La Chôm’Hier

- Lutte contre l'exclusion sociale, professionnelle et citoyenne -

La Chôm’Hier

L’association Chôm’Hier AID a pour but la lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. Ils visent leur émancipation professionnelle, mais aussi sociale et citoyenne.

Ils travaillent à développer les compétences individuelles et aussi à lutter pour une égalité des ressources et des droits en formant des citoyens acteurs de la société.

Leurs activités combinent formation et accès à l’emploi, via des formations en alphabétisation et horeca pour adultes en difficulté, une école des devoirs pour élèves primo-arrivants du secondaire et un restaurant pédagogique (la K-Fête), dans lequel ils développent une activité d’économie sociale d’insertion.

L’association Chom’Hier AID a reçu différentes prix & distinctions:  Agrément en économie sociale / Mandatement en économie sociale d’insertion / Agrément en tant qu’opérateur d’insertion socioprofessionnelle / Agrément en cohésion sociale / Agrément ONE ASBL soutenue par le Fonds Venture Philanthropy

Association aux multiples rewards
Economie sociale d'insertion
Emancipation professionnelle, citoyenne & sociale
Ecole des dévoirs

Un avant goût de l'équipe

La Chôm’Hier

C’est à deux pas de l’Atomium que la Chôm’hier est installée.

De la salle de classe, aux cuisines, en passant par le restaurant ou par les bureaux administratifs; c’est dans une ambiance chaleureuse et bienveillante que les différents membres de l’association évoluent.

Anecdote: l’équipe a profité de la fermeture du restaurant pour repeindre et rénover les locaux.

Envie de rejoindre une association d’une grande utilité sociale, dans un environnement solidaire et familial ?

42 ans est l'âge moyen
No stress tu peux venir en baskets
31 employés
Formations proposées aux employés
8 nationalités
Pourquoi nous les soutenons

Ils forment et accompagnent plus de 100 personnes par an vers plus d’autonomie dans leur vie privée et professionnelle, via leurs formations en alphabétisation, en horéca et à travers l’école des devoirs.

Ils offrent un lieu de rencontre et d’échange autour d’une offre de restauration saine et locale à bas prix aux riverains et travailleurs du quartier, via l’accès à leur restaurant: la K-fête (ils privilégient le bio et les achats locaux pour l’approvisionnement du restaurant).

La majorité de leur public est composée de migrants, primo-arrivants ou personnes arrivées en Belgique depuis peu de temps. Ainsi, ils contribuent à leur intégration et leur participation à la vie sociale en Belgique

Ils accueillent adultes et enfants défavorisés de la Région bruxelloise et les accompagnent via leurs différents programmes & activités.

Ils veillent à limiter leur impact environnemental via une utilisation rationnelle de l’énergie, la réutilisation et le recyclage du papier ainsi que du matériel de bureau. Ils achètent le matériel informatique ainsi que le mobilier en seconde main ♻️

Ils veillent à informer et sensibiliser leur public-cible sur des problématiques environnementales : tri des déchets, énergie, transport, consommation durable… Ils ont également mis en place une “donnerie” en accès libre et gratuit qui permet de prolonger la durée de vie de vêtements, jouets, livres…

Illustration Meet My Job

Les jobs

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...