Illustration article épanouissement au travail

Épanouissement au travail : de quelles façons y parvenir ?

La notion de sens est essentielle quand on veut s’épanouir au travail. D’après une étude de l’institut Ifop, 75% des français se déclarent être heureux au travail. Parmi les raisons de leur bonheur, la passion et l’intérêt pour ce qu’ils font sont le plus souvent cités. Trouver de l’intérêt et du sens au travail permet de nous sentir plus engagés et donc contribue à notre épanouissement et à notre bonheur au travail. Nous allons voir ensemble quelles sont les façons de donner du sens à son travail. 

 

Connaître l’objectif 

Il faut se poser la question de pourquoi nous faisons, ce que nous faisons. Demande toi, à quelle cause je contribue ? Il est impératif que chacun sache quelle est la finalité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Si tu ne le sais pas, il faut que tu en parles à tes managers pour qu’ils t’informent. Il est impossible de se motiver si on ne sait pas quel est l’objectif global de l’entreprise ou de son service. 

Le podcast Happy Work en donne un bel exemple avec une interview de l’homme de ménage de Space X, l’entreprise d’Elon Musk qui a pour objectif de nous envoyer sur Mars. Le journaliste interroge l’homme de ménage sur le sens de son métier, et celui-ci lui répond qu’il participe à la conquête spatiale. Le journaliste fut surpris par sa réponse et l’homme a ajouté qu’il ne devait pas l’être car son supérieur lui a expliqué que s’il travaillait bien, que si les écrans d’ordinateurs étaient comme neufs, que les bureaux étaient aérés et propres, que les poubelles étaient vidées ; l’environnement de travail serait agréable et donc les ingénieurs se sentiraient mieux, seraient plus créatifs et donc grâce son travail, Space X irait plus rapidement sur Mars.

 

La cohérence 

Aujourd’hui, quand on se lance sur le marché du travail, on se pose la question des valeurs portées par l’entreprise. Gagner de l’argent ne suffit plus, derrière on a la volonté d’avoir un impact positif et de se rendre utile. 

Il faut que ton travail concorde avec tes valeurs, qu’il soit en cohérence avec ce en quoi tu crois. Nous avons tous le désir d’être au service d’une cause qui fait écho à ce que nous sommes. Et oui, il est difficilement imaginable de voir un écologiste occuper un poste dans une centrale nucléaire.   

 

La diversité des activités

Il est essentiel de s’assurer que dans ton travail, tu ne sois pas tombé dans une certaine monotonie. Fais en sorte d’amener de la diversité dans les tâches que tu as à faire. 

Pour redonner du sens à leurs salariés, on voit fleurir des programmes “d’intrapreuneriat” dans les entreprises, qui consistent à permettre aux salariés de créer des projets à côté de ce qu’ils font dans leur travail au quotidien. De cette façon, ils redonnent du sens à leur travail. Si ton entreprise n’en propose pas, n’hésite pas à proposer des projets qui t’animent et qui soient bénéfiques pour l’entreprise.

Il y a aussi des salariés qui proposent de coconstruire des actions avec des associations qu’ils supportent dans leurs sphères personnelles. De nos jours, le monde en entreprise mute grâce à des prises de positions individuelles au sein des entreprises et il est bon de rappeler que tous les grands changements sociaux sont souvent issus d’initiatives individuelles.

 

Adapter ses compétences au travail 

Nous ne pouvons pas être expert en tout. Si le travail à effectuer est au-dessus de tes aptitudes, tu vas vite être perdu et tu ne vas plus savoir où donner de la tête. À l’inverse, si le travail est en dessous de tes compétences, tu vas t’ennuyer. Il est impératif de se sentir utile ! Et oui, la notion d’utilité est fondamentale.

En résumé, il faut que tu aies une charge de travail qui soit ajustée à ce que tu es capable de faire dans une journée normale. Dans les deux cas, n’hésite pas à en discuter avec tes supérieurs pour éviter le burn-out et le bore-out

 

Apprentissage et perspectives 

La notion de sens est maximisée lorsque l’on apprend. En effet, c’est souvent un ingrédient qui est très important tant en début qu’en fin de carrière.  Et oui, il est toujours gratifiant de se sentir évoluer. 

Si tu n’arrives toujours pas à remettre du sens dans ton travail, et que tu te demandes ce que tu fais et pourquoi tu le fais en permanence, alors il est peut-être temps de trouver un travail qui sera d’avantage en cohérence avec tes valeurs et tes aspirations profondes. 

 

Découvre nos dernières offres de stage et d’emploi à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job, la plateforme de recrutement réservée aux entreprises et associations qui ont un impact positif sur notre planète, environnement et/ou société !