Yuman

- Your circular village -

Tout commence en 2017 quand Christel et Quentin, fondateurs de Yuman Village, font un constat malheureux sur l’économie circulaire en Belgique. D’un côté, on trouve de plus en plus d’entrepreneurs qui développent des produits responsables & durables et de l’autre côté, les consommateurs souhaitent consommer différemment mais n’ont pas accès aux produits (à l’époque, il était impossible de faire du « shopping » circulaire en moins de 2h à Bruxelles sans multiplier les déplacements !). Il leur semble alors nécessaire de réunir cette nouvelle économie verte et les consommateurs éco-responsables en un lieu unique… Deux ans plus tard, Yuman Village est lancé !

Le magasin de 1000m2 à Saint Gilles propose une large gamme de produits et services circulaires répondant aux besoins de la vie quotidienne. Au sein du village, s’habiller ou décorer, rime avec zéro-déchet et seconde main. Les produits naturels ainsi que l’upcycling et le commerce équitable y sont tout aussi centraux. 

Yuman défend l’idée que chacun peut faire la différence dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour cela que l’entreprise accorde une place unique au consommateur. Ce n’est plus un simple acheteur mais un consom’acteur, essentiel pour limiter l’utilisation des ressources de la planète. Les clients peuvent par exemple apporter leurs objets du quotidien en point de collecte afin qu’ils soient recyclés. Mais la sensibilisation aux enjeux climatiques va encore plus loin. Yuman Village organise également divers événements pour « ses villageois » : conférences, ateliers zéro-déchet, repair cafés…

Le projet est aujourd’hui prêt à poursuivre son développement notamment par la création d’un réseau de magasins à Bruxelles et autres grandes villes du pays ainsi que par le développement de la présence en ligne. L’objectif reste de rendre l’économie circulaire accessible à tous les Belges ! 

Si toi aussi, tu penses que #Yumakethedifference, rejoins la dream team Yuman !

Le 1er village circulaire bruxellois
Zéro-déchet, seconde main, upcycling
80 entreprises partenaires éco-responsables
Multi-récompensée (Be Circular, Prix Mercure...)

Un avant goût de l'équipe

Yuman

Innover en terme de circularité n’empêche sûrement pas l’équipe de s’amuser ! Les employés de Yuman ne manquent pas d’idées : diners, escape game, célébration de Noël, team meeting hebdomadaire… Mais ce qui rend l’organisation si particulière est avant tout l’opportunité de participer au développement d’un projet unique, la possibilité de rencontrer des acteur(rices) du changement et enfin une équipe où chacun peut déployer ses talents ! 

Anecdote: Particuliers et professionnels se sont mobilisés lors de la levée de fonds sur Lita, organisme de financement participatif pour entreprises durables.. À l’issue de la collecte, l’équipe de Yuman a réuni 310 000 euros pour l’ouverture de futurs villages !

7 employés
36 ans est l'âge moyen
60% de Femmes
Télétravail autorisé
No stress tu peux venir en baskets

Pourquoi nous les soutenons

Il n’y a pas que le client qui est roi chez Yuman : le local l’est aussi ! L’un de leurs grands objectifs sociétaux est d’ailleurs d’aider les entrepreneurs locaux à se développer. Si l’équipe de Yuman est confrontée à deux solutions identiques, elle choisit celle fabriquée le plus près du lieu de vente. Par conséquent, 70% de leurs produits sont fabriqués en Belgique. De plus, leur communauté est composée d’environ 80 entrepreneurs belges dont ils vendent les créations et les produits au sein de Yuman.

Ce n’est pas un hasard si le logo de Yuman est circulaire. En effet, l’entreprise prête une grande attention à participer à des boucles de recyclage (toujours locales). Elle récolte vêtements, produits de beauté et autres objets auprès de ses clients afin que leurs partenaires les utilisent pour fabriquer de nouveaux produits. 

Au niveau social, Yuman Village ne déroge pas non plus à son objectif d’impact positif. L’organisation a défini trois missions dans un véritable esprit de solidarité: aider les entrepreneurs locaux à se développer, accueillir les étudiants pour les inspirer et collaborer avec les plus fragiles (handicapés ou démunis). Chaque année, Yuman mesure l’évolution de ces 3 indicateurs. Et c’est sans compter les personnes qu’ils sensibilisent chaque jour à la consommation durable et au recyclage. Somme toute, la motivation profonde de Yuman reste toujours de contribuer à créer une société plus circulaire ! 

C’est pour toutes ces raisons que Meet My Job est heureux de soutenir et d’accueillir Yuman au sein de sa communauté !

Développement durable

Les jobs

Conseiller client en solutions circulaires

Publié le 29 novembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Février 2023

Le petit +

Missions +

Community Manager

Publié le 24 novembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles (Saint Gilles)

Quand ?

Janvier 2023

Le petit +

Missions +

Responsable des achats et de la gestion des stocks

Publié le 01 juin 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Missions +

Étudiant polyvalent

Publié le 25 mai 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

Job étudiant

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Multi-projets

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...