pexels-karolina-grabowska-4239113

Faire ses produits ménagers soi-même: un geste sain et écologique

Bien que nous les sachions néfastes pour la santé et l’environnement, nous utilisons régulièrement divers produits ménagers industriels. Il existe pourtant des recettes maison simples à exécuter. Avec quelques ingrédients sûrement déjà présents dans vos placards, vous pouvez fabriquer un liquide vaisselle ou un nettoyant pour vitre DIY. Passons en revue ce qu’il est possible de faire pour sauvegarder sa santé et celle de la nature lorsqu’on fait le ménage. 

Les effets nocifs des produits ménagers industriels 

Nocifs pour la santé

Avec les innombrables options disponibles dans le commerce, il ne vient pas toujours à l’esprit de créer soi-même ses produits d’entretien. Toutefois, la création de produits ménagers maison peut permettre d’éviter les composants toxiques généralement présents dans les produits du commerce. Une étude de 2018 démontre qu’utiliser fréquemment ces produits avait un effet comparable au fait de fumer 10 à 20 paquets de cigarettes par an. Ils peuvent causer des réactions allergiques, des irritations cutanées ou oculaires, des maux de tête ou vertiges et même être cancérigènes ! 

Nocifs pour l’environnement

La santé des hommes n’est pas la seule affectée par ces produits. L’environnement souffre aussi de ces effets nocifs. Les produits ménagers polluent l’air, l’eau et les sols lorsqu’ils sont rejetés dans les eaux usées ou les centres de traitement des déchets. Les pictogrammes sur les emballages nous informent des principaux risques que ces produits comportent: danger d’explosion, d’incendie ou de corrosion, danger pour la santé ou pour l’environnement. 

Plus coûteux

De plus, fabriquer à la maison ses produits d’entretien se révèle souvent moins cher que l’achat de produits industriels. Le nettoyant à vitres DIY par exemple revient douze fois moins cher selon une enquête du magazine « 60 millions de consommateurs ». Alors, pourquoi ne pas préparer soi-même ses produits ménagers ?

Les avantages des produits ménagers maison 

Trouver les informations pour fabriquer des produits ménagers maison est assez aisé de nos jours grâce à Internet. Des sites spécialisés comme Biocop ou des blogs tels que ConsoGlobe donnent des recettes pour produits d’entretien ménagers maison. Nous vous en proposons deux ci-dessous. 

Produit nettoyant pour le sol

Cette recette de produit ménager peut notamment être utile pour laver les sols. Il suffit de mélanger 3 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pour finir, vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron et le tour est joué !

Lessive au savon de Marseille

La lessive au savon de Marseille est une option pour nettoyer son linge. Pour cela, faîtes bouillir 3,5 litres d’eau puis ajoutez-y 150 grammes de savon de Marseille. Ajoutez 1 poignée de bicarbonate de soude et transvasez dans des récipients vides. Le liquide va s’épaissir naturellement et vous pourrez alors ajouter 1 cuillère à café et demi d’huile essentielle de tea tree. 

Consignes de sécurité pour préparer des produits ménagers maison

Cependant, des consignes d’utilisation lors de la préparation des produits ménagers maison sont à respecter. Il faudrait notamment éviter le surdosage et utiliser un nombre limité d’ingrédients. De plus, les huiles essentielles, souvent utilisées dans les produits ménagers DIY, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est aussi conseillé de mettre des lunettes de protection et des gants lors de la préparation de ces recettes maison. Une fois ces précautions prises, préparer ses produits ménagers peut être un véritable plaisir !

Les labels environnementaux

Mais si cette perspective ne vous enchante toujours pas, vous pouvez aussi trouver en grandes surfaces des produits d’entretien industriels conçus pour avoir un moindre impact pour l’environnement. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) recommande d’acheter des produits avec un label environnemental. Les labels garantissent généralement un faible rejet de polluants et un danger moins grand pour la santé. Parmi ces labels, on trouve l’Écolabel européen, l’Écocert ou le label Sustainable Cleaning. 

Ainsi, fabriquer ces propres produits ménagers semble présenter des avantages sanitaires et environnementaux. En limitant les effets négatifs des produits de grandes surfaces, les produits d’entretien maison ne saurait que vous être bénéfiques ! 

 

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !