salariés ambassadeurs

Les avantages d’avoir des salariés ambassadeurs

Face à une concurrence toujours plus rude, il devient difficile pour les employeurs de convaincre les talents de rejoindre leur équipe. Aujourd’hui, les entreprises doivent véhiculer une image positive et développer leur marque employeur afin de se démarquer. Pour ce faire, les salarié.e.s peuvent se présenter comme de véritables ambassadeurs ! En effet, ce sont les mieux placé.e.s pour faire du bouche-à-oreille et parler positivement de votre entreprise.

À la recherche d’un job qui a du sens ? Meet My Job peut t’y aider !

Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur ? 

Un salarié ambassadeur est un collaborateur.rice qui représente et défend fièrement votre entreprise. Ce dernier est un véritable porte-parole qui améliore la visibilité et la réputation de la marque en véhiculant une image positive.

Les salariés ambassadeurs agissent comme des influenceurs, mais ne sont pourtant pas payés pour le faire ! En effet, ils ne sont ni commerciaux, ni responsables marketing. Ils partagent seulement les valeurs de l’entreprise et n’hésitent pas à les défendre en dehors du cadre de travail.

Certains raconteront à leurs proches à quel point l’ambiance au travail est géniale, d’autres posteront les produits de la marque sur leurs propres réseaux sociaux. C’est une véritable aubaine pour une stratégie de recrutement ! En effet, selon les statistiques de 2021, 76% de la population belge est aujourd’hui présente sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou Linkedin regorgent de talents à la recherche d’emploi et vos salariés ambassadeurs pourraient bien vous aider à les atteindre.

En plus de renforcer votre marque employeur, vos salariés ambassadeurs permettront d’améliorer la visibilité de l’entreprise, en ligne comme dans leur sphère privée. En sachant qu’aujourd’hui, on accorde plus de crédit aux témoignages de personnes qu’aux discours des marques, avoir des salariés ambassadeurs a toute son importance !

Comment convertir vos employé.e.s en salariés ambassadeurs ?

Vous connaissez désormais les avantages d’avoir des salariés ambassadeurs. Il est temps maintenant de savoir comment transformer les vôtres en véritables ambassadeurs.

Créer un environnement de travail engageant

Pour inciter vos salarié.e.s à parler positivement de votre entreprise, il est essentiel de créer une ambiance de travail agréable et conviviale.  Des conditions de travail améliorées, des espaces détente, des afterworks, une flexibilité des horaires ou même la possibilité de faire du télétravail… Il existe de nombreux moyens pour améliorer le bien-être au travail et donner envie à vos collaborateur.rice.s de prendre la parole sur votre entreprise. Demandez-leur directement ce qu’ils aimeraient avoir dans votre structure ou soyez créatif.ve.s !

Voir aussi : Comment concilier vie privée et télétravail 

Créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise

Pour que vos salarié.e.s deviennent de véritables ambassadeurs, il faut que ces derniers se sentent impliqué.e.s et valorisé.e.s par votre entreprise. N’hésitez pas à mettre en place des séminaires autour de la culture d’entreprise, à organiser des réunions, à demander à vos employé.e.s leur avis sur le fonctionnement de la structure… Vous pouvez également les valoriser sur votre site internet, à travers des photos, vidéos ou des témoignages métiers par exemple. L’objectif est qu’ils.elles se sentent rattaché.e.s à l’entreprise et soient fier.e.s d’en parler positivement autour d’eux.elles !

Installer un système de récompense

Être reconnaissant.e envers ses employé.es est évidemment une excellente source de motivation. N’hésitez pas à les encourager, les féliciter et mettez en place des objectifs à atteindre suivis de récompenses. Puisqu’ils contribuent à la visibilité de l’entreprise, motivez les grâce à l’obtention de bonus : des invitations au restaurant, des goodies, une place à un concert… Cela permettra de garder l’enthousiasme sur le long terme et les poussera à donner le meilleur d’eux-mêmes !

Organiser des formations

Vous pouvez également prévoir des formations animées par des collaborateur.rice.s en interne ou des intervenant.e.s extérieurs pour former aux réseaux sociaux par exemple. La maîtrise des réseaux sociaux peut différer d’un employé.e à un autre et les fonctionnalités connaissent de nombreux changements chaque année. L’objectif sera alors de donner toutes les astuces pour optimiser les publications de vos salariés ambassadeurs.

Petit reminder : endosser le rôle de salarié ambassadeur doit se faire de manière volontaire. Rien ne sert de forcer votre équipe à diffuser le message que vous voulez : ce serait totalement contre-productif !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !