5 apps et sites pour planter des arbres de chez soi

Les 5 apps et sites pour planter des arbres de chez soi !

Cet été, plusieurs feux de forêt ont été recensés dans différentes régions du monde, touchant des pays de tous les continents (Australie, Algérie, Grèce, États-Unis, etc.). Ces incendies représentent un danger pour l’environnement : les émissions de CO² ont connu une inquiétante augmentation depuis cet été. Pour remédier à ça, certains sites et applications permettent de faciliter la plantation d’arbres. Voici les 5 apps et sites pour planter des arbres de chez soi !

Faire attention à l’environnement passe aussi par un changement de mode de vie. Pourquoi ne pas travailler dans une entreprise écoresponsable ?

Forest

Forest est une application qui vous force à vous concentrer sur votre travail/vos études !

Ne vous-est il jamais arrivé d’être distrait.e par votre téléphone, des notifications, vos collègues, etc. ? Eh bien, Forest vous pousse à rester focalisé sur la tâche que vous avez à faire. Comment est-ce que ça marche ? Une fois l’application ouverte, une plante apparaîtra. Lorsque vous aurez lancé le minuteur (disons, pendant 30 minutes), la plante commencera à pousser et vous ne pourrez pas toucher à votre téléphone et quitter l’application. Pourquoi ? Si vous le faites, la plante mourra.

Lorsque les 30 minutes sont passées, l’arbre aura poussé complètement et sera planté également dans la vraie vie ! C’est un moyen simple (et très pratique dans la vie de tous les jours) de planter des arbres. Grâce à Forest, 1.208.995 arbres ont pu être plantés.

PlantSnap

PlantSnap est une application qui vous permet d’identifier les plantes qui croisent votre chemin ! Grâce à sa base de données contenant plus de 600.000 types de plantes provenant du monde entier, vous deviendrez rapidement un expert en végétation ! Vous pouvez également obtenir via l’app des trucs et astuces pour pouvoir vous lancer dans le jardinage.

Mais ce n’est pas tout : l’app vous met en relation avec des millions d’autres utilisateurs ! Partagez les photos que vous avez prises et échangez avec d’autres passionnés de nature. Et, cerise sur le gâteau, si vous téléchargez l’application et que vous vous enregistrez dessus, PlantSnap s’engage à planter un arbre ! En effet, pour chaque nouvel utilisateur inscrit, un arbre sera planté. Alors, qu’attendez-vous ? C’est un moyen ludique et facile d’en apprendre plus sur la flore tout en aidant la planète !

Ecosia

Pour arriver sur ce blog, il y a des chances que vous soyez passé.e par Google, le plus célèbre des moteurs de recherche. Mais il y a de fortes chances pour que vous connaissiez aussi Ecosia : un moteur de recherche qui plante un arbre pour chaque recherche effectuée. Oui, oui, vos avez bien lu. Pour planter un arbre, vous n’avez qu’à faire une recherche. Facile, n’est-ce-pas ?
Il suffit d’installer l’extension Ecosia sur votre navigateur de base, et le tour est joué ! Chaque fois que vous aurez une recherche à faire, vous planterez un arbre. C’est simple, ultra efficace et éthique. Aujourd’hui, et grâce à Ecosia, plus de 135.000.000 d’arbres ont été plantés (et le nombre continue d’augmenter) !

TreeNation

TreeNation, qu’est-ce que c’est ? C’est une organisation à but non-lucratif qui permet aux personnes comme vous et moi de planter des arbres à travers le monde ! D’un simple clic sur leur site, il vous est possible de compenser le CO² relâché dans l’air. Des particuliers comme des entreprises peuvent participer à ce projet et l’organisation a planté 11.420.079 arbres jusqu’à ce jour. Mais, comment ça marche ?

Une fois sur le site de TreeNation, lorsque vous voulez planter un arbre, vous pouvez choisir entre différents projets de reforestation, dont les prix varient. D’abord, vous choisissez l’endroit (Brésil, Espagne, Thaïlande, Inde, Madagascar, etc.). Toutes ces options varient entre 0,10€ et 3€. Ensuite, vous avez l’occasion de sélectionner l’arbre de votre choix ! Les arbres proposés peuvent avoir des propriétés médicinales, une croissance rapide, des propriétés nutritionnelles…

Vous pouvez dès lors choisir entre planter 1, 10, 50 arbres, selon le budget alloué ! Et voilà, le tour est joué. Sans même bouger de chez vous, vous pouvez compenser des centaines, voire des milliers de kilos de CO². Grâce à l’initiative de TreeNation, il est possible de faire la différence. La planète le vaut bien !

Reforestaction

Enfin, nous avons Reforestaction. Avec le même principe que TreeNation, cette organisation vous permet de planter des arbres dans le lieu de votre choix ! Il vous suffit de sélectionner un des projets en cours sur la carte interactive, affichée sur leur site. Si vous voyez un symbole d’arbre, ça veut dire que vous pouvez participer et investir !
Une fois sur le projet, il vous est possible de voir les bénéfices de ce dernier : combien d’abris pour animaux ont été créés, combien de mois d’oxygène ont été générés, combien de tonnes de CO² ont été stockées… En bref, pour quelques euros dépensés, vous pouvez participer à un projet enrichissant, au niveau humain et écologique !

 

Replanter des arbres (surtout de chez soi) est un moyen simple de se battre contre le réchauffement climatique efficacement. Voilà pourquoi ces 5 apps et sites pour planter des arbres vont vous aider à participer à ce combat sans effort ! Nous sommes tous concernés par l’avenir de la planète et participer au développement durable est notre moyen de faire la différence !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !