Pastoo

- L'événementiel culturel et durable -

Plus que des événements culturels, Pastoo, c’est avant tout une équipe, des expertises et une passion commune: créer des événements durables et porteurs de valeurs fortes, qui valent le coup d’être vécus…

Pastoo a pour mission de sensibiliser le grand public aux valeurs du développement durable à travers l’événementiel culturel et grâce à une pédagogie positive. Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, aux enjeux sociaux et économiques, les initiatives germent, les questionnements se multiplient et le débat s’invite partout.

Dans cette perspective, les événements culturels sont une formidable opportunité de sensibilisation et d’actions. Le potentiel positif de la culture, du patrimoine et de la créativité est un levier sur lequel s’appuyer. Les actions sur et autour de nos événements permettent de sensibiliser, de faire passer un message, de se questionner sur des enjeux de société, de montrer qu’il est possible de vivre et de consommer autrement, dans un contexte de loisir et de détente, de créativité et d’imaginaire.

Bien plus qu’une structure culturelle, Pastoo souhaite agir pour proposer à son public des événements fédérateurs et porteurs de valeurs positives. Réinventer l’évènementiel, c’est le projet qui anime aujourd’hui avec passion toute l’équipe.

Les événements principaux organisés par Pastoo:

– LaSemo (Festival familial pluridisciplinaire – 30.000 personnes – Parc d’Enghien),

Namur en Mai (Festival des arts forains – 200.000 personnes – Namur),

– Bucolic Brussels (Évènement de la journée sans voiture – 74.000 personnes – Palais Royal de Bruxelles),

– Explorarium (Balades immersives – Plusieurs éditions en Belgique – 36.000 personnes),

– Les Cabarets de l’Insouciance (Tournée d’un spectacle itinérant dans 4 à 6 villes de Belgique – 20.000 personnes),

Evénementiel durable et culturel
Sensibilisation aux valeurs du développement durable
5 événements par an et plus de 200 000 participants
Bureaux au sein de Transforma

Un avant goût de l'équipe

Pastoo

Pourquoi rejoindre Pastoo Asbl ? Le côté humain, l’éternelle envie de créer et de se réinventer, des valeurs porteuses de sens qui se reflètent aussi bien dans chaque membre de l’équipe, du public, des bénévoles, dans les événements que dans le cadre de travail avec des bureaux au sein de Transforma (écosystème entrepreneurial qui facilite l’émergence de l’innovation durable).

Chez Pastoo, l’équipe est primordiale et c’est pour ça que les équipes sont chouchoutées: espace sieste dans les bureaux, petit dej ensemble 1X/mois, apéros/verres après le boulot, teatimes, soirées films, couscous partys, soirée de Noël, événements de teambuilding… et 1 fois par an ils organisent un weekend avec tous les bénévoles !

31 ans est l'âge moyen
No stress tu peux venir en baskets
24 employés
60% de femmes
Formations proposées aux employés

Pourquoi nous les soutenons

Tout au long de l’année, grâce à divers projets en médiation socioculturelle, l’Asbl ne cesse de collaborer avec des acteurs locaux : maison de quartier, maison pour jeune, IPPJ, régie de quartier, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, etc.

Toutes les équipes au sein de l’Asbl Pastoo s’efforcent de penser – en amont, pendant et après – chaque événement pour qu’il s’inscrive dans une démarche durable. Véritable pionnier en matière de durabilité en Belgique, le festival LaSemo a mis en œuvre depuis plus de 10 ans de nombreuses mesures : l’instauration de gobelets réutilisables (devenus Ecocup, une référence dans le secteur), des toilettes sèches (devenues Green Corner Toilet), un travail de réduction et de tri des déchets, une scénographie sur base de matériaux récupérés, la compensation de l’empreinte carbone… Nombre de ces mesures ont servi d’exemples et inspirent encore chaque année de nombreux acteurs du secteur et un large public.

Un département durable au sein de l’Asbl a été créé en 2020 afin de structurer les nombreuses initiatives passées et futures. En 2021 le festival LaSemo a été un des premiers à proposer de la vaisselle réutilisable aux festivaliers permettant ainsi de réduire significativement le volume de déchets. Aussi, une grande réflexion a été lancée pour les prochaines années concernant la mobilité, visant ainsi à réduire l’empreinte carbone en proposant aux festivaliers des alternatives aux voitures.

Le pilier social du développement durable est une priorité pour Pastoo et c’est pourquoi elle se bat contre l’image de la culture élitiste et défend l’idée d’une culture pour tous. Tout au long de l’année, Pastoo travaille pour faciliter l’accès à ses événements à certains publics fragilisés : personnes en difficulté financière, personnes avec différents types de handicaps physiques et/ou mentaux…

Depuis plusieurs années, un grand travail est fait sur l’accessibilité à tous les publics. L’Asbl collabore avec des associations actives dans le domaine du handicap (ASBL Altéo, Almagic, Gratte etc.) pour instaurer l’accueil le plus optimal possible aux personnes handicapées et à mobilité réduite (plaques de roulage, bénévoles en suffisance pour s’occuper de ces personnes, traduction de concerts en langue des signes, podiums surélevés, etc.).

Dans une démarche d’inclusion sociale et d’accessibilité culturelle, l’ASBL propose des spectacles dans des hôpitaux, maisons de retraite, IPPJ et centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix Rouge, afin de faire participer des publics qui ont un accès plus difficile à la culture et qui ne se déplacent pas forcément…

Pastoo

Les jobs

Stage – Partenariats & Sponsoring

Publié le 27 novembre 2021

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Janvier 2022

Le petit +

Equipe de choc

Stage en graphisme

Publié le 26 novembre 2021

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Début 2022

Le petit +

Equipe de choc

Stage régisseur(euse) logistique

Publié le 17 novembre 2021

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Mai 2022

Le petit +

Plusieurs festivals

Stage en communication et relation presse

Publié le 03 novembre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Début 2022

Le petit +

Equipe de choc

Stage – Assistant(e) de projets culturels et durables

Publié le 03 novembre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Début 2022

Le petit +

Equipe de choc

Stage chargé(e) des exposants

Publié le 03 novembre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Début 2022

Le petit +

Equipe de choc

Stage production artistique

Publié le 03 novembre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Début 2022

Le petit +

Equipe de choc

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...