Repair Together

- Jeter ? Pas question ! Réparons ensemble ! -

Repair Together

Repair Together est une association environnementale, sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales qui se mobilisent pour l’utilisation durable des ressources. Elle a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des « Repair Cafés » de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie.

Développer le réseau: Repair Together soutient la création de nouveaux Repair Cafés. Elle assure également l’entretien du réseau et le sentiment d’appartenance à une communauté « Repair ».

L’asbl est mandatée par l’organisation officielle Repair Café Foundation et fonctionne selon un principe horizontal et non-hiérarchique : chaque Repair Café reste autonome.

Former et sensibiliser: Repair Together organise des formations en réparation destinées à étendre les savoirs au travers du réseau et à augmenter l’expertise des réparateur·trice·s bénévoles.

L’asbl propose également des animations autour de la réparation et de l’économie circulaire. Ces animations s’adressent tant aux écoles qu’au grand public. Elles peuvent prendre place dans le cadre d’événements ou à la demande.

Militer: Repair Together s’inscrit plus largement dans un mouvement de transition vers une économie plus circulaire et de lutte contre l’obsolescence programmée.

Ils mobilisent leurs forces et ressources, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, dans un mouvement militant pour un « droit à la réparation » reconnu à l’échelle mondiale.

En 2016, ils ont dépassé la barre symbolique des 100 Repair Cafés accompagnés en région wallonne et région de Bruxelles-Capitale. Il y en a plus de 250 répartis sur toute la Belgique aujourd’hui et plus de 1200 dans le monde (chiffre en constante évolution) ♻️ 🚀

Utilisation durable des ressources
Economie durable et circulaire
Apprendre, Former, Sensibiliser
Prix de l'économie sociale

Un avant goût de l'équipe

Repair Together

Quand c’est possible et en composant avec les agendas professionnels et privés de chacun, l’équipe se retrouve pour des weekends à la campagne, des événements de team bulding, des restaurants ou encore des apéros pour fêter les victoires personnelles et collectives.

Pourquoi les talents devraient rejoindre « Repair Together »?

« Pour s’épanouir en impulsant une dynamique citoyenne participative pour la transition vers une société plus durable et plus inclusive. » – Luc de chez Repair Together.

Le(s) petit(s) + de Repair Together?

Les contacts humains, l’engagement, la militance!

35 ans est l'âge moyen
10 employés
50% de femmes
No stress tu peux venir en baskets
Formations proposées aux employés
Pourquoi nous les soutenons

Impact local

Outre la question environnementale, les Repair Cafés tissent du lien, localement, entre voisins, habitants d’un même quartier. Ils participent à la cohésion sociale et impulsent une dynamique solidaire de « coups de mains entre voisins »

Impact environnemental

Repair Together défend et promeut la réparation sous tous ses angles. Réparer pour ne plus jeter inutilement, prolonger la durée de vie de ses objets, lutter contre la raréfaction des ressources et les conflits que cela implique, contre l’obsolescence programmée, sensibiliser à consommer différemment, changer de paradigmes, s’inscrire dans une économie circulaire, aller vers le zéro déchet.

Impact sociétal

La réparation, le réemploi via les Repair Cafés et les autres missions développées par Repair Together agissent sur des axes et thèmes tels que l’environnement par l’évitement des déchets, la cohésion sociale en tissant du lien local, solidaire, la transmission des savoirs intergénérationnels.

Recyclage

Les jobs

Chargé(e) de missions

Publié le 24 septembre 2021

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Horaires flexibles

Animateur pédagogique bilingue

Publié le 26 mai 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDD

Où ?

Bruxelles

Quand ?

1er Juillet

Le petit +

Contrat renouvelable

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...