Les 3 avantages de l’alimentation bio !

Faire attention à sa santé est une base pour tous. Beaucoup des produits que nous trouvons dans les grandes surfaces sont remplis de pesticides, ce qui est, au final, très peu recommandé par les médecins. Voici les 3 avantages de l’alimentation bio !

Au-delà de l’alimentation, il y a d’autres gestes du quotidien à faire pour préserver la planète !

Meilleur pour la santé

L’un des premiers avantages de l’alimentation bio, c’est le fait que ce soit meilleur pour la  santé ! En effet, il est très facile de trouver, lorsqu’on fait ses courses, des produits et aliments bourrés de pesticides (fruits/légumes, etc.). Alors, pourquoi acheter des produits bio? Car ils contiennent plus de nutriments (de par le fait qu’ils n’ont pas/ont peu de résidus de pesticides). Consommer des aliments bios, c’est également avoir moins de maladies. En effet,  les pesticides peuvent provoquer chez les enfants des maladies comme la leucémie : les personnes les plus touchées étant les bébés et nourrissons, les enfants en bas âge et les agriculteurs ainsi que leurs familles. Acheter des produits bio, c’est faire le choix de s’alimenter de manière responsable et de prendre soin de soi, simplement.

Pour consommer mieux et sain, vous pouvez aussi choisir de télécharger ces 6 apps !

Meilleur pour l’environnement

Ce n’est un secret pour personne : l’utilisation de pesticides est une immense menace pour l’écosystème. En effet, plusieurs espèces meurent tous les jours empoisonnées par ces produits toxiques. On peut notamment citer les abeilles (qui meurent à un rythme alarmant, malgré leur immense importance pour la biodiversité), les grenouilles, mais aussi les oiseaux. Et, même si ces derniers n’étaient pas empoisonnés par les pesticides, ils mourraient tout de même de faim, car leur nourriture principale, elle, meurt à cause des produits toxiques.

Un des principaux avantages de l’alimentation bio est donc de pouvoir préserver la nature, les sols et les animaux. En effet, en premier lieu, on peut avancer que les pesticides abîment énormément les sols, sans parler de l’exploitation phénoménale des ressources, qui détruit la planète à petit feu. Concernant les animaux -, il est tout à fait possible de choisir de s’alimenter auprès d’élevages bio. Ces derniers sont effectivement respectueux des animaux, ils respectent des règles strictes pour prendre soin d’eux et les laisser à l’air libre (au lieu de les enfermer dans des cages minuscules, qui rendraient n’importe qui claustrophobe).

Vous pouvez aussi faire la différence en travaillant dans le secteur de l’alimentation bio et locale !

Meilleur pour l’économie locale

Enfin, nous avons l’avantage concernant l’économie locale ! Bien sûr, il existe des produits bio importés – c’est pour cette raison qu’il faut toujours vérifier la provenance des aliments. Aussitôt fait, vous  privilégieriez des agriculteurs locaux, en leur permettant d’avoir un revenu stable et de proposer plus de produits de qualité locale. Consommer des produits provenant de circuits courts permet non seulement d’aider l’environnement mais également de booster l’économie locale.

 

En bref, pour une consommation responsable, privilégiez une alimentation bio et locale, afin d’encourager les agriculteurs locaux tout en respectant la planète ! Sur le long terme, vous verrez la différence.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve ici !