métiers à impact positif

Les métiers à impact positif qui recrutent en 2021 !

Depuis une dizaine d’années, on constate que les métiers à impact positif sont en plein boom. Ces métiers sont apparus pour répondre à l’engagement des entreprises envers les causes sociales et environnementales.

Un métier à impact positif est un métier qui contribue positivement à la société. On utilise ce terme par opposition à un métier qui n’a pas d’autres objectifs que la maximisation des bénéfices de l’entreprise. Ces métiers sont donc des sources non-négligeables pour des individus avec des valeurs fortes, qui souhaitent avoir un métier qui a du sens !

Cette semaine, Meet My Job te propose de découvrir les métiers à impact positif qui recrutent le plus en 2021 !

 

1. Responsable achats et sourcing responsable.

  • Ses missions :

Le responsable achats et sourcing responsable définit et pilote toute la stratégie d’achat responsable de l’entreprise. Il doit faire un travail en profondeur de sourcing auprès de ses fournisseurs et des partenaires de l’entreprise. Cela exige donc une traçabilité maximale des achats qu’il effectue (les origines des matériaux, les processus de fabrication…).

Ensuite, dans toutes ses démarches, il doit prendre en compte le respect de l’environnement, l’engagement sociétal & social et la vertu économique.

Enfin, il a pour rôle de mettre en place de façon générale toutes les procédures et outils pour améliorer la performance globale du département achats de son entreprise.

  • Ses compétences et sa formation :

Le responsable achats et sourcing responsable est un AS en techniques de négociation, il a de fortes aptitudes relationnelles et un sens de l’écoute à toute épreuve !

Il doit ensuite justifier d’un BAC+5 en commerce, soit avec une spécialisation en RSE, soit un double cursus achats et RSE.

 

2. Consultant RSE et Développement Durable.

  • Ses missions :

Le consultant RSE et DD est là pour conseiller ses clients ou son entreprise sur la politique RSE à adopter. Il rédige un diagnostic et préconise des recommandations stratégiques basées sur son savoir-faire et son expertise. De plus, c’est aussi lui qui doit superviser par la suite la mise en œuvre de ces recommandations auprès de ses clients.

  • Ses compétences et sa formation :

Le consultant RSE et DD doit avoir une forte capacité d’analyse pour étudier les différentes possibilités d’améliorations. Ensuite, il doit faire preuve de curiosité, être ouvert d’esprit et avoir évidemment un socle de connaissances sur le développement durable et la RSE.

Pour faire ce métier, il faut un BAC +5 en management ou en conseil aux organisations. Toutefois, les profils venant d’écoles de commerce ou d’ingénieur sont également appréciés.

 

3. Analyste ESG/ISR

Et oui… même les acteurs de la finance se mettent au vert ! Ce monde voit arriver l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et prend progressivement en considération les facteurs sociaux et environnementaux pour investir.

  • Ses missions :

L’analyste ESG/ISR a pour mission d’accompagner les assets managers et les investisseurs dans la politique ESG (les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Cela passe par l’amélioration de la méthodologie ESG et l’analyse des risques et coûts de l’impact de ces actions. Il travaille donc constamment à l’amélioration de la méthodologie et aux bonnes pratiques en termes de finance.

  • Ses compétences et sa formation :

L’analyste ESG/ISR doit avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Il doit également être le plus rigoureux possible dans son travail !

Là encore, et sans surprise : l’analyste ESG/ISR dispose d’un BAC +5 en finance avec une spécialisation RSE.

 

4. Chef de projet bâtiment durable

Aujourd’hui, le monde du bâtiment a considérablement évolué pour faire face aux enjeux actuels. Nous utilisons des matériaux plus respectueux de l’environnement, des systèmes d’économie et de récupération de l’énergie, et construisons des bâtiments avec une faible empreinte carbone qui ne sont plus des passoires thermiques.

  • Ses missions :

Le chef de projet bâtiment durable a pour mission de réaliser différentes études thermiques et énergétiques pendant la conception d’un bâtiment. Il établit les diagnostics de développement durable et répond à différents appels d’offres.

Ensuite, il est également en charge d’obtenir les précieuses certifications environnementales comme la certification B-Corp !

  • Ses compétences et sa formation :

Le chef de projet bâtiment durable doit avoir de solides connaissances en calculs thermiques et énergétiques. Il doit justifier d’un socle de connaissance en développement durable en immobilier et en urbanisme. De plus, il doit être au courant des différentes certifications existantes !

Il est diplômé à BAC+5 Ingénieur ou Universitaire en Environnement, Génie Civil, Construction et/ou Bâtiment.

 

5. Chargé de communication responsable

Enfin, la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux conduit naturellement à une communication qui répond à ces changements !

  • Ses missions :

Le chargé de Communication Responsable doit concevoir une stratégie de communication globale et des contenus en rapport avec les engagements de l’entreprise. En effet, il doit adopter un positionnement qui valorise les actions de son entreprise en faveur du développement durable. De plus, il contribue également à son niveau à la politique de développement durable de l’entreprise.

  • Ses compétences et sa formation :

Diplômé BAC+5 en communication comme tout chargé de communication classique, avec une forte culture générale et une appétence pour les enjeux RSE et du développement durable.

 

Vous avez maintenant une liste non-exhaustive des métiers à impact positif qui recrutent en 2021. Ce sont des métiers qui ont le point commun de nécessiter une appétence pour le développement durable, ainsi que pour les enjeux RSE. Vous devez donc allier vos compétences techniques et vos savoirs théoriques avec vos valeurs écologiques !

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !