Janine

- La boulangerie qui brasse, la brasserie qui boulange -

Janine est une boulangerie et une brasserie qui vise à réintroduire dans son cycle de production les résidus de chaque activité : des pains à partir de drêches et de levure de bière & des bières à partir de pains invendus, le tout dans une démarche artisanale et locale.

Sur les 3 premières années de leur activité, ils vont réintégrer 3 tonnes de pains dans leurs bières (et donc 3 tonnes de malt qui ne seront pas utilisées lors de leurs brassages en 3 ans) et 3 tonnes de drêches dans leurs pains. Cela équivaut à : 1 bière de 33 cl = 1 tranche de pain et 1 pain = drêches de 2 bières de 33 cl.

Anecdote: Janine est le prénom de la grand-mère de Maxime et Bertrand (2 des fondateurs) qui représente pour eux des souvenirs de bonne nourriture, de convivialité, de générosité, de bonnes odeurs… qu’ils souhaitent refléter dans leur boulangerie brasserie.

Prix & distinctions: Prix du public de Greenlab en 2020; Lauréats de Be Circular en 2020.

Janine x Meet My Job
Alimentation durable & Economie circulaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lauréat de Be Circular 2020
Prix du public GreenLab

Un avant goût de l'équipe

Janine

Janine c’est aussi une histoire de famille ! Et oui, les porteurs du projet sont frères (Max & Bertrand) et Carole & Morane sont leurs compagnes.

Etant tous en reconversion professionnelle, ils accordent beaucoup d’importance au bien-être au travail ainsi qu’à l’épanouissement personnel et collectif de toutes leurs recrues.

Ils se retrouveront au brewpub de la CoHop à Etterbeek (où Janine brassera ses bières à partir de 2022!) pour débriefer de la semaine et décompresser en équipe.

C’est à Bruxelles (Forest) dans un espace ouvert (production et vente) que la magie opère !

32 ans est l'âge moyen
No stress tu peux venir en baskets
4 employés
50% de femmes
Equipe en construction
Pourquoi nous les soutenons

Leur impact local

Ils privilégient les matières premières locales : leurs farines proviennent d’un périmètre maximum de 150 km autour de Bruxelles.

Ils luttent contre la gaspillage alimentaire (le pain représente 20 % du gaspillage alimentaire à Bruxelles)

Ils revalorisent des drêches qui seraient autrement jetées.

Leur impact environnemental

Sur les 3 premières années de leur activité, ils vont réintégrer 3 tonnes de pains dans leurs bières (et donc 3 tonnes de malt qui ne seront pas utilisées lors de leurs brassages en 3 ans) et 3 tonnes de drêches dans leurs pains. Cela équivaut à :  1 bière de 33 cl = 1 tranche de pain  et 1 pain = drêches de 2 bières de 33 cl

Afin de tendre au maximum vers le zéro déchet, ils écouleront les drêches via différents acteurs par le biais de la CoHop (coopérative de micro-brasseries dans laquelle Janine brassera à partir de 2022).

Impact sociétal

Janine vise avant tout à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ils travaillent avec des collaborateurs s’inscrivant dans une démarche responsable et éthique (par exemple le café responsable Javry ou la chocolaterie artisanale Mike & Becky)

Autres: ils effectuent les livraisons dans le quartier de Forest en vélo cargo ;)

Illustration développement durable

Les jobs

Co-responsable de production en boulangerie

Publié le 04 septembre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Lancement

Co-responsable de boutique

Publié le 28 mai 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Sept. 2021

Le petit +

Lancement

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...