pexels-tom-fisk-9893729

Les énergies renouvelables en Belgique

Le réacteur nucléaire Doel 3 a été mis à l’arrêt en septembre dernier conformément à la décision du gouvernement de sortir du nucléaire d’ici 2025. Le pari est risqué, sachant que la moitié de l’électricité du pays est alimentée par les centrales nucléaires. Et si les énergies renouvelables sont en développement, elles ne représentaient en 2021 que 13% du mix énergétique. Examinons leur impact aujourd’hui et comment chacun d’entre nous peut participer à la création d’un monde moins énergivore ! 

Que sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont des énergies dont la capacité de régénération est plus rapide que la consommation que l’on en fait. Certaines d’entre elles sont aussi des énergies propres très peu voire non polluantes. Si une énergie est à la fois renouvelable et propre, elle est alors dite « verte ». Parmi les principales sources d’énergies vertes, on trouve l’énergie éolienne, solaire, hydraulique ou encore géothermique. Face au constat de l’épuisement des ressources fossiles et par souci écologique, le recours à ces énergies est de plus en plus fréquent. En Belgique, elles étaient utilisées à hauteur de 3% du mix énergétique en 2006 pour finalement atteindre 13% en 2021. La sortie du nucléaire prévue dans les années à venir et l’objectif de l’Union Européenne d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ne devrait qu’accélérer la croissance des énergies renouvelables dans le pays. De fait, la composition du mix énergétique n’affecte pas le quotidien du consommateur. Son chauffage fonctionnera de la même manière que l’électricité provienne d’un réacteur nucléaire ou d’une éolienne. Mais l’intérêt grandissant pour les questions écologiques pousse les citoyens à vouloir influer sur la tendance générale. C’est pourquoi ils investissent dans le marché des énergies renouvelables. 

Investir dans les énergies renouvelables 

Choisir un fournisseur d’énergie verte est une possibilité souvent ignorée par les citoyens. Pourtant, des fournisseurs comme Cociter (Comptoir Citoyen des Énergies), Ecopower ou encore Wase Wind produisent de l’électricité majoritairement verte. Certains fournisseurs proposent des offres « 100% vertes » aux « labels de garantie d’origine ». Ces labels servent à attester de l’origine verte de l’électricité distribuée mais seulement une partie de cette électricité provient d’une source renouvelable. Il est toutefois toujours possible pour le consommateur de se renseigner sur les fournisseurs verts en consultant par exemple le classement établi par Greenpeace.  

Certains particuliers ou entreprises ont misé sur une autre possibilité: produire eux-même de l’énergie verte. Pour cela, ils installent panneaux et chauffe-eau solaires ou pompes à chaleur. Des installateurs spécialisés comme la start-up Skysun proposent de créer des centrales photovoltaïques pour les entreprises. Dans le même temps, les autorités publiques mettent en place des mesures d’aide à la production d’énergie verte. La région Bruxelles-Capitale a notamment instauré une prime d’énergie. L’investissement qu’implique l’installation des énergies renouvelables peut donc être amorti. 

Réduire sa consommation d’énergie

L’énergie renouvelable est certes moins polluante que l’énergie fossile mais la mesure la plus écologique reste l’économie d’énergie. Ajouter quelques gestes (plus ou moins) simples à ses habitudes permet de considérablement réduire sa consommation. Tout un chacun peut considérer l’isolation thermique, optimiser son chauffage et son éclairage et choisir des appareils électroménagers économes en énergie. 

L’énergie, qu’elle soit verte ou grise, fait partie intégrante de notre quotidien. Afin de minimiser l’impact négatif des énergies fossiles sur l’environnement, investir dans les énergies renouvelables et réduire sa consommation générale semble plus que jamais nécessaire. Alors, prêts à relever le défi ?

 

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !