KAYA

- Belgian Coalition of Ecopreneurs -

Comment déployer une économie régénérative en faisant de celle-ci le modèle de référence ? Telle est la mission que l’asbl Kaya s’est donnée.

Rassembler ceux qui entreprennent autrement
Kaya est la coalition belge des écopreneurs. Elle rassemble les entreprises soucieuses de contribuer de façon pérenne à la préservation de la nature et à l’épanouissement humain. Entrepreneurs de la transition écologique, les membres sont des ‘game changers’, qu’ils soient des indépendants, de petites ou moyennes entreprises. Ils sont conscients que les modèles d’affaires linéaires, ne prenant en compte que les indicateurs économiques, ne sont plus soutenables, et qu’il est urgent aujourd’hui d’entreprendre différemment.

Tout a commencé en avril 2019 lorsque, dans le sillage des marches pour le climat, Kaya a décidé de s’associer à 50 entreprises  afin de former la coalition des entreprises pour la transition écologique.

Porter la voix des écopreneurs
Kaya se veut porte-parole des écopreneurs auprès du monde politique et économique. Leurs ambitions sont hautes en matière de durabilité. Cela implique des changements systémiques radicaux. Au sein du mouvement de la transition écologique, Kaya privilège la collaboration: avec les académiques comme dans le plan Sophia, ou avec d’autres associations ou organisations non gouvernementales. Elle aspire à contribuer à l’émergence d’une société résiliante, solidaire et durable.

Plaider en faveur d’une économie régénérative
Kaya a pour but d’accélérer la transition écologique. Elle plaide pour un changement de paradigme, pour l’adaptation de l’économie aux défis climatiques, environnementaux et sociétaux, pour la rendre compatible avec les limites planétaires. L’entreprise doit se réinventer et établir une nouvelle relation avec le vivant, remédier à l’exploitation qu’elle fait de la nature et la régénérer au service des générations futures. Elle sera d’autant plus résiliante que ses parties prenantes y seront engagées autour d’une mission porteuse de sens et d’impact favorable au bien commun.

Agir collectivement pour un monde meilleur résonne en toi ? Si oui, alors rejoins la dream team de Kaya !

Play Video
Plus de 250 entreprises engagées
Objectif : une économie régénérative
Transition écologique & solidaire de l'économie
Ecosystème d'écopreneurs

Un avant goût de l'équipe

KAYA

La coalition Kaya et Ecopreneurs Belgium ont fusionné pour former une seule et même asbl. Cette nouvelle alliance collabore avec les entrepreneurs belges de la transition. En travaillant ensemble, ces deux structures donnent plus de poids à leurs actions.

Kaya regroupe plus de 250 entreprises qui développent l’économie durable en Belgique.

L’effectif de l’association est aujourd’hui essentiellement composé de bénévoles. Ils souhaitent créer une équipe plus grande, plus jeune, plus dynamique, avec comme objectif commun de construire un monde meilleur.

Les futures collaborateurs auront la chance d’être dans les premiers éléments moteurs de ce grand projet d’aujourd’hui et de demain.

Equipe en expansion
Organisations d'événements employés et bénévoles
Formations proposées aux employés
Télétravail autorisé
No stress tu peux venir en baskets

Pourquoi nous les soutenons

Kaya répond à quatre des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies : (9) Industrie, innovation et infrastructure; (11) Villes et communautés durables; (13) Lutte contre les changements climatiques; (17) Les partenariats pour la réalisation des objectifs.

Face aux enjeux climatiques, Kaya met en avant un plaidoyer, consistant en 10 mesures phares pour une économie régénérative. L’objectif principal est de viser une réduction de 80% des émissions globales d’ici 2030.

En soutenant les producteurs et les transformateurs locaux, Kaya impacte positivement les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. En réquisitionnant les logements non occupés pour les sans-abris, elle agit également en terme de logement.

Dans le cadre de la crise du COVID-19, Kaya a contribué à la création du Plan Sophia, dans lequel 105 scientifiques de la transition ont proposé une reprise économique différente du statu quo. En mai 2020, ce plan a été proposé à la Première Ministre et aux Ministres Présidents régionaux ainsi qu’à tous les chefs de parti. Depuis lors, ceux qui ont contribué à l’élaboration du Plan Sophia interviennent régulièrement auprès des ministères locaux spécifiques pour envisager une relance économique durable et résiliante.

Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de soutenir la Coalition Kaya.

Développement durable

Les jobs

Animateur de la Coalition des Ecopreneurs

Publié le 20 janvier 2023

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Fin février 2023

Le petit +

En plein expansion

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...