Pourquoi acheter local?

Pourquoi acheter local?

Encourager et aider des petits commerçants et agriculteurs, consommer mieux, faire attention à ce qu’on achète… Voici là plusieurs avantages de la consommation locale. Mais il y en a d’autres ! Alors, pourquoi acheter local?

Devenir responsable

Acheter local, c’est réfléchir à ce que l’on va acheter. Plutôt que donner immédiatement son argent à des grosses entreprises (souvent peu respectueuses des normes éthiques et de la planète), acheter local rend le consommateur responsable de son achat et des conséquences que ce dernier va avoir ! Quand vous vous rendez au supermarché, vous prenez le temps de savoir si les produits viennent de votre pays et, sinon, s’ils viennent de très (trop) loin.

Prendre soin de sa santé

Quand on achète des produits locaux, on décide également de prendre soin de soi ! En effet, les produits locaux contiennent moins (voire pas du tout) de conservateurs/pesticides et mûrissent correctement, le temps qu’il faut (contrairement aux produits importés, qui sont envoyés dans les camions avant qu’ils ne puissent mûrir jusqu’au bout). De plus, à partir du moment où les fruits et légumes sont cueillis, ils commencent à perdre leurs vitamines. C’est pour ça que des fruits et légumes provenant d’une production locale contiennent plus de vitamines, car ils ne les perdent pas le temps d’un trajet en camion.

Respecter l’environnement

Évidemment, qui dit consommation locale dit aide pour la planète ! Acheter local, c’est freiner les importations de produits provenant d’autres pays. En somme, si vous privilégiez des circuits courts, pas besoin de camions qui parcourent des centaines de kilomètres pour ramener des légumes ou des fruits qui poussent ici. En achetant local, vous permettez d’accroître l’agriculture de votre pays et d’éviter ainsi des émissions de CO²  inutiles !

Consommer des fruits et légumes de saison

Bien sûr, quand on décide d’acheter local, on doit s’adapter aux produits qui sont proposés sur le marché ! De cette manière, vous ne trouverez plus de fraises en hiver : tous les fruits et légumes que vous pourrez acheter suivront les saisons, comme la nature le veut !

Plusieurs applications vous permettent de connaître le calendrier des fruits et des légumes !

Booster l’économie locale

Acheter local, c’est aussi investir dans des commerces locaux. Plutôt que financer des énormes entreprises qui gagnent déjà pas mal d’argent, vous pouvez aider des petits business à survivre et offrir davantage de produits locaux (et donc meilleurs, pour toutes les raisons citées ci-dessus et ci-dessous) sur le marché. Plus vous choisissez d’acheter local, mieux l’économie nationale se portera !

Connaître l’origine des produits

Imaginez-vous au supermarché. Vous est-il jamais arrivé de vous demander d’où venait les aliments qui sont exposés ? Eh bien, lorsque vous privilégiez l’achat en circuit-court, non seulement vous entrez en relation avec des petits producteurs (ce qui crée du lien social), mais, en plus, vous savez d’où viennent les produits. Où vos fruits et légumes ont été plantés, cueillis, de quelle manière et par qui… C’est toujours rassurant de pouvoir directement discuter avec les petits producteurs et vous renseigner sur leurs méthodes ! Ainsi, vous êtes sûr.e  de la qualité des produits consommés.

Préserver une autonomie alimentaire

Le virus Covid-19 nous a appris qu’il ne faut dépendre que de soi-même ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Nous avons très souvent tout à portée de main. Inutile d’aller acheter des aliments qui viennent de l’autre bout du continent! Ce point rejoint l’idée de booster l’économie locale : si notre économie se porte bien, et que nos producteurs reçoivent de la demande et peuvent proposer leurs produits en priorité, nous n’aurons besoin de personne pour nous alimenter.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour vous mettre à une consommation locale et durable ! Se faire du bien et faire attention à la planète, finalement, ça ne coûte pas grand-chose : juste un changement d’habitudes !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !