Urbike

- Join the Peloton ! -

Urbike

Améliorer la qualité de vie en ville à travers la mobilité durable ? C’est la mission qu’Urbike s’est donnée !

La société coopérative Urbike se positionne comme un accélérateur de changement en logistique urbaine. Sa mission est de transformer la mobilité et la qualité de vie au cœur des villes en stimulant le remplacement des camionnettes et camions légers par des vélos cargos pour le dernier kilomètre. Fondée à Bruxelles en 2018, la coopérative est devenue en quelques années l’un des acteurs belges de référence en logistique urbaine durable.

Afin d’améliorer la qualité de vie en ville, Urbike assure 3 services complémentaires. Tout d’abord, la coopérative propose aux entreprises des services de livraison cargo pour tout type de marchandises en ville, à destination de particuliers comme de professionnels. Les experts d’Urbike accompagnent également les entreprises et les organisations publiques dans leurs projets de transition logistique, et forment leurs collaborateur.rice.s à la conduite et à l’utilisation de vélos cargos. Enfin, Urbike loue et vend du matériel roulant pour des activités professionnelles de logistique à vélo.

Depuis sa création, la coopérative Urbike à été maintes fois récompensée (Start-up de l’année Bike Brussels en 2018, Prix de l’économie sociale en 2020, Logistics Project of the Year en 2020…) et est agrée entreprise sociale et démocratique par la région de Bruxelles-Capitale.

Si tu veux jouer un rôle actif dans la transformation de la mobilité à Bruxelles et en Belgique, contribuer à l’accélération de la transition environnementale et sociale de nos sociétés, participer au développement d’un projet porteur de sens et qui nourrit de grandes ambitions, rejoins la #TeamGrossesCuisses !

Logistique urbaine durable
45 000 livraisons à vélo
25 tonnes d'émissions CO2 évitées
Prix Logistics Project of the Year (2020)

Un avant goût de l'équipe

Urbike

Bienveillance, confiance, gestion participative… Des valeurs bien ancrées chez Urbike !

Au sein de l’équipe, ils adorent passer des moments ensemble : partage du petit-déjeuner pour faire naître de nouvelles idées, le barbecue mensuel parfois combiné avec une brocante vélo ou un concert et de nombreuses balades en vélo et courses cyclistes telles que le BXL TOUR !

Soutenue par un modèle d’entreprise coopératif, Urbike montre qu’il est possible de combiner innovation logistique, efficacité opérationnelle et garantie de conditions de travail respectueuses et génératrices de sens, de plaisir et de fierté pour tous. Urbike encourage chaque individu à suggérer des améliorations, à partager des idées innovantes et à aider à leur concrétisation pour le plus grand plaisir des collaborateur.rice.s !

Urbike recherche de nouveaux talents pour accélérer la transition vers des villes plus durables. Alors, es-tu prêt.e à rejoindre l’aventure ?

33 ans est l'âge moyen
Gestion participative
14 employé.e.s
7 nationalités différentes
Formations proposées aux employé.e.s

Pourquoi nous les soutenons

Le transport routier est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre en Belgique (20,4% du total en 2020). À Bruxelles, le transport de marchandises représente seulement 10 à 15% du trafic routier mais plus de 30% des émissions de CO2 liées au transport et jusqu’à 50% des émissions de particules fines. Par conséquent, réduire l’impact environnemental des livraisons urbaines constitue une priorité absolue.

C’est ici qu’intervient Urbike ! Grâce à ses solutions de cyclo-logistique, Urbike contribue activement à l’amélioration de l’impact environnemental des activités de livraisons en région bruxelloise. En 2021, les coursiers d’Urbike ont ainsi permis d’éviter l’émission de plus de 50t de CO2 dans l’atmosphère. Et si on ajoute à cela les émissions évitées par toutes les organisations accompagnées par Urbike dans des missions de transformation logistique, le bilan est d’autant plus important ! Enfin, Urbike ne s’en arrête pas là et est impliqué dans plusieurs réseaux bruxellois en faveur de la promotion de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, de la logistique décarbonée ou tout simplement du vélo au niveau régional.

La coopérative repose sur un modèle de gouvernance démocratique, solidaire et participatif au sein duquel chaque coopérateur.trice détient une voix à l’assemblée générale. De ce fait, il.elle peut avoir un impact direct sur les choix posés par Urbike en matière de transition sociale, économique et environnementale. En outre, d’un point de vue social, Urbike oeuvre pour la revalorisation du travail des coursiers à vélo, la garantie d’une rémunération juste et d’une couverture d’assurance adéquate.

Urbike a décidé de s’engager concrètement en faveur d’une mobilité durable qui replace l’humain et la nature au cœur des préoccupations.  C’est pour toutes ces raisons que nous sommes fier.e.s de les soutenir.

Développement durable

Les jobs

Stage en Communication

Publié le 07 juin 2022

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Janv. 2023

Le petit +

Equipe de cho

Stage en Business Development

Publié le 07 juin 2022

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Janvier 2023

Le petit +

Equipe de choc

Coursier

Publié le 19 mai 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDD

Où ?

Bruxelles

Quand ?

À discuter

Le petit +

Autonomie +

Consultant Junior

Publié le 07 avril 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Responsabilités +

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...