Les 7 bienfaits de la marche

Les 7 bienfaits de la marche !

Bravo à toutes les personnes qui pratiquent une activité physique régulière et intense. Vous êtes sur la bonne voie. Et pour les autres… Envie de faire une activité physique qui ne prend pas trop de votre temps mais qui a quand même énormément de vertus? Voici les 7 bienfaits de la marche !

Bienfaits physiques

Évite les cancers

Premièrement, on peut citer la diminution du risque de cancer ! Selon des études de l’American Society for Clinical Oncology, marcher au moins 3 heures par semaine réduirait les risques de cancers du côlon et du sein. La marche permet également de renforcer de manière générale le système immunitaire : le corps est donc plus enclin à résister à des maladies/virus de toutes sortes.

Facilite la digestion

Vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse « marche digestive » ? Nous avons tous vécu ça : après un repas (surtout pendant les fêtes), on se sent lourd et fatigué.e. Eh bien, ça, c’est fini avec la marche ! Elle est excellente pour faciliter la digestion : on se sent ainsi léger.ère et en meilleure forme.

Améliore la mobilité avec l’âge

Ce n’est un secret pour personne : la vie de sédentaire, ça doit s’arrêter ! Il est toujours conseillé de faire une activité physique pour être en meilleure santé. Ou, au minimum, de ne pas rester affalé.e sur son canapé le plus clair de son temps !

C’est pour ça qu’il faut profiter de son énergie, quand on est jeune, pour bouger un maximum. Si vous marchez plusieurs heures par semaine, toutes les semaines, cela va améliorer votre mobilité avec l’âge.

Augmente l’espérance de vie

Ce point est une continuation du précédent : marcher aide à rallonger l’espérance de vie. Il est terriblement nocif pour le corps de ne pas bouger : c’est pourquoi ce dernier a tendance à vieillir plus vite lorsqu’il est inactif. La solution ? Marcher bien sûr ! Plus vous marchez, plus vous avez des chances de bien vieillir et de conserver votre énergie.

Bienfaits mentaux

Met de meilleure humeur

Quand il pleut ou qu’il fait gris, le moral a souvent tendance à être un peu bas. Une manière simple de lutter efficacement contre les symptômes dépressifs, c’est bien d’aller marcher un peu (de préférence dans la nature – parc ou autre) ! La marche présente des bienfaits avérés concernant l’amélioration de la santé mentale. Cela aide à réfléchir, se relaxer, penser à autre chose qu’au travail/stress du quotidien et permet également de voir les choses sous une autre perspective. Quand on prend son temps pour faire une petite balade, on fait comprendre à son corps qu’on prend une pause (souvent bien méritée !).

Réduit le stress

Bien sûr, impossible de mettre en avant les bienfaits de la marche sans parler de la réduction du stress ! Nous en ressentons tous, peu importe les âges. Le stress est un fléau aussi bien pour le physique que pour le mental, et peut rendre dépressif sur le long terme. Je ne vais pas énumérer tous les problèmes engendrés par le stress, ces derniers étant bien connus. Tout ce que vous devez retenir c’est : marcher diminue le stress ! Comme mentionné plus haut, marcher, c’est prendre une pause loin du rythme effréné qu’on s’impose tous les jours.

Favorise la mémoire

Enfin, marcher est excellent pour booster la mémoire. Aller faire quelques pas et prendre un bol d’air frais, rien de mieux pour oxygéner le cerveau ! Sur le long terme, comme pour la mobilité, avec l’âge, vous verrez que votre mémoire ne se détériorera pas, au contraire : la marche va même l’améliorer !

Comment appliquer cela dans la vie de tous les jours ?

Que ce soit pour aller au bureau ou à votre appartement, privilégiez les escaliers. Si votre destination n’est pas trop loin, marchez pour y aller. Ou descendez du bus/tram quelques arrêts plus tôt afin de marcher au moins quelques minutes !

Vous pouvez également, le weekend ou la semaine en soirée et/ou en matinée, vous promener dans votre quartier ou dans un parc. Bloquez quelques moments dans la semaine (après ou avant le travail, le dimanche matin, en allant promener le chien, etc.) pour marcher sur une longue distance. Selon l’Organisation Mondiale de la santé, il faudrait au moins consacrer entre 2h30 et 5h par semaine à une activité physique et la marche est un très bon début !

 

En bref, marchez. Vous nous remercierez plus tard !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !