Mekanika

- Changing the manufacturing paradigm -

Tout comme les fondateurs de Mekanika, nous lisons malheureusement beaucoup trop souvent l’inscription « Made in China » sur les produits que nous utilisons chaque jour…

Persuadés qu’une grande partie des produits que nous utilisons chaque jour pourraient être fabriqués localement, ce qui réduirait les transports inutiles et créerait des emplois plein de sens, Mekanika s’est donné pour mission de rendre plus accessible la fabrication à l’échelle locale !

Comment ? Pour atteindre cet objectif, ils créent des machines open source et du contenu éducatif, afin que n’importe qui puisse commencer à créer des objets en quelques jours, sans connaissances techniques préalables.

Mekanika a aujourd’hui développé deux gammes de machines au caractère évolutif :

> Sérigraphie, pour permettre l’impression textile et le lancement de petites lignes de vêtements.

> Fraisage numérique, pour permettre la fabrication digitale d’éléments en bois, métaux, plastique ou même en pierre.

Mekanika rencontre un franc succès grâce à ses machines innovantes ! Plus de 800 entrepreneurs et créatifs passionné.e.s sont déjà équipés, et ce dans 37 pays. De quoi avoir un impact local à travers le globe !

Si toi aussi, tu veux changer la manière dont on produit les objets, rejoins la dream team Mekanika 🚀

Valorisation de la production locale
800 utilisateurs dans 37 pays
Conception collaborative
Faciliter la réparation et le recyclage

Un avant goût de l'équipe

Mekanika

Beaucoup d’entraide et de communication, un environnement stimulant, une mission ambitieuse qui valorise le travail et les capacités de chacun, voilà les composantes d’une organisation comme Mekanika. Mais c’est l’équipe qui soude le tout. L’équipe organise des moments ouverts où chaque employé peut inviter famille et amis pour leur faire découvrir leur activité, et les verres, repas et journées d’équipe surprise sont de véritables moments de partage.

Anecdote : Le lancement de la fraiseuse numérique Evo en pré-vente sur Kickstarter en février 2021 a été un grand succès. Près de 50 fraiseuses ont été vendues en 20 minutes ! C’est le moment le plus excitant que l’équipe ait vécu, mais pas le dernier. Rejoins Mekanika pour participer au prochain ! 

9 employé.e.s
1 femme
31 ans en moyenne
Télétravail autorisé
Pas de stress, tu peux venir en basket

Pourquoi nous les soutenons

Les récentes crises économiques, écologiques ainsi que la délocalisation généralisée, ont poussé Mekanika à changer les choses. L’entreprise est partisane d’un nouveau modèle, dans lequel la production serait centrée sur l’échelle locale et redonnerait de l’importance à l’humain. C’est pourquoi ils équipent des artisans aussi bien à proximité de leur atelier qu’à l’autre bout du monde. Leur objectif est avant tout d’aider la production locale.

La philosophie de Mekanika tient également compte de l’impact environnemental. Ainsi, leurs machines sont conçues avec un maximum de pièces standards et des assemblages non-définitifs, afin de faciliter la réparation et le recyclage. Les fournisseurs sont notamment sélectionnés pour leur proximité géographique et les pièces en acier ou en aluminium sont produites localement, dans des entreprises françaises et belges. De manière générale, l’impact environnemental est au coeur de leur réflexion, au même titre que le facteur financier.

Mekanika prône aussi le partage de connaissances, avec la présence d’un catalogue open source hébergé par la célèbre plateforme Wikifactory. On y retrouve les indications nécessaires pour que l’utilisateur puisse adapter ou modifier les machines Mekanika selon ses besoins. Par ailleurs, la fraiseuse numérique (Mekanika) est le projet le plus suivi au monde sur Wikifactory.

C’est pour toutes ces raisons que Meet My Job est fier de soutenir Mekanika.

écologie

Les jobs

Community Manager

Publié le 08 septembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Créativité +

Technical Account Manager

Publié le 08 septembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Missions +

Operations and Data Associate

Publié le 08 septembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Challenges +

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...