La Porte Verte

- Vers une société plus égalitaire -

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ? Telle est la mission de La Porte Verte !

La Porte Verte est un centre social polyvalent créé en 1975 par les paroisses de Molenbeek. La Porte Verte a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des habitants de la commune et de ses environs, ainsi que de favoriser l’insertion à travers différentes initiatives sociales et formes d’accompagnement aux personnes défavorisées : aide sociale et accueil, aide alimentaire, formation et intégration socio-éducative et culturelle, lutte contre le décrochage scolaire, accueil de la petite enfance…

La Porte Verte soulage la détresse de très nombreuses familles ou personnes isolées. Parmi les 6 services proposés par l’association, le Service Social a été le premier à voir le jour. L’un des axes principaux de ce dernier réside dans l’aide alimentaire qui se concrétise de deux manières : par le restaurant social, qui permet d’offrir aux personnes isolées et démunies un espace d’accueil chaleureux ainsi qu’un service de repas chauds à très bas prix, et par un centre de distribution de colis alimentaires.

Chez La Porte Verte, ils visent avant tout l’autonomie et l’émancipation des personnes. En plus du Service Social, une école de devoirs et un centre d’alphabétisation ont été créés afin de répondre à la demande de soutien scolaire et de cours de français de la part des habitants immigrés fréquentant le Service Social. Ils ont également ouvert une crèche accueillant les enfants de 0 à 3 ans.

En 47 ans d’engagement, La Porte Verte est devenue un acteur clé du développement communautaire local en vue d’une meilleure qualité de vie et d’insertion. Avec de nombreux projets en tête, La Porte Verte est à la recherche de nouveaux talents pour venir compléter leur équipe de plus de 50 employé.e.s ! Alors, prêt.e à rejoindre cette aventure humaine ?

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Centre d'aide polyvalent
1er restaurant social à Bruxelles
+ 11000 repas distribués en 2021

Un avant goût de l'équipe

La Porte Verte

La Porte Verte, c’est toute une équipe animée et guidée par des valeurs solidaires et humaines !

Au sein de La Porte Verte, la cohésion ne manque pas et les membres adorent passer des moments en équipe. Ils se retrouvent souvent autour d’un verre pour les grandes occasions comme le nouvel an, les arrivées et départs des collaborateurs, les anniversaires… Ils organisent également des demi-journées d’équipes et célèbrent la journée du personnel au mois de juin ; l’occasion de tisser des liens forts en dehors du cadre professionnel !

Petite anecdote : En période de covid 19, l’équipe a fait face à une augmentation massive des demandes d’aides. Sur l’année 2021, ils ont alors préparé près de 11.000 repas, soit 4000 repas de plus qu’avant la crise. C’est grâce à cette cohésion et cet esprit solidaire que les équipes de la Porte Verte ont réussi à aider le plus de personnes possibles dans un contexte difficile.

36 ans est l'âge moyen
No stress tu peux venir en baskets
51 employé.e.s
Télétravail autorisé
Formations proposées aux employé.e.s

Pourquoi nous les soutenons

La Porte Verte poursuit une action globale et polyvalente de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à travers 6 services variés : un service social, un restaurant social, une école de devoirs, un centre d’alphabétisation, un centre d’aide alimentaire et une crèche. Grâce à ces services, La Porte Verte peut répondre à des objectifs divers et complémentaires comme l’aide sociale de base, l’aide alimentaire, l’éducation, la formation, l’orientation, la prévention, l’accueil de la petite enfance…

La Porte Verte a décidé d’œuvrer pour un monde plus égalitaire et favorise l’insertion et l’émancipation des populations défavorisées. D’une part, La Porte Verte aide les plus démunis à manger à leur faim. En effet, ils disposent d’un restaurant social ouvert toute l’année, qui propose des plats chauds à moindre prix dans un cadre familial et chaleureux. À cela s’ajoute le centre d’aide alimentaire, le Snijboontje-bis, qui distribue chaque semaine des colis de vivres aux personnes dans le besoin. Que ce soit au restaurant ou au centre d’aide, les bénéficiaires sont toujours en contact avec des assistants sociaux qui leur viennent en aide pour leurs démarches quotidiennes.

D’autre part, l’éducation et la formation font partie intégrante des missions de l’association. C’est pourquoi ils ont décidé de créer un centre d’alphabétisation, une école de devoirs, et une crèche accueillant les enfants de 0 à 3 ans. Au total, La Porte Verte vient en aide chaque année à plus de 5000 bénéficiaires sur la commune et aux alentours grâce à leurs services. L’association est bien implantée et est reconnue au niveau local et régional.

Le petit + :  La Porte Verte a entamé son virage vert ! Le respect de l’environnement constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour les différents services de l’association. Ils essaient par exemple de participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant certains invendus alimentaires. Ces derniers peuvent ensuite être redistribués aux personnes dans le besoin.

En mettant chaque jour le travail social au centre de ses actions, La Porte Verte œuvre pour un monde où les inégalités sociales n’ont pas leur place. C’est pourquoi nous sommes fier.e.s de les soutenir.

Développement durable

Les jobs

Volontaire – Formateur

Publié le 06 mai 2022

Quoi ?

Job étudiant

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Mission valorisante +++

Volontaire – Soutien scolaire

Publié le 05 mai 2022

Quoi ?

Job étudiant

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Mission valorisante +++

Responsable administratif et financier

Publié le 19 avril 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Responsabilités +++

Responsable bâtiments et gestion

Publié le 19 avril 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Responsabilités +++

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...