Réseau Loco

- Manger à sa faim est un droit ! -

Réseau Loco

Chaque année, à Bruxelles, plus de 90 000 personnes dans l’impossibilité de se sustenter à leur faim font appel à l’aide alimentaire. Dans le même temps, les associations peinent à se fournir en invendus alimentaires et à les redistribuer. Pourtant, un volume considérable d’aliments sont gaspillés. C’est là qu’intervient Réseau Loco, un groupe d’antennes logistiques qui agissent au niveau local pour approvisionner les services d’aide alimentaire. 

Conscients de la nécessité des dons alimentaires mais aussi des contraintes logistiques qu’ils engendrent, les partisans de la Logistique Collaborative ont mis la main à la pâte. Leur action se décompose en trois temps. Tout d’abord, faire un état des lieux des besoins alimentaires dans la zone puis unir les expertises et les moyens logistiques. Enfin, Réseau Loco s’occupe de rassembler, transporter et distribuer les invendus. L’ASBL veille à ce que ses invendus soient divers, de qualité et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des organisations. 

Cet effort concerté demande à la fois l’implication des associations et celle du secteur public à savoir la commune et le Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Entreprises, fondations et donateurs particuliers participent aussi au travail de Réseau Loco pour un meilleur accès à l’alimentation. Et ce n’est pas en vain puisque près de 3 000 000 repas ont été servis en 2022 ! Un succès confirmé par la position de finaliste au Food Waste Awards dans la catégorie « Changemakers » la même année.

Si toi aussi, tu es convaincu.e que manger à sa faim est un droit, rejoins Réseau Loco sans tarder ! 

Play Video
Support pour l'aide alimentaire
Logistique collaborative
2 916 000 repas servis
Finaliste du Food Waste Awards

Un avant goût de l'équipe

Reseau Loco - Recrutement - Bruxelles

Réseau Loco est aujourd’hui composé de 8 antennes logistiques réparties dans toute la région Bruxelles-Capitale. Déterminés à agir pour l’accès à l’alimentation pour tous, des acteurs comme la Croix Rouge ou la commune de Schaerbeek ont rejoint le réseau.

Pour répondre aux problématiques alimentaires, 3 nouveaux salariés devraient rejoindre l’équipe du Réseau Loco dès début 2023. Premiers constituants de l’association, ils devraient être les piliers d’un groupe en pleine expansion.

Si toi aussi tu veux agir contre la gaspillage alimentaire, rejoins la dream team du Réseau Loco !

8 antennes logistiques bruxelloises
3 nationalités différentes
3 employés en 2023
Télétravail autorisé
No stress tu peux venir en baskets

Pourquoi nous les soutenons

L’activité de Réseau Loco a des répercussions positives dans plusieurs domaines. La preuve en est qu’elle répond à 10 des 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU ! 

Bien entendu, Réseau Loco est une réelle plus-value dans le secteur alimentaire. L’association améliore l’aide alimentaire fournie dans la région bruxelloise en facilitant l’approvisionnement des organisations qui s’occupent de cette problématique. Le soutien logistique que Réseau Loco apporte ne peut qu’améliorer le bien-être alimentaire des bénéficiaires. Les espaces de stockage, les véhicules, tout est rationalisé au niveau local. Leur organisation logistique réduit l’empreinte carbone par son efficacité. 

Mais, l’organisation impacte également le domaine de la santé. Par la distribution des produits frais et sains au plus grand nombre, Réseau Loco agit pour la santé publique. Fruits, légumes, protéines, produits laitiers deviennent plus accessibles. Et c’est sans compter, le fait que l’organisme forme des personnes sans emploi aux métiers de la logistique, facilitant ainsi leur insertion professionnelle. 

Et c’est pour toutes ces raisons que nous sommes fier.e.s de soutenir Réseau Loco !

Développement durable

Les jobs

Coordinateur.trice de projet logistique

Publié le 29 novembre 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Février 2023

Le petit +

Missions +

Chargé.e de projet logistique

Publié le 26 octobre 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Missions +

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...