévolat vient chambouler le fameux « métro-boulot-dodo ». Ainsi, vous pouvez consacrer quelques heures chaque semaine (ou chaque mois) pour une cause qui vous tient à cœur.

Participer au changement

Comme on le répète souvent sur ce blog, vous avez le pouvoir de changer les choses, à votre manière. Faire du bénévolat, c’est un moyen de changer : changer les mœurs, la société, les autres ou encore soi-même ! Être acteur du changement, c’est activement vouloir s’inscrire dans la société en ayant l’envie de faire bouger les choses. Et, parfois, être soi-même bénévole et vouloir changer la société, c’est être un exemple pour les autres, à qui vous donnerez envie de faire du bénévolat également !

Tu souhaites participer au changement même dans ton travail ? Meet My Job peut t’y aider !

Aider des gens qui en ont besoin

Vous avez remarqué que, quand vous aidez quelqu’un dans le besoin, vous vous sentez plus heureux.se et satisfait.e de vous-même ? C’est parce que, aider des gens qui en ont besoin, c’est terriblement gratifiant ! Pourquoi ? Parce qu’on se sent utile. Donner des heures de son temps pour des gens qui le nécessitent permet d’avoir une meilleure qualité de vie sur le long terme.

Rencontrer de nouvelles personnes

Il est très rare de commencer à faire du bénévolat tout.e seul.e. Il s’agit donc d’une très bonne manière d’intégrer un groupe et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous partagez des valeurs et avec qui vous allez passer pas mal de temps ! Et qui dit rencontrer de nouvelles personnes dit apprendre des autres ! Tout le monde est unique et a quelque chose à transmettre/enseigner. Ainsi, vous aurez la possibilité, en plus de vous faire de potentiels nouveaux amis, de vous améliorer grâce aux gens autour de vous et de devenir une meilleure personne tous les jours.

Avoir plus confiance en soi

Obtenir des responsabilités, avoir un impact positif au quotidien et aider les autres, c’est un combo parfait pour avoir plus confiance en soi ! Lors de votre expérience de bénévolat, vous aurez l’occasion de vous affirmer, de prendre les choses en main, d’avoir de l’initiative, bref, de prouver ce que vous valez. Le bénévolat, ça booste votre épanouissement personnel et ça améliore l’estime de soi.

Se lancer un challenge

La vie est trop courte pour ne pas se lancer dans de nouvelles aventures ! Sortez de votre zone de confort et allez faire du bénévolat : c’est un excellent moyen de se challenger et de découvrir certaines facettes de sa personnalité ! Certaines expériences de bénévolat vous permettront même de voyager dans des pays qui vous étaient inconnus jusque-là, de découvrir des cultures dont vous n’aviez jamais entendu parler ou encore d’apprendre de nouvelles langues. Faire du bénévolat, c’est se pousser à sortir de son train-train quotidien pour affronter de nouveaux défis !

Trouver sa voie

Et, au-delà de l’aspect « challenge », peut-être allez-vous trouver votre voie ? Le bénévolat pourrait se révéler être le déclic dont vous aviez besoin ! Quand on est petits, on nous parle souvent des mêmes métiers en boucle : médecin, avocat.e, ingénieur.e… Mais personne ne nous dit que l’on pourrait devenir tellement plus ! Faire du bénévolat, surtout dans plusieurs domaines différents, c’est un moyen de se comprendre, se découvrir et potentiellement découvrir ce qu’on veut faire de sa vie plus tard.

Découvrir le monde du travail

Si vous n’avez jamais travaillé auparavant et que vous désirez avoir une première expérience dans le travail, lancez-vous dans le bénévolat. Certes, vous ne serez pas payé.e, contrairement un job étudiant ou autre, mais ce sera tout aussi enrichissant et vous aurez l’occasion de mettre un premier pied dans le monde du travail. Car, en effet, le bénévolat demande autant d’effort et de compétences, et vous formera.

Obtenir de nouvelles compétences

Comme mentionné ci-dessus, le bénévolat peut constituer une excellente première expérience professionnelle. Et, dans ce cadre-là, une manière d’obtenir de nouvelles compétences, utiles pour le futur ! Que ce soit l’obtention de hard skills (maîtrise d’une langue, d’une tâche, etc.) ou de soft skills (empathie, communication, motivation, etc.), vous verrez que, au terme de votre expérience en tant que bénévole, vous aurez gagné de nombreuses aptitudes et connaissances, pratiques et pertinentes pour votre future recherche d’emploi/stage !

Ajouter une nouvelle expérience sur le CV

Enfin, pour continuer sur les deux points précédents, faire du bénévolat, c’est gagner une nouvelle expérience professionnelle à inscrire dans le CV. Ainsi, vous montrerez aux recruteurs ce que vous valez, ce que vous pouvez faire ainsi que les hard skills et soft skills que vous avez obtenu grâce à ça. Cela témoignera également des valeurs qui vous tiennent à cœur et démontrera votre motivation, vos efforts et vos capacités à travailler en équipe et à gérer des responsabilités.

À lire aussi : Comment réussir son CV pour décrocher un entretien ?

 

En bref, pour toutes les raisons citées au-dessus et beaucoup d’autres, le bénévolat est une expérience fantastique à essayer au moins une fois dans sa vie. Et, qui sait, peut-être que vous allez y prendre goût ?

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !